Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Liatris spicata 'Floristan White' est une très belle variété de 'Plume du Kansas' à fleurs blanches, plus haute que l'espèce sauvage à fleurs rose-mauves. Ce sont ses inflorescences en épis plumeux qui ont valu à cette belle vivace des prairies fraîches d'Amérique du Nord son surnom évocateur. Se développant depuis une racine tubéreuse, ce liatris forme une belle touffe de solides tiges feuillées évoquant une graminée et fleurit du milieu de l'été jusqu'à l'automne, attirant le regard par leur originalité et apportant une belle touche verticale aux massifs. Le liatride à épis constitue également une excellente fleur à couper. Pour l'accueillir au jardin, prévoyez de lui réserver une place au soleil et veillez à l'installer dans un sol frais, mais drainé.
Les Liatris appartiennent à la famille des astéracées, tout comme le tournesol et les marguerites. L'espèce la plus répandue en culture est le Liatris spicata, natif des U.S.A, adapté aux lieux humides et plus facile à cultiver sous nos climats. La série 'Floristan' rassemble deux cultivars issus de semis sélectionnés pour leur plus grand développemen : à fleurs violet foncé chez 'Floristan Violett' mais d'un blanc pur chez 'Floristan White (Weiss)'.
Le Liatris spicata est une plante herbacé vivace par sa racine, à mi chemin entre un rhizome et un tubercule. De croissance rapide, il formera environ une vingtaine de tiges florales après 3 ans de culture. Sa végétation aérienne, caduque, démarre au printemps et disparaît en hiver. De la souche émergent d'abord des touffes basales composées de fines feuilles linéaires, d'un vert clair, mesurant jusqu'à 40 cm de long. En été se développent des tiges rigides, portant quelques fines feuilles plus courtes, et terminées par une inflorescence. La floraison a lieu de juillet à septembre, elle est très visitée par les papillons et les abeilles. Elle prend la forme d'épis dressés pouvant culminer à plus de 1 m du sol (90 cm en moyenne). Les petites fleurs de 1 cm, très nombreuses, comportent des ligules tubulaires ainsi que des bractées disposées sur plusieurs rangs, l'ensemble possédant un aspect très plumeux. Chez le Liatris, les fleurs s'épanouissent du sommet vers la base de l'épi, durant de longues semaines. La fructification est également décorative : duveteux, chaque fruit est muni d'aigrettes de soies plumeuses.
Ce Liatris 'Floristan White', paré de grandes plumes blanches, est une plante à massifs à la fois originale, aérienne et graphique. Mariez-la par exemple aux asters (cordifolius et ericoides), Coreopsis, baptisias et aux grandes graminées comme les panics ou les miscanthus, des plantes qui adorent également le soleil. La plume du Kansas fait également beaucoup d'effet près des points d'eau, avec des salicaires, tritomas et autres Vernonia.
Les Liatris Spicata aiment les sols consistants (argileux), frais mais bien drainés. Cette variété a besoin d'une terre restant humide en été. Cependant, il faut faire attention en hiver à la pourriture des racines dans les terres lourdes et gelées. Il s'épanouit en plein soleil.
Coupez les tiges sèches à ras du sol en fin d'hiver.
NIORT
Liatris reçu en très bon état. L'emballage était parfait, bien protégé. Bonne reprise de la plante.En attente de floraison
Mais tous les plants semblent avoir reprisNord de l'aisne
Je l'aimais bien mais a disparu au bout de 2ans. Dommage car c'est une très belle plante qui fleurit plusieurs semaines et avec une bonne structure verticalePas encore de photos client disponibles.