Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Salvia discolor, que l'on appelle aussi Sauge-Cassis, ou encore sauge andine, est une une jolie petite vivace péruvienne persistante, insolite, florifère et délicieusement aromatique. Elle couvre ses tiges et le revers de ses feuilles épaisses de soies argentées, qui séduisent par leur parfum gourmand de cassis. Elle dresse des épis de fleurs bleu indigo profond, presque noires, lovées dans un calice vert jade aux reflets argentés. Moyennement rustique, cette plante insolite pousse vite et fleurit durant une longue période. Elle ne demande pour s'épanouir qu'un sol léger et fertile, frais mais bien drainé, en exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Elle se cultive aussi bien en massifs que dans un grand pot.
La Salvia discolor, prend parfois le nom de Sauge du Pérou, ou de sauge bicolore, en raison de sa floraison bleu nuit et argentée, très contrastée. Cette vivace appartient à la famille des lamiacées ou labiées. Une petite station d'altitude située dans les Andes péruviennes est le berceau de cette espèce aromatique rare. La plante forme en un temps record une belle touffe composée de tiges semi-ligneuses portant de grandes feuilles ovales, vertes sur le dessus, couvertes d'un feutrage argenté sur le revers. Elle atteindra 50 à 60 cm de hauteur, pour un diamètre de 50 cm environ. En fonction du mode de culture, elle s'allonge parfois jusqu'à plus d'1 m de hauteur, comme une petite grimpante. La floraison, nectarifère et mellifère, est particulièrement longue; elle débute parfois en mai, et se prolonge jusqu'en novembre, en fonction du climat. Les hampes florales ont la forme d'épis dressés. Ce sont des tiges de section carrée, portant des fleurs groupées par deux, saisissantes par le contraste de la corolle presque noire entourée à la base d'un calice engainant vert argenté. Les fleurs sont composées de deux lèvres très allongées, de couleur indigo, une teinte qui attire et retient véritablement le regard au jardin. Le feuillage, persistant, est composé de feuilles longues de 12 cm, épaisses, à bords crénelés, aromatiques, un peu collantes, libérant avec la chaleur une huile essentielle au délicieux parfum qui rappelle celui du cassis. Sa rusticité n'excède pas -10°C, en situation protégée et en sol sec l'hiver.
Dans la nature, la Sauge-Cassis se développe dans les sols frais, mais bien drainés, sous un climat de type montagnard. Dans une rocaille fraîche, elle accompagnera par exemple des petites vivaces alpines comme les gentianes, les saxifrages, les campanules des murets (la Campanula portenschlagiana), l'Arenaria balearica ou le surprenant petit géranium vivace au feuillage noir, le Geranium sessiliflorum 'Nigricans'. Les gauras, les grands sédums (Sedum 'Matrona'), les potentilles arbustives composeront aussi en sa compagnie un charmant tableau. Sur la terrasse, installez-la dans un grand pot, pour pouvoir la remiser en hiver à l'abri des fortes gelées.
Plantez Salvia discolor après les gelées printanières en climat froid, en septembre-octobre en climat chaud. Installez-la dans un sol humifère, léger, pas trop pauvre et ne séchant pas pour soutenir sa floraison. Cette plante se plait dans les situations bien ensoleillées, ou même à mi-ombre. Elle demande, pour fleurir abondamment, des arrosages réguliers en cas de sécheresse. En sol pauvre, incorporez un peu de compost bien décomposé ou du terreau de feuilles. Paillez-la en hiver, dans les régions les plus froides, isolez-la du froid et de la pluie au maximum. Installez-la dans le coin le plus abrité du jardin, dans un talus sableux, ou tout substrat ne retenant pas l'humidité qui lui serait fatale en hiver. Elle supporte à merveille la culture en pot ce qui permet aux jardiniers les plus continentaux de pouvoir la remiser.
Culture en pot:
La Salvia discolor sera installée en plein soleil à partir du mois de mai, et remisée dans un local frais, hors gel, à l’automne. Une situation bien aérée est importante pour la santé du feuillage, qui doit pouvoir sécher rapidement. La plante peut être est sujette aux attaques de cochenilles à l'intérieur ou en serre. Durant la période hivernale, on réduira fortement les arrosages. Rabattez sévèrement la végétation au printemps.
Dans les régions plus clémentes, en climat océanique par exemple, la culture extérieure est tout à fait possible. Le sol devrait rester frais l'été, et la plante souvent arrosée à la belle saison. Rabattez-la en automne et couvrez la souche de paille et d'une bâche imperméable lestée de poids, afin d'éviter à la plante le froid conjugué à l’humidité.
A noter que la croissance de cette sauge est si rapide qu'on peut parfaitement la cultiver comme une annuelle.
Culture en pots: Rabattez sévèrement la végétation au printemps. Culture en pleine terre: Rabattez-la en automne .
Très satisfaite
Une sauge originale que j'ai eu du mal à me procurer chez vous mais hélas je ne suis pas sûre qu'elle ait passé l'hiverCentre Bretagne
Plante bien arrivée, tige de la hauteur convenu sur l'illustration photo, et ce qu'il y a en plus, son délicieux parfum de cassis :)Saint jean de monts
La plante n'a pas repris ,déception!FONTENAY SOUS BOIS 94
Plantée y a plus qu'à attendre la reprise. RDV au printemps 2021est climat cntinetal
belle plante livrée à la date prévue elle apporte une petite touche final à un nouveau massifPas encore de photos client disponibles.