Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Viola 'Parme de Toulouse' est une variété de violette tout à fait adorable, qui se distingue de l'espèce sauvage Viola suavis que nous rencontrons parfois dans les sous-bois clairs du sud-est de notre pays par le coloris parme et la duplicature de ses petites fleurs parfumées. Cette vivace aux rhizomes rampants formera à terme de larges tapis décoratifs en hiver, d'un beau vert foncé, fleurissant assez tôt à la sortie de l'hiver ou au début du printemps. Dans le jardin elle s'installe facilement dans les endroits ombragés, même ponctuellement secs, et forme des tapis là ou beaucoup de vivaces ont du mal à pousser. C'est aussi une bonne plante pour les potées fleuries et ses fleurs sont délicieuses dans des petits bouquets romantiques.
La Viola suavis (synonyme Viola alba subsp sepincola), c’est la violette suave, à ne pas confondre avec la Viola odorata ou violette odorante, beaucoup plus répandue sur notre territoire. Cette petite vivace de la famille des Violacées est originaire du sud de l'Europe à l'exception de la Grèce et du sud de l'Italie. On la retrouve dans les sous-bois clairs d'un grand quart sud-est de notre pays, mais elle est beaucoup plus rare dans l'ouest.
'Parme de Toulouse' en diffère par ses fleurs doubles, plus grandes, dont le coloris mauve est délicatement retouché de blanc. Cette vivace couvre-sol forme des touffes arrondies de feuilles cordiformes (en forme de cœur) qui s’étend grâce à de courts stolons souterrains presque ligneux. Le feuillage, plus ou moins persistant en hiver, peut disparaître en été en cas de sécheresse. De mars-avril à août, les tiges florales émergent directement de la souche. La floraison est à son apogée en mars, elle peut remonter en août si les conditions climatiques le permettent. Les nombreuses petites fleurs en froufrous de couleur parme à éperon, gracieusement penchées, exhalent un parfum délicieux. La fleur de la violette suave est d'ailleurs parfois utilisée en pâtisserie ; les feuilles sont également aromatiques et comestibles.
On pense souvent que les violettes ne se plaisent qu'en climat frais et arrosé, dans l'ombre humide des sous-bois. Ces plantes, souvent d'origine méridionale, sont en réalité présentes un peu partout sur notre territoire, et certaines se naturalisent même avec enthousiasme dans les jardins secs du Midi méditerranéen.
La violette Parme de Toulouse se plaîra à une exposition mi-ombragée, dans un sol plutôt riche en humus, léger, mais c'est une plante peu exigeante qui s'accommode de toute bonne terre de jardin drainée, où elle vagabonde à sa guise et s'hybride facilement avec les autres violettes. Elle s'utilise partout: au pied des arbres, en bordures de massifs ou en rocailles avec d'autres violettes et pensées sauvages, des primevères, des petites fougères résistantes. Elle accompagnera en sol plus sec les anémones blanda, des cyclamen de Naples ou Coum, des hépatiques. On peut également la cultiver en pots ou jardinières à placer sur le rebord de la fenêtre (pour le parfum), ou sur la terrasse, en n'oubliant pas les arrosages. Offrez aussi des petits bouquets de violettes : dans le langage des fleurs, elle est aujourd'hui devenue le symbole de la modestie ou encore d’un amour secret.
Cette célèbre ‘Violette Parme de Toulouse' a été magnifiée par le terroir toulousain, son climat et son sol. Mais aussi par les professionnels qui ont su mettre au point une production exceptionnelle sur 12 hectares. Depuis le second Empire, elle est reconnue dans toute l'Europe. Le terrible hiver de 1956 a anéanti une bonne partie de cette production, car la Viola suava est moins résistante au froid que certaines espèces plus septentrionales.
Violettes et pensées font partie du genre Viola. Comment différencier une violette d’une pensée ? Par la disposition de leurs pétales : la première comporte deux pétales dressés et trois pétales tournés vers le bas, la seconde quatre pétales dressés, le cinquième, plus grand que les autres, baissant la tête. Les violettes sont presque toutes originaires des régions tempérées du globe. La grande majorité d’entre elles sont vivaces mais les hybrides à grandes fleurs sont vendues et utilisées comme plantes annuelles.
feuillage aromatique au froissement
Facile de culture, assez rustique et de croissance rapide. Cultivez la Viola Parme de Toulouse à mi-ombre dans un sol ordinaire, plutôt frais et léger. Arrosez régulièrement la première année, mais sans excès. Cette violette, une fois bien établie, tolère l'ombre sèche et les sols caillouteux. Son feuillage sera plus ou moins persistant en hiver et en été selon le climat et les régions.
Avignon
Depuis que j'ai 7 ou8 ans, j'adore les violettes. Ma mère et mon père qui les aimaient, en avait planté une plate-bande de 6 ou 7 mètres et, quand c'était la saison et des amis venaient à la maison ils leur offraient de magnifiques bouquets. C'était souvent mon Père qui les faisait à la perfection. Ces fleurs très odorantes étaient de la grosseur d'une phalange et la tige faisait au moins 10 cm. Je n'en ai jamais trouvées d'aussi grosses que celles-là.Pas encore de photos client disponibles.