Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L’Epimedium grandiflorum 'Benikujaki' est une variété très récente d'Epimède à grandes fleurs encore peu proposée à la vente. Cette vigoureuse Fleur des Elfes est non seulement l'une des plus jolies plantes d'ombre fraîche que l'on puisse trouver, mais c'est aussi l'une des plus faciles à réussir dans de nombreuses régions. Ses jolies fleurs, grandes pour le genre, évoquent de délicates petites ancolies blanches bien colorées de lilas-pourpré, rassemblées en petites grappes au-dessus d'un coussin feuillé. Son feuillage caduc, nuancé de bronze et de pourpre au printemps et à l'automne, souligne la délicatesse de cette variété qui réussira dans tout sol riche en humus et pas trop sec.
Appartenant à la famille des berbéridacées, l’Epimedium 'Benikujaki' est issu de l'Epimedium grandiflorum, une espèce originaire du nord de la Chine. Cette plante rhizomateuse met parfois un peu de temps à s'installer, mais forme à terme de beaux coussins, au port en touffes lâches, hautes de 35 cm, s'étalant peu, occupant 30 à 40 cm au sol. Elle produit, en fin de printemps (généralement en mai), de délicates petites fleurs de 3 cm, bicolores, de forme originale. Elles sont composées de 4 pétales lilas pourpré munis de longs éperons, entourant un calice blanc-rosé, juchées sur des tiges graciles et souples. C’est de cette élégance et de cette finesse que lui provient le nom de « Fleur des Elfes ». Son feuillage, le plus souvent caduc (persistant en climat doux), est composé de folioles dentelées d’un vert moyen bordé de rouge et prenant une belle coloration bronze au printemps et en fin de saison.
La fleur des Elfes se plaît en situation fraîche, et supporte bien la concurrence racinaire des autres plantes, ce qui permet de l’utiliser pour habiller le pied des arbres et des arbustes. Plante de sous-bois clair, elle est rustique jusqu'à -15°C, elle apprécie particulièrement les terres humifères, mais s'adapte à presque tous les sols ordinaires. L'Epimède 'Benikujaki', plus jolie disséminée en touffes éparses qu'en couvre-sol, est une plante providentielle pour l'ornement des zones ombragées, souvent négligées. Il serait dommage de la cantonner à un rôle de couvre-sol utilitaire : accompagnée d'astilbes, de Fougères, d’Hostas, de Digitales, de Primevères candélabres, et d'aspérule odorante, la fleur des elfes composera un superbe massif d’ombre légère.
L’Epimedium grandiflorum 'Benikujaki' se plaît en situation fraîche, vous l’installerez donc à l’ombre ou à mi-ombre, idéalement dans un sol au pH neutre (ni trop acide, ni trop calcaire) et drainé.
Plante de sous-bois clair, elle apprécie particulièrement les terres humifères, un apport annuel de compost sera donc le bienvenu. Cependant, cette plante s'adapte facilement à tout type de sol ordinaire correctement drainé et ameubli.
Une fois installé, ce qui prend souvent un peu de temps et nécessite qu'on le protège des adventices et qu'on suive les arrosages la première année, l’Epimedium supporte parfaitement la sècheresse passagère, fréquente sous les arbres en été. Son entretien se résume à supprimer, en fin d’hiver, le feuillage défraîchi de l'année précédente avant l'apparition des fleurs.
En fin d'hiver, taillez le feuillage défraîchi pour inciter la plante à produire des jeunes pousses.
Pas encore de photos client disponibles.