Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Dactylorhiza maculata, appelé Orchis tacheté, est une orchidée sauvage répandue dans une bonne partie de la France et en Corse où elle fréquente les lieux humides, en plaine comme en montagne. C'est une plante vivace rustique qui offre au printemps des épis de fleurs rose clair striées de rose foncé. Elle peut facilement être confondue avec l'Orchis de Fuchs, mais ses feuilles sont tachetées de pourpre horizontalement, le grand pétale inférieur des fleurs appelé labelle est moins découpé et ses motifs sont plus fins. On la trouve également dans des lieux plus humides et moins forestiers, sur des terres moins calcaires.
Dactylorhiza maculata appartient à la famille des Orchidacées. C'est une espèce originaire d'Europe, d'Asie occidentale et boréale. Il s'agit d'une plante herbacée qui possède un organe de réserve appelé tubercule de forme curieuse, digitée (dactylo=doigt, rhiza= racine). Cette espèce caduque forme, à partir du printemps, une touffe de feuillage vert clair maculé de taches sombres horizontales, composé de grandes feuilles ressemblant à celles du muguet, ovales et lancéolées, aux nervures parallèles, vert vif. Entre mai et juillet apparaissent des tiges florales portant à 50 cm de hauteur des épis coniques où se serrent des fleurs ravissantes, aux pétales blanc rosé à lavande pâle, sur lesquelles se dessine, en rose foncé pourpré, la silhouette d'une mouche aux ailes déployées. Le labelle, c'est-à-dire le plus grand pétale dirigé vers le bas, est légèrement trilobé. Le feuillage jaunit et disparaît assez tôt en saison, parfois dès la fin août. La plante entre alors en dormance jusqu'au printemps. Cet orchis n'est pas toujours fidèle au rendez-vous, d'une année sur l'autre, cela ne veut pas dire que la plante soit morte. Cela est dû en grande partie aux conditions climatiques. Comme on peut l'observer dans les cas des champignons, il y a des années à orchidées et des années sans... La spécificité de ces espèces a un prix.
Les orchidées terrestres sont considérées comme des plantes pionnières, s’installant rapidement dans les zones ingrates, délaissées par les autres végétaux. Le Dactylorhiza maculata aime les sols humides, riche en argile et en humus, de pH neutre (ni acide ni calcaire). C'est une plante qui n'aime pas être dérangée, mais supporte assez bien la concurrence des 'herbes'. Faites le tour de votre jardin pour déterminer l'endroit où elle se plaira. Dans la nature, il pousse facilement dans les prés, les landes et les bois humides, avec des graminées appelées molinies.
Lorsque vous recevez vos orchidées, manipulez-les avec précaution : ces plantes produisent peu de racines et sont délicates !
L'Orchis tacheté n'aime pas être dérangé. Pour cette raison, on le plantera pendant sa période de dormance, à l'automne ou tôt au printemps, avant le démarrage de la végétation. Installez-le en sol argileux mais riche en humus, restant toujours frais à humide même en été. Cette espèce ne supporte pas les sols secs en été. Les terres de pH neutre (pH entre 6.5 et 7.5), ni trop acides ni trop calcaires ont sa préférence. Il se plante au soleil ou à mi-ombre lumineuse (pas l'ombre des sous-bois, qui est trop dense).
C'est une plante très résistante au gel qui ne requière aucune protection particulière en hiver. Après la floraison, le feuillage jaunit puis disparaît complètement pendant la période de dormance. Au fil des années, si les conditions sont adéquates, les Dactylorhiza se fortifient et se multiplient grâce à la production de nouveaux tubercules.
Pas encore de photos client disponibles.