Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Pulmonaria 'Shrimps on the Barbie' forme un efficace couvre-sol d'ombre ou de mi-ombre, qui anime les sous-bois dès la fin de l'hiver avec ses fleurs rose saumoné. Son feuillage vert tendre, semi-persistant et abondamment marbré d'argent, apporte une touche graphique sous les arbustes et les arbres, dans un sol humifère, pas trop sec l'été et drainé.
La pulmonaire 'Shrimps on the Barbie' appartient à la grande famille des Boraginacées, qui offre de nombreux couvre-sols d'ombre ou mi-ombre comme la petite bourrache ou la consoude. Les pulmonaires sont pour la plupart des plantes de lisière et de sous-bois, dans lesquels elles s'épanouissent très tôt, avant que les arbres ne soient en feuilles et empêchent la lumière d'arriver au sol.
La variété 'Shrimps on the Barbie' forme une touffe basse de 25 cm de haut sur 60 cm de large environ. Précoce, elle illumine les parterres de mars à juin selon la région par ses charmantes fleurs en cloche d'un rose légèrement saumoné (shrimps signifiant en anglais "crevettes") réunies en cymes. Cet effet est renforcé par la merveilleuse association avec le feuillage vert tendre marbré d'argent. Les feuilles, épaisses et recouvertes de poils raides, sont semi-persistantes, et dédaignées des limaces comme des lapins. Cette variété est également assez résistante à l'oïdium, une maladie cryptogamique qui provoque l'apparition de taches grises sur les feuilles par temps trop sec.
La pulmonaire 'Shrimps on the Barbie fera bel effet en sous-bois, au pied d'arbustes ou d'arbres (aux racines pas trop concurrentielles toutefois). Elle s'épanouira dans un sol plutôt humifère, où elle pourra lentement s'étendre par de courts rhizomes superficiels. Le sol pourra sécher occasionnellement, une fois la touffe bien enracinée. N'hésitez pas à la diviser régulièrement afin d'accélérer sa propagation. Vous obtiendrez ainsi un beau couvre-sol très lumineux. Il est également possible de l'utiliser pour garnir le bord d'une allée ombragée, ou encore pour égayer le pied d'un mur.
On l'associera avantageusement avec d'autres floraisons précoces, comme le narcisse 'Katie Heath', orange saumoné, le Brunnera 'Mr Morse', le Chionodoxa luciliae 'Gloire des Neiges'... On pourra aussi la marier à d'autres plantes de sous-bois comme le géranium noueux 'Clos du Coudray', ou la fougère femelle Athyrium 'Lady in Red'.
Les pulmonaires sont de bonnes plantes vivaces pour les climats frais, car elles redoutent chaleur et sécheresse qui les rendent sensibles aux maladies cryptogamiques. Elles sont très rustiques et aiment les sous-bois de feuillus où elles trouvent l’humidité printanière nécessaire à leur bon développement, et comme elles fleurissent tôt, une lumière suffisante avant que les arbres n’aient leurs feuilles. Elles ne craignent pas le calcaire et elles aiment toutes un sol humifère frais mais bien drainé, ce qui est souvent le cas dans un sous-bois clair, où l’humus des feuilles mortes les nourrit et les racines des arbres drainent l’eau en excès. Cela dit, elles acceptent aussi une situation ombragée en bordure de plate-bande, et parviennent à pousser dans les sols lourds et argileux.