Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Helleborus foetidus Bowles Form est une variété d'Hellébore fétide plus compacte et plus florifère que le type. La plante produit en hiver, plus ou moins tôt selon le climat, des grappes de fleurs en forme de cloche de couleur vert chartreuse, retouchées ou bordées de brun-rouge, dominant un feuillage très ornemental, persistant et plus sombre en hiver, profondément divisé et fortement denté. L'Hellébore fétide est une plante vivace peu pérenne mais très tolérante, qui se ressème facilement dans les zones ombragées de jardin où elle apporte incontestablement une touche de raffinement et de fantaisie.
Appelée Pied-de-griffon, rose de serpent, patte d'ours, mords-cheval, herbe printanière ou encore favalau selon les régions, l'Hellébore foetidus est une plante sauvage de la famille des renonculacées, originaire d'Europe de l'ouest et centrale, très répandue en France, mais absente de la Bretagne et du Nord. Dans la nature, on retrouve cette espèce au port dressé pouvant atteindre 1m en fleurs dans les lieux incultes et les taillis, sous les chênes, dans des zones rocheuses et plutôt sèches, sur sol calcaire ou neutre, ou au contraire en sol acide en situation ensoleillée. L'Hellébore fétide pousse jusqu'à 1800m d'altitude. Sa durée de vie est de l'ordre de 3 à 4 ans.
La sélection 'Bowles Form' s'en distingue par son développement plus réduit, ne dépassant pas 50cm en fleurs, et sa floribondité accrue. Vivace dressée en début de floraison, elle se couche progressivement. Ses tiges bisannuelles et robustes, de 40-50cm de haut, sont glabres mais densément feuillées au-dessous de l'inflorescence. La floraison se déroule de janvier jusqu' au mois d'avril, au-dessus du feuillage persistant. Cet hellébore porte des inflorescences en cymes, composées de nombreuses petites fleurs en clochettes globuleuses de 1 à 3 cm de diamètre. Ces fleurs sont penchées pour se protéger des intempéries. Elles sont de couleur vert-jaune pâle, plus ou moins marginées de rouge à l'extérieur et à l'intérieur de la corolle. Elles disposent de nombreuses étamines de couleur crème, plus grandes que les pétales, insérées en spirale comme chez toutes les Renonculacées. A la suite de la floraison, visitée par les insectes diptères, les abeilles et les bourdons, l'Hellébore fétide, produit des fruits secs libérant plusieurs graines. Les feuilles et les tiges de cette variété sont d'abord vert moyen, puis elles foncent en hiver. Elles sont découpées en 7 à 10 segments très étroits et inclinés, mesurant 15 à 25cm de long et montrant une bordure en dent de scie. Elles sont disposées horizontalement autour de la tige. Persistantes en climat frais, les feuilles de l'Hellébore fétide sont parfois caduques en été en climat sec et chaud. Le nom d'espèce, foetidus, fait référence à l'odeur déplaisante que dégage le feuillage au froissement.
L'Hellebore foetidus est une plante très rustique et peu exigeante, bien utile pour éclairer les zones d'ombre, le pied des grands arbres ou les façades nord et est de la maison. Utilisez les hellébores comme les éléments d’une tapisserie ancienne, en les mêlant à des plantes de sous-bois aux couleurs plus vives. Cet hellébore Bowles Form est une variété rare que l'on appréciera même en été en climat frais, pour son élégant feuillage. A ce titre, on la plantera au pied des Clethra ou des érables du Japon qui lui fourniront un ombrage bienfaisant en été, sans l'étouffer, en compagnie d'Asarum europaeum par exemple, de petites pervenches panachées ou des hostas naines. On peut la planter en groupe, comme un bouquet, près de l'entrée de la maison, en situation ombragée, ou dans un grand pot, pour profiter au plus près de sa floraison insolite, lumineuse et précoce.
Cet hellébore est un proche parent de l'Helleborus niger. C'est également une plante qui peut être toxique. Ses graines étaient utilisées autrefois au Moyen Age pour leur vertu purgative sensée traiter la folie.
L'Helleborus foetidus se place idéalement au nord à l'ombre légère ou à l'ombre partielle, à l'abri du vent. C'est une plante calcicole, c'est-à-dire qu'elle pousse en sol calcaire, mais qui tolère également très bien les sols acides. Il faut qu'il soit fertile, frais à sec en été, mais surtout bien drainé. Cette vivace se plante du début de l'automne au printemps pour fleurir de janvier à avril. Lors de la plantation, apportez du terreau de feuilles ou de la matière organique. Veillez à ne pas planter les plants trop près les uns des autres, afin de favoriser leur développement. Bien arroser les plants après la plantation et ajouter ensuite une couche de mulch de 2 à 5 cm. Enlever régulièrement les feuilles fanées, surtout quand les boutons floraux apparaissent. Supprimez par la suite les fleurs fanées après la chute des graines. A l'automne et au printemps, apportez du compost à vos hellébores pour stimuler leur floraison. Une fois toutes les fleurs fanées, remplacez la terre en surface au pied de vos plantes par du compost ou du fumier mûr. L'Hellébore n'aime pas l'eau stagnante sous risque de le faire pourrir. En été, ne laissez jamais les souches se dessécher complètement. Les hellébores n'aiment pas être déplacés. L'hellébore fétide peut être sujet à la pourriture noire ou à l'apparition de taches foliaires. Les pucerons et les escargots peuvent attaquer la plante.
Supprimez les vieilles feuilles des espèces caduques ou les feuilles tachées des espèces persistantes, quand les boutons floraux apparaissent. Ôtez les fleurs fanées après la chute des graines.
Pas encore de photos client disponibles.