Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Phyteuma scheuchzeri, également appelé Raiponce de Scheuchzer, est une jolie vivace originaire des zones montagneuses d'Europe apparentée aux campanules, trop rarement plantée dans nos jardins. Elle forme une touffe basse de feuillage persistant d'où émergent en début d'été des tiges portant des inflorescences sphériques d'un bleu intense et profond que l'on remarque de loin. Ses exigences sont claires: elle apprécie le soleil et les sols pierreux, bien drainés, mais pas trop sec en été. Il s'agit d'une excellente plante de bordures et de rocailles, parfaitement à l'aise dans les jardins montagnards.
Le Phyteuma scheuchzeri appartient à la famille des campanulacées. Cette espèce botanique très rustique est originaire des Alpes du Sud et du nord des Appennins, on la retrouve en Suisse, en France, en Italie et en ex-Yougoslavie, en altitude, escaladant les montagnes jusqu'à 3600 m. Elle y croît dans les crevasses et parmi les rochers, sur des sols calcaires ou siliceux. Cette plante vivace forme une touffe compacte de longues feuilles persistantes étroites, finement dentelées. luisantes, d'un vert vif légèrement bleuté. Elle mesure environ 40 cm de hauteur en fleur (15 cm pour le feuillage) et 30 cm de largeur. La floraison a lieu de juin à août, selon le climat. De la touffe de feuilles émergent de hautes tiges florales portant à leur extrémité une inflorescence qui peut faire penser à celle de certains aulx d'ornement. Chaque inflorescence, semblable à un pompon un peu clairsemé, est composée de nombreuses fleurs curieusement formées qui s'ouvrent toutes en même temps et de bractées d'un bleu intense. Chaque fleur est composée de pétales bleu tendre soudés en tube d'un bleu outremer extrêmement vif à leur extrémité. Aux fleurs succèdent des graines qui germeront assez facilement en sol léger et bien drainé.
Le Phyteuma scheuchzeri est avant tout une jolie plante sauvage très bien adaptée aux rocailles alpine ou pas trop sèches, aux jardins sur gravier, et aux bordures de massifs en sol très drainé. Elle sera parfaite en compagnie d'autres jolies montagnardes : les saxifrages, les bleuets de montagne, les centaurées, des petites campanules comme la Campanula cochleariifolia 'Elizabeth Oliver' ou des petits oeillets comme les Dianthus alpinus.
La Raiponce de Scheuchzer apprécie les terres bien drainées, rocailleuses, calcaires, mais restant tout de même assez fraîches en été. Cette montagnarde n'apprécie pas les étés caniculaires et redoute les sols gorgés d'eau en hiver. Un apport généreux de graviers sera nécessaire en sol lourd et argileux. Choisissez une exposition ensoleillés (la plante y sera plus compacte et plus florifère), ou à la rigueur mi-ombragée et évitez la concurrence de plantes trop vigoureuses qui pourraient l'étouffer. Si ces conditions sont réunies, cette vivace parfaitement rustique ne demandera pas d'autres soins.
Eliminez les tiges florales fanées.