Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Helleborus foetidus Yellow est une variété d'Hellébore fétide particulièrement lumineuse, dont les fleurs vert chartreuse sont munies de bractées vert doré. Elle se distingue par la couleur dorée de ses jeunes feuilles, qui prennent par la suite une teinte plus verte. Cette jolie descendante d'une espèce particulièrement robuste et adaptable qui égaye nos promenades hivernales du Nord au Sud, est une vivace sans soucis, à adopter dans tous les jardins d'inspiration naturaliste.
Appelée Pied-de-griffon ou Hellébore fétide, l'Helleborus foetidus est originaire d'Europe de l'ouest et d'Europe centrale, où on la retrouve souvent dans des enfroits rocheux, plutôt secs, en sous-bois ou dans les taillis, sur sol calcaire, ou bien au contraire au soleil sur des sols acides. En France, c'est une plante commune, sauf dans le nord et l'ouest où elle est absente. Toutes les hellébores appartiennent à la famille des Renonculacées. C'est une vivace qui ne vit pas très longtemps, de 4 à 9 ans. La plante produit deux floraisons, la première se produisant vers l'âge de 5 ans (mais parfois déjà à 2 ans). De nouvelles tiges émergent de la souche l'année suivante, et produisent une seconde et ultime floraison qui signe généralement la mort de l'hellébore.Elle peut parfois disparaître après une seule et unique floraison, en ayant pris soin de se ressemer.
'Yellow' est un cultivar rare issu de cette espèce. C'est une vivace dressée au début de la floraison, se couchant progressivement. Elle atteint à maturité en pleine floraison une hauteur de 80 cm, voire 1 m. Ses tiges robustes, hautes de 40cm, sont dépourvues de feuilles au collet, mais densément feuillues au-dessous de l'inflorescence. Cette floraison précoce a lieu de janvier jusqu'avril. Elle prend la forme de cymes composées de nombreuses petites fleurs en clochette de 1 à 3 cm de diamètre. Ces fleurs sont penchées pour se protéger des intempéries. Elles sont de couleur vert pâle et sont munies de petites bractées vert clair teintées de jaune doré. Elles montrent en leur coeur de nombreuses étamines, plus grandes que les pétales, insérées en spirale comme chez toutes les Renonculacées. A la suite de la floraison, visitée par les insectes diptères, les abeilles et les bourdons, l'Hellébore fétide, produit des fruits secs libérant plusieurs graines. Ces graines étaient utilisées autrefois au Moyen Age pour leur vertu purgative sensée traiter la folie.
Les jeunes feuilles et tiges de cette variété sont d'abord de couleur jaune doré puis elles virent progressivement vert moyen et enfin au vert foncé en hiver. Les feuilles, longues de 15 à 25 cm, sont découpées en 7 à 10 lobes étroits et lancéolés. Elles sont disposées horizontalement autour de la tige et persistent plus ou moins en hiver.
L'Hellébore fétide 'Yellow' trouve sa place dans les massifs et les rocailles mi-ombragées, en compagnie d'autres plantes jolies en hiver, comme le cornouiller sanguin, des carex, ses cousine les 'hellébores de Corse, niger, orientale, des crocus et narcisses botaniques précoces, du fragon petit-houx ou encore des hépatiques.
L'Helleborus foetidus Yellow se place idéalement au nord à l'ombre légère ou à l'ombre partielle, à l'abri du vent. C'est une plante calcicole, c'est-à-dire qu'elle pousse de préférence sur sol calcaire, mais tolère bien les sols plus acides et frais, en situation ensoleillée. Il faut qu'il soit bien drainé, même caillouteux ou rocheux. C'est une plante résistante au froid et peu gourmande en eau. Cette vivace se plante du début de l'automne au printemps pour fleurir de janvier à avril. Lors de la plantation, apportez du terreau de feuilles ou de la matière organique. Veillez à ne pas planter les plants trop près les uns des autres, afin de favoriser leur développement. Bien arroser les plants après la plantation et ajouter ensuite une couche de mulch de 2 à 5 cm. Enlever régulièrement les feuilles fanées, surtout quand les boutons floraux apparaissent. Supprimez par la suite les fleurs fanées après la chute des graines. A l'automne et au printemps, apportez du compost à vos hellébores pour stimuler leur floraison. Une fois toutes les fleurs fanées, remplacez la terre en surface au pied de vos plantes par du compost ou du fumier mûr. L'Hellébore n'aime pas l'eau stagnante sous risque de le faire pourrir. En été, ne laissez jamais les souches se dessécher complètement, sauf pour les espèces méditerranéennes (argutifolius, lividus), parfaitement rompues aux étés secs. Les hellébores n'aiment pas être déplacés. L'hellébore fétide peut être sujet à la pourriture noire en sol insuffisamment drainé ou à l'apparition de taches foliaires. Les pucerons et les escargots peuvent attaquer les jeunes pousses.
Saint Michel Sur Orge
agréablement surprise l effet de ce jaune légèrement fluorescent est superbe dans le jardin ,la floraison précoce illumine le jardin au moment où peu de fleurs sont épanouies ,je pense même en replanter d autrehéllébore très originale
Avec son allure échevelée, elle donnera certainement une note originale à mon jardin, elle a une allure mystérieuse digne des décors de Harry Potter mais est très belle sous le soleil qui inonde le jardin ce matinplante lumineuse !
superbe plante prête à fleurir!Trés satisfaite
Pas encore de photos client disponibles.