Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Heracium pilosella, également appelée Pilosella officinarum, plus connue sous le nom d'Epervière souche, est une petite plante vivace médicinale tapissante très commune en France où elle colonise les lieux secs et incultes. Au jardin, cette redoutable compétitrice sera utilisée comme couvre-sol, en particulier dans les terres sèches et très drainées où elle empêche la germination et le développement des mauvaises herbes. Performante, elle n'en n'est pas moins ornementale lorsqu'elle s'étend sur le sol en un tapis légèrement argenté parsemé de fleurs de pissenlit d'un jaune citron clair. Ses rosettes plaquées au ras du sol se glissent entre les pierres de la rocaille ou dans les joints des dallages, elles végétalisent les zones ingrates et caillouteuses du jardin.
Le Pilosella officinarum appartient à la grande famille des astéracées, c'est un cousin du pissenlit, des tournesols et des centaurées. Il s'agit d'une plante vivace originaire d'une vaste zone allant de l'Europe de l'ouest à l'Asie occidentale. Elle est également présente en Afrique du Nord. En France, elle est répandue sur les sols secs, dans les landes à bruyères, les remblais et les clairières, sur les rocailles et dans les tourbières, sur la majeure partie de notre territoire, en montagne comme sur le littoral. Il s'agit donc d'une plante de sol sec très résistante, parfaitement rustique et capable de s'adapter à de nombreux climats.
La Piloselle souche forme des rosettes de feuilles persistantes oblongues, entières, vertes dessus, grisâtres et duveteuses dessous, hérissées de longs poils soyeux et argentés. En périphérie des rosettes, la plante développe des stolons feuillés qui s'enracinent au contact du sol, et donnent de nouvelles rosettes de feuilles. La plante ne mesure que quelques centimètres de hauteur (10 à 15 cm), mais elle s'étend rapidement et pourra couvrir plus de 50 cm au sol. La floraison, très étalée dans le temps, a lieu de mai-juin à septembre selon le climat. Du centre des rosettes émergent des tiges de 25 cm portant des inflorescences jaunes citron qui ressemblent à celles des pissenlits. Ce sont des capitules de 2 à 3 cm de diamètre qui laisseront place à des graines munies d'aigrettes soyeuses, grisâtres à roussâtres, que le vent se chargera de disperser. La plante libère dans le sol des substances qui inhibent le développement de ses concurrentes par un phénomène d'allélopathie. Il arrive qu'elle s'auto-détruise elle-même, les rosettes situées au centre du tapis dépérissant. Les pluies lessivent les zones ainsi dénudées, le sol redevient alors à nouveau accueillant pour les graines qui germeront et donneront de nouveaux individus bien vivants au cœur du tapis. La racine pivotante de l'Heracium rend son arrachage difficile.
L'Heracium pilosella, demandant très peu d'entretien, est un authentique couvre-sol de terres maigres et drainées. En contrepartie la plante peut s'avérer envahissante, on pourra limiter le développement par la pose de barrières anti-rhizomes ou par l'arrachage régulier des stolons indésirables. Bien rustique et très économe en eau, elle limite fortement la prolifération des adventices et confère un aspect précieux et bien entretenu au jardin. Cette plante permet de s'affranchir de l'arrosage nécessaire pour un gazon, même en climat sec, dans des zones un peu inaccessibles et donc très peu piétinées. On peut l'associer à d'autres plantes tapissantes vigoureuses comme le Phyla nodiflora ou l'Achillea crithmifolia. Les jolies rosettes argentées de la Piloselle souche couvrent efficacement et élégamment le sol des massifs de vivaces solides ou d'arbustes à enracinement profond, en prenant soin de ne planter la piloselle que lorsque ses voisines sont très bien établies. Elle constitue enfin une solution à la fois efficace et ornementale pour habiller un talus caillouteux et aride où rien ne pousse.
Propriétés:
L'Heracium pilosella renferme des principes actifs reconnus par la pharmacologie moderne. Elle possède des propriétés anti-infectieuses (antibiotiques), détoxifiantes, astringentes, cholagogues, apéritives, dépuratives, vulnéraires, détersives et diurétique. La poudre de piloselle est également utilisée pour endiguer les saignement de nez.
L'Heracium pilosella se cultive sans difficulté au soleil, en terre très drainée, caillouteuse ou sableuse, acide, neutre ou calcaire, bien préparée et ameublie pour faciliter son implantation. Elle s'adapte assez bien aux sols chauds et secs en été. En région vraiment très sèche en été, un arrosage tous les 8 jours suffit pour empêcher le feuillage de sécher. Partout ailleurs, la plante se débrouille seule. Un désherbage soigneux est nécessaire la première année, jusqu'à couverture totale. La plante empêche assez rapidement le développement des mauvaises herbes concurrentes.
Eliminez les fleurs fanées pour éviter les semis spontanés.
Bourgogne
plants bien emballés, n'ayant pas souffert du transport assure une bonne reprisePlantes bien developpées
Plantes bien emballées qui ont un peu souffert du transport à cause de la forte chaleur aussi déjà plantées à mon avis elle vont vite se refaire une santé..Très bien.
Colis arrivé rapidement et en bon état.Pas encore de photos client disponibles.