Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Verbena officinalis 'Bampton' est une grande verveine au feuillage fortement marquée de pourpre, produisant durant tout l'été de hautes inflorescences aux centaines de petites fleurs rose violacé. De vie assez courte, elle se maintient au jardin par ses semis parfois nombreux si la situation lui plaît, et apprécie les sols secs et pierreux, au soleil. Elle trouvera facilement sa place au sein d'une rocaille, où ses épis grêles s'insinueront entre ses voisines.
Originaire d'Europe, la verveine officinale est une plante que l'on rencontre dans tous les lieux incultes, caillouteux et piétinés. Elle donne son nom à la famille des Verbénacées, qui comprend également les Lantana ou les gattiliers. Entre juin et octobre, la touffe plaquée au sol émet de grandes tiges quadrangulaires très ramifiées, un peu échevelées, qui se balancent au vent. Elles portent de très nombreuses petites fleurs asymétriques à 5 pétales soudés. Les feuilles, oblongues et fortement dentées voire lobées, sont aromatiques et dégagent une odeur assez âcre. Cette plante a été employée depuis des centaines d'années pour ses nombreuses vertus médicinales, en particulier ses propriétés vulnéraires (capacité à soigner une blessure).
La variété 'Bampton' se distingue par sa grande taille, pouvant atteindre 1 m de haut pour 40 cm de large, et son feuillage fortement marqué de pourpre. Les fleurs sont d'un rose foncé qui tire sur le mauve violacé.
Robuste et avide de soleil, la verveine officinale 'Bampton' est capable de pousser dans un sol sec, caillouteux et pauvre, mais elle se révèle toutefois plus belle dans une bonne terre de jardin, tant qu'elle est bien drainée. Quoi qu'il en soit, c'est une vivace à la durée de vie plutôt limitée. Ne vous étonnez donc pas de voir votre pied-mère disparaître au bout de quelques années. Dans de bonnes conditions, la plante se ressème (parfois abondamment) et assurera ainsi sa pérennité au jardin. Prenez alors soin de sélectionner les semis les plus pourpres, car tous ne seront pas fidèles à la belle couleur sombre d'origine.
En rocaille, elle fera merveille en compagnie de voisines comme la mauve-pavot (Callirhoe involucrata), le thlaspi 'Absolutely Amethyst', ou la graminée Schizachyrium scoparium.
La Verveine officinale est de culture facile. Plantez-la au printemps, contre un mur, dans un sol riche, bien drainé et sec en plein soleil. Apportez du compost à la plantation et évitez les terres calcaires. Si l'eau ne stagne pas, elle peut résister aux hivers rudes. Le cas échéant, la culture en pot est préférable dans un bon terreau souple et drainé. Bien protéger les jeunes plants !
Bruxelles
Superbe plante! Peut on l'utiliser en tisane ou pas du tout? A-t'elle les vertus de la verveine officinale traditionnelle ?Pas encore de photos client disponibles.