Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Arthropodium cirratum, localement appelé Matapouri Bay, est une adorable plante vivace néo-zélandaise peu connue, pouvant avantageusement remplacer l'hosta auquel il ressemble un peu, dans les régions chaudes de notre pays. Cette espèce botanique supporte en effet beaucoup mieux que ce dernier les températures élevées et les sols ponctuellement secs. La plante forme une belle touffe de feuilles en forme de glaive d'où émergent en début d'été des tiges portant de nombreuses fleurs légères et délicatement parfumées, en forme d'étoiles blanches. Facile à cultiver et à réussir en terrain drainé, il formera de beaux petits îlots verts et fleuris, très élégants dans les zones mi-ombragées du jardin.
L'Arthropodium cirratum est une plante vivace herbacée et rhizomateuse appartenant à la famille des Anthéricacées, tout comme les chlorophytum et les phalangères (Anthericum). Dans son pays d'origine, la Nouvelle-Zélande, elle pousse non loin de la mer, dans les rochers, sur les sols sableux, riches , bien drainés, au soleil du matin ou à mi-ombre. Ses rhizomes cuits étaient consommés par les Maoris. A maturité, la plante forme une touffe érigée et évasée pouvant atteindre 80 cm de hauteur en fleur et 60 cm d'envergure. Le feuillage est composé de feuilles persistantes à nervures parallèles, longues de 30 à 60 cm et larges de 3 à 10 cm. Leur couleur est un vert-bleuté brillant. La floraison a généralement lieu en juin, sous forme de tiges florales vertes à extrémité pourpre portant de nombreuses petites fleurs de 2 cm de diamètre, à 6 pétales blancs et à étamines tricolores, pourpres blanches et jaunes à leur extrémité. Les rhizomes, courts, mesurent 2 à 3 cm de diamètre.
Plante de climat chaud et de sols très drainés, l'Arthropodium cirratum mérite d'être plus souvent utilisé dans les jardins de bord de mer ou dans les jardins secs, en bordure d'allée, sous les arbres et les arbustes caducs. Il s'associera bien à mi-ombre aux euphorbes (Euphorbia characias, E. myrsinites), alchémilles, aux épimediums et au Beschorneria yuccoides avec lequel il forme de jolis duos colorés qui n'occasionnent que peu d'entretien. Il sera également à son avantage utilisée comme un petit couvre-sol, en compagnie des ancolies et des fougères japonaises peintes, ou encore des petites violettes.
Les arthropodium sont des plantes vivaces de l’hémisphère sud, proches de Anthericum. Elles affectionnent une situation mi-ombragée et chaude, dans un sol riche en sable et en humus, même argileux s'il est bien drainé. A réserver aux zones du littoral atlantique et aux régions du Sud-Est. Ailleurs, il est plus prudent de les cultiver en pot, rentrés en hiver dans une véranda peu chauffée. A cultiver dans un sol non calcaire, fertile, trè bien drainé, au soleil ou à mi-ombre en région chaude.
drome
belle plante avec de jolies fleurs qui sentent bon sur de longues tiges !plus originale que les hostasPas encore de photos client disponibles.