Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La marguerite du Maroc 'African Rose', que l'on nomme Rhodanthemum hosmariense ou encore Leucanthemum hosmariensis, est une variété récente, aux fleurs rose tendre, semblables à de belles marguerites posées sur un coussin de feuillage très fin aux reflets argentés. Déjà magnifique en hiver, lorsqu'elle exhibe ses boutons floraux particulièrement graphiques, cette vivace peu rustique est souvent cultivée en bisannuelle en climat frais et humide. Elle fleurit très tôt en pleine terre, durant au moins 8 semaines. C'est une très belle plante de rocaille, facile à cultiver en climat doux dans un sol drainé, mais aussi une suberbe bisannuelle pour le fleurissement des jardinières et des suspensions.
Le Rhodanthemum hosmariense est une petite marguerite printanière appartenant à la famille des astéracées. Originaire des montagnes de l'Atlas, la marguerite du Maroc (en latin Rhodanthemum ou Leucanthemum hosmariense) est en réalité un sous-arbrisseau à base ligneuse tolérant bien la sécheresse, mais disparaissant lorsque la température descend au-dessous de -12°C, en sol bien drainé. La variété 'African Rose' forme assez rapidement un coussin très régulier et dense, de 20 à 30 cm de hauteur pour 40 à 50 cm de largeur. Elle possède des fleurs plus grandes que celles de l'espèce-type, d'environ 4 cm de diamètre, d'un rose tendre qui fane un peu au fil des heures, et un centre brun. Les gros boutons floraux qui se forment en janvier sont particulièrement décoratifs: entourés de bractées écailleuses très sombres, ils forment un beau contraste avec le feuillage vert-de-gris à cette époque de l'année. Le feuillage fin et découpé, duveteux, devenant plus gris argenté tandis que la chaleur s'installe, persiste toute l'année en climat doux.
Les fleurs rose tendre à coeur jaune du Rhodanthemum 'African Rose' cultivé en pots apparaissent très tôt au printemps et se renouvellent constamment jusqu'en début d'été. De par ses qualités décoratives et sa précocité, c'est une plante vivace idéale à utiliser en association avec des bisannuelles plus classiques comme les pensées et les primevères. Elle convient très bien en bacs et jardinières pour la décoration printanière des terrasses, balcons et rebords de fenêtre. Elle pourra ensuite être replantée au jardin, dans une rocaille bien exposée, où elle retrouvera ce qu'elle aime: un emplacement ensoleillé et un sol très bien drainé, même pauvre et caillouteux, à l'abri des fortes gelées.
Note: Attention, nos jeunes plants en mini-mottes sont des produits professionnels réservés aux jardiniers avertis: dès reception, repiquez-les au plus vite, en potées, jardinières ou directement en massif.
Les minimottes de marguerites du Maroc 'African Rose' se plantent en bacs et jardinières ou directement en pleine terre (en climat doux) dans un sol finement préparé et enrichi. Plantez-les si possible dès réception, en septembre de préférence ou en octobre au plus tard. Si l'emplacement prévu n'est pas encore prêt ou que les conditions sont défavorables à la plantation, vous pouvez les faire grossir en godets pendant 4 à 6 semaines. Dès la plantation, vous pouvez pincer légèrement l'extrêmité du plant entre le pouce et l'index pour retirer le bourgeon terminal et stimuler la ramification (facultatif).
En bacs et jardinières, utiliser un bon terreau pour plantes fleuries bien drainant (par exemple avec beaucoup d'écorces ou de perlite) et enrichi en engrais à libération lente. Le haut de la motte doit être à niveau avec le terreau. Arrosez copieusement à la plantation et pendant les semaines qui suivent, car les minimottes peuvent se dessécher rapidement. Attention toutefois aux excès d'eau ! Veillez à utiliser des contenants disposant de trous d'évacuation et à vider la soucoupe 10 minutes après l'arrosage. Pensez à arroser même pendant l'hiver s'il ne pleut pas ou si le contenant est placé dans un endroit abrité des précipitations. Ne pas arroser en période de gel.
Dès la reprise de la croissance, fin février début mars, puis pendant toute la durée de la floraison, apportez un engrais liquide pour plantes fleuries 1 à 2 fois par semaine avec l'eau d'arrosage. Enlever les fleurs fanées pour favoriser de nouvelles floraisons. Une fois la floraison terminée, les plantes en bacs peuvent être replantées au jardin.
Ces plantes apprécient le soleil et les sols drainés, sableux ou caillouteux, même calcaires et secs en été. Après la floraison, éliminez les fleurs fanées et arrosez (le soir, jamais en plein soleil), si la plante montre des signes de dessèchement. Elle formera un nouveau feuillage.
Tailler les pointes une fois la floraison achevée pour maintenir un port dense et équilibré et favoriser la pousse d'un nouveau feuillage..
Morières Les Avignon
Merci aux personnes (Élodie pour la préparation de commande & contrôle qualité et Laëticia du service expédition), les 3 marguerites du Maroc en mini-mottes reçues sont petites mais me semblent saines. Mises en terre, au pied des rosiers New Dawn & Banks Alba Plena, j'attends maintenant la reprise printanière...