Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Dactylorhiza praetermissa, l'Orchis négligé ou Orchis oublié, est une vivace robuste et très rustique. Les épis assez denses de petites fleurs rose pâle à rouge violacé, ressortent bien sur la tige et les bractées brunes. C'est une belle indigène du Nord de l'Europe, elle est présente naturellement jusqu'au Nord de la France mais rare. Elle apprécie la mi-ombre des prairies humides, le bord des points d'eau et les pannes dunaires, en climat frais.
Le Dactylorhiza praetermissa appartient à la famille des orchidacées. C'est une orchidée terrestre herbacée, possédant un organe de réserve appelé tubercule, mais il a une forme curieuse, digitée (dactylo=doigt, rhiza= racine). Cette espèce caduque forme, à partir du printemps, une touffe de feuillage vert foncé marbré de tâches noires, composé de grandes feuilles ressemblant à celles du muguet, ovales et lancéolées, aux nervures parallèles. En juin-juillet apparaissent des tiges solides et pleines, brun-rougeâtres vers le haut, portant à 40 cm de hauteur des épis assez densément garnis de petites fleurs ravissantes, aux pétales rose à rouge violacé, sur lesquelles se dessine, en rose pourpré, des ponctuations et des lignes courbes. Le rose des fleurs s'accorde bien avec les bractées pourprées qui les engainent. Le feuillage jaunit et disparaît assez tôt en saison, parfois dès la fin août. La plante entre alors en dormance jusqu'au printemps. Cet orchis n'est pas toujours fidèle au rendez-vous, d'une année sur l'autre, cela ne veut pas dire que la plante soit morte. Cela est dû en grande partie aux conditions climatiques. Comme on peut l'observer dans les cas des champignons, il y a des années à orchidées, et des années sans... Ce sont de belles capricieuses que le jardinier doit savoir guetter patiemment.
Les orchidées terrestres sont considérées comme des plantes pionnières, s’installant rapidement dans les zones les plus ingrates, délaissées par les autres végétaux. Le Dactylorhiza praetermissa aime les sols frais à humides, riche en humus, il supporte même l'immersion ponctuelle sous 5 cm d'eau. C'est une plante qui n'aime pas être dérangée. Faites le tour de votre jardin pour déterminer l'endroit où elle se plaira. Dans la nature, elle pousse presque les pieds dans l'eau, on pourra l'installer en bordure de bassin en compagnie des astilbes, des rodgersia, des fougères ou des aruncus dioicus par exemple.
Les orchidées sauvages sont menacées, beaucoup d'entre-elles sont protégées. Nos plantes ne proviennent pas d'arrachage dans la nature, mais de division de plantes en culture. Evidemment c'est long, et donc cela majore leur prix, mais elles sont robustes et parfaitement adaptées à la pleine terre. Quantités toujours très limitées!
Nos dactylorhizas sont vendus en pot de 11cm de façon à pouvoir fleurir pendant dès la première année de plantation.
Le Dactylorhiza praetermissa n'aime pas être dérangé. Pour cette raison, on le plantera pendant sa période de dormance, à l'automne ou tôt au printemps, avant le démarrage de la végétation. Installez-le en sol argileux, riche, meuble, car il exige de la fraîcheur et de l'humidité. Les sols marécageux, pas trop calcaires, à la fois riches et profonds ont sa préférence. Il s'adapte à la pleine lumière comme à la mi-ombre.
Vitré 35
j'ai planté cette orchidée l'an passé ( 2015 ) et j'étais sceptique car très petite, elle me semblait fragile, elle a magnifiquement bien fleuri cette année et ses feuilles sont très jolies aussi en + , je suis très contente d'avoir réussi cette plantation et d'avoir une orchidée en pleine terre dans mon jardin !Oise
plante livrée peu développée,MERCUREY
le plant n'a pas repris, la commande a été rembourséeMARCK
bonjour,mon orchidée n'a malheureusement pas voulu reprendre!!!!Magné
j'en avais commandé 2 pour en offrir une à une amie. Je n'ai pas pu faire connaissance car elles sont arrivées sèches. Elles m'ont été remboursées mais je suis déçue et je ne commanderai plus rien.Pas encore de photos client disponibles.