Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Spiranthes cernua Chadd's Ford est une ravissante orchidée terrestre originaire des États-Unis, surnommée par les Américains "the fragrant lady's tresses". Elle doit ce surnom au fait que les fleurs à leur apparition semblent s'enrouler comme des tresses au sommet des hampes florales dressées. En fin d'été ou en début d'automne, les rosettes de feuillage d'un joli vert argenté sont surmontées par des hampes de fleurs blanc pur qui embaument la vanille aux alentours. Très durables, elles permettent de composer de délicieux bouquets. La spiranthe odorante ne se plaît dans les terres légères, drainées, acides à neutres, riches en humus ou légèrement tourbeuses, restant fraîches même en été.
Le Spiranthes Chadd's Ford appartient à la famille des orchidacées. Il s'agit d'une sélection horticole issue de Spiranthes cernua var. odorata, une espèce botanique native de l'est du Canada et du nord des États-Unis. Dans la nature, cette orchidée croît dans les prairies et les sous-bois clairs et humides, souvent non loin de l'eau, dans les tourbières et les marais. C'est une plante bien rustique, mais assez exigeante en matière de sol. Lorsque les conditions sont réunies, cette orchidée se multiplie assez vite en formant des colonies.
La spiranthe Chadd's Ford, vivace, possède des racines charnues, tubéreuses, qui sont des organes de réserve. La plante développe des rosettes basales composées de feuilles étroites, presque linéaires, effilées, mesurant jusqu'à 25 cm de long pour 1.5 cm de large. Leur couleur est un vert foncé lustré. Le feuillage persiste en hiver. La floraison est tardive, elle se montre le plus souvent en octobre et se poursuit jusqu'en novembre. Les hampes florales se dressent à 50-60 cm du sol. Elles portent des grappes spiralées garnies de fleurs blanches, légèrement translucides, mesurant 2 à 5 mm de long. Elles exhalent un parfum délicat et sucré aux notes de vanille. Pollinisées par les insectes, elles laissent place à des capsules contenant des graines.
Le Spiranthes Chadd's Ford trouve peut être planté aussi bien dans un massif humide et ensoleillé, sur les berges d'un bassin naturel, que dans une potée pour orner le balcon ou la terrasse. Pour l'accompagner, pensez par exemple à l'Euphorbia palustis, l'Alchemilla mollis, une autre orchidée terrestre comme l'Epipactis palustris, des sabots de Vénus (Cypripedium)...
Lorsque vous recevez vos orchidées, manipulez-les avec précaution : ces plantes produisent peu de racines et sont délicates !
Cette orchidée résistante au froid aime les sols frais à humides, légers, acides, riches en humus ou tourbeux, voire légèrement marécageux. On l'expose à mi-ombre ou au soleil non brûlant (si le sol reste humide), où elle s'étale en colonies plus ou moins denses si les conditions lui plaisent. Il est conseillé de tailler les fleurs fanées pour éviter que la plante s'épuise à produire des graines qui, de toute façon, ne sont pas faciles à faire germer. Attention aux limaces qui apprécient les jeunes feuilles !
Taillez les fleurs fanées pour éviter que la plante s'épuise à produire des graines.
Arcachon
Très esthétiquePas encore de photos client disponibles.