Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Aster divaricatus 'Tradescant' est une belle variété d'Aster divariqué, tout récemment renommé Eurybia divaricata. Plus coloré et de port plus dressé que l'espèce sauvage, ce cultivar tolère tout comme son ancêtre les situations ombragées, ce qui le rend précieux pour l'ornement des jardins de sous-bois ou des massifs exposés au nord ou à l'est. Il forme rapidement de belles touffes aux tiges violacées garnies de grandes feuilles vert olive, longtemps fleurie de mille petites étoiles passant du blanc-rosé au rose-violacé. C'est une belle plante vivace pour la fin de l'été, très appréciée dans l'art floral pour sa finesse. Rustique et sans soucis, parfaite pour les jardins sauvages ou à l'anglaise.
L'Aster divaricatus appartient à la famille des astéracées. Il est originaire des Appalaches et des clairières du Canada (est de l'Amérique du Nord). Cette vivace caduque se développe à partir du printemps et disparaît en hiver. Le cultivar 'Tradescant' forme rapidement une belle touffe dressée mais souple, étalée, qui atteindra 50cm de hauteur en fleur et s'étalera d'autant. La floraison, généreuse et prolongée, se déroule généralement de juillet-août à septembre-octobre. L'inflorescence, que nous appelons fleur, est en fait un capitule dont les fleurs périphériques, ligulées, sont de couleur blanc-rosé à l'éclosion, fonçant un peu à maturité. Les fleurs centrales (le coeur) sont d'un jaune vif, puis se teintent de pourpre clair. L'ensemble forme des bouquets d"une grande légèreté, composés d'innombrables étoiles minuscules à 'branches" très fines. Cet aster développe des tiges solides et rameuses, en zig-zag, d'un violet sombre, formant un superbe contraste avec le vert olivâtre clair du feuillage. Les feuilles de l'aster divariqué sont larges à la base, pointues à leur extrémité, elles se teintent de pourpre au soleil et en fin de saison. Cette plante s'étend rapidement par rhizomes ramifiés qui s'allongent et deviennent ligneux avec l'âge.
Impossible d'imaginer nos jardins sans les massifs ou les bordures d'aster. L'Aster divaricatus Tradescant est à la fois plein de charme, sans prétention et vraiment peu exigeant. Il se marie très bien avec toutes les autres plantes de massif, à mi-ombre ou au soleil. Seule l'ombre trop dense et trop sèche l'empêche de fleurir. On peut l'associer par exemple aux anémones du Japon, ou à l'autre aster qui aime les sous-bois : l'Aster cordifolius et ses cultivars 'Ideal' ou 'Little Carlow'. Avec ses tiges noueuses et son port souple et étalé, cet aster légèrement traçant forme un superbe couvre-sol. Il donnera le meilleur de lui-même, planté en groupes, dans de larges massifs au pied d’arbres ou arbustes, mais peut également être associé à d’autres vivaces robustes aimant l'ombre : Ligularia dentata 'Desdemona' ou encore Trachystemon orientalis.
L'Aster divaricatus Tradescant, de nature très accommodante, est insensible à l’oïdium, maladie commune à beaucoup d’Asters. Plantez le à l'automne ou au printemps dans un sol ordinaire, assez riche, frais à ponctuellement sec. Il apprécie une exposition à mi-ombre, mais tolère l'ombre et s'avère plus florifère en plein soleil, non brûlant toutefois, car il redoute les situations arides. Cet aster est le seul à prospérer à proximité des racines pas trop puissantes des arbres et arbustes. Il faudra éviter les vents violents qui coucheraient les touffes. Une fois installé, il faut éviter de le déplacer car il apprécie peu les changements. En massif, respectez un espacement de 60 cm au moins entre les pieds. Divisez les touffes tous les trois ans afin qu'elles restent bien florifères.
Supprimez les tiges et fleurs fanées en fin d'hiver.
Pas encore de photos client disponibles.