Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Cette étonnante Menthe hemingwayensis, ou menthe goût Mojito, dont on présume qu'elle a été découverte par le célèbre écrivain, recèle dans son feuillage un arôme mentholé à la fois puissant et frais qui s'accorde à merveille avec le citron, pour préparer des cocktails d'été rafraîchissants. Elle se prête également à la réalisation de nombreuses recettes exotiques, allant des simples salades de fruits aux taboulés et au très britannique gigot d'agneau sauce à la menthe. Cette plante herbacée, rustique et vivace, de 50 cm en tous sens, se cultive en pleine terre ou en pot, à mi-ombre, dans un sol frais. Plantation printemps ou automne, récolte de mars à octobre.
La Menthe est une plante buissonnante aromatique, au feuillage très parfumé. Elle fait partie de la famille des Lamiacées, comme la mélisse. Installez-la de préférence dans un endroit à mi-ombre dans un sol qui ne se dessèchera pas, même si la Menthe peut s'installer quasiment partout. C’est une plante vivace qui sera cultivée sur deux ou trois années car, au-delà, elle a tendance à s’épuiser et à devenir moins productive. Choisissez avec soin l'endroit où vous souhaitez la planter : la Menthe se propage vite grâce à ses racines traçantes. Vous pouvez aussi la cultiver en pot, ce qui permet ainsi de contrôler son extension. Elle est idéale à installer au potager car la Menthe est réputée pour éloigner les insectes indésirables du jardin, comme les pucerons et les fourmis, ainsi que certains rongeurs. Quant à la récolte des feuilles, elle s'effectue tout au long de l'année, principalement de mars à octobre.
Il existe de nombreuses variétés de menthe, les plus connues étant la menthe verte, la menthe poivrée, la menthe pouliot et la menthe citronnée. Selon les variétés, les feuilles vous offriront toute une palette de parfums. La menthe "Mojito', différente de la nôtre, porte le nom latin de Mentha nemorosa. Elle est connue sous les noms de Hierbabuena (ou Yerbabuena), "menthe de Cuba" ou encore menthe Hemingway, car l'homme, et les puristes, la préféraient pour préparer le Mojito en raison de sa saveur particulière. Son feuillage pointu est vert clair et gaufré, il exprime un arôme à la fois mentholé, légèrement citronné et poivré, complexe et très rafraîchissant. En cuisine, utilisez cette menthe de l'entrée au dessert, pour aromatiser les boissons, salades et crudités, les grillades d'été, les sauces à base de yaourts ou les fruits. Les feuilles sont également délicieuses en infusion, dans le thé ou le chocolat chaud.
Récolte : les feuilles se récoltent au fur et à mesure de vos besoins. Choisissez les feuilles les plus grosses et coupez la tige complète pour favoriser les repousses. Récoltez de préférence le matin pour profiter au mieux des qualités aromatiques de la menthe. Pour préparer le Mojito, ne ciselez pas les feuilles mais gardez-les entières et frappez-les au creux de la main pour libérer leurs arômes Si vous souhaitez faire sécher les feuilles, cueillez les tiges avant la floraison.
Conservation : L'idéal est de consommer les feuilles fraîchement coupées. Si vous n'utilisez pas les feuilles fraîches, faites sécher les tiges puis conservez les feuilles dans un bocal fermé hermétiquement et à l'abri de la lumière.
Le petit truc du jardinier : Si vous souhaitez installer de la menthe au potager tout en limitant son extension, plantez-la en pot et enterrez le pot au milieu de votre jardin ! Choisissez un pot assez grand et divisez régulièrement les touffes, à l'automne ou au printemps.
La plantation de la menthe Mojito s'effectue au printemps (de mars à mai) ou à l'automne (septembre-octobre). Choisissez de préférence un emplacement à mi-ombre, voire à l'ombre, même si la Menthe peut s'installer quasiment partout.
En pleine terre : La menthe aime les sols riches, fertiles et frais tout au long de l'année. Si votre sol est pauvre, apportez du compost bien mûr quelques mois avant la plantation, par griffage sur une profondeur de 5 cm, après avoir bien décompacté le sol. Les plants seront espacés de 40 cm en tous sens. Faites tremper la motte dans l'eau 1/2h avant la plantation. Creusez un trou (3 fois le volume de la motte), placez la motte et recouvrez de terre fine. Tassez et arrosez pour maintenir la terre humide. Au cours de la culture, arrosez modérément, essentiellement en cas de fortes chaleurs.
En pot : Installez au fond du pot un lit de graviers pour faciliter le drainage. Remplissez-le de terreau, placez la motte et recouvrez de terre. Tassez et arrosez pour maintenir la terre humide. Au cours de la culture, arrosez régulièrement, environ une fois par semaine (ou plus en période de sécheresse). Prévoyez un rempotage tous les ans.
A la fin de l'automne, coupez les tiges à 10 cm du sol pour favoriser de nouvelles repousses.
La menthe peut se multiplier en divisant les touffes au printemps ou par bouturage.
EPERNAY
Bon état racinaire et pousses au collet ; plante en dormance. Tout va bien !Correct
Reprise raisonnableSTOUMONT
Belle plante, merciHabsheim
Assez déçu par ce plant reçu microscopique avec une unique petite pousse et des tiges sèches. Heureusement que la menthe pousse facilement, en temps normalCapricieuse
A végété pendant un temps malgré un arrosage régulier et une exposition à mi ombre puis plus rien. Étonnant pour une menthe. D'autres variétés se développent très bien au même endroit. Expérience à retenter.Pas encore de photos client disponibles.