Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Perilla Rouge ou Shiso, en latin Perilla frutescens, parfois appelé Perilla rouge de Nankin, est cultivée depuis fort longtemps en Asie pour sa beauté, ses propriétés médicinales et comme légume feuilles. C'est une plante annuelle aromatique dont on consomme les feuilles crues, dans les salades et avec les crudités, mais aussi cuites dans un potage, pour accompagner un poisson ou encore relever un plat de riz ou de légumes. Sa saveur, complexe et raffinée, est un savant mélange de basilic, menthe, cumin, poivre et mélisse. Les semis s'effectuent dès le printemps, sous abris ou bien à l'automne. Un semis en terrine permet de repiquer les plants en godets lorsqu'ils auront atteint le stade de 2-3 feuilles. Récolte de mai à septembre.
Originaire du sud de Chine (Himalaya) et de Birmanie, la Perilla frutescens est une plante vivace frileuse le plus souvent cultivée en annuelle. Elle appartient à la famille des lamiacées, tout comme les Coléus, les menthes et les sauges. Cette plante rustique, jusqu'à -5 °C lorsqu'elle est juvénile, se distingue par son feuillage qui recèle un arôme remarquable, oscillant entre la cannelle, le basilic, la mélisse ou encore l'anis vert. Toutes ses parties sont comestibles. La perilla de Nankin forme rapidement une touffe buissonnante presque aussi large que haute, formée de tiges densément feuillées atteignant 50 cm de hauteur environ. Ses feuilles, longues de 10 cm, sont opposées sur la tige. Elles sont de forme ovale et leur marge est ondulée en dents de scie. Elles sont brillantes et rugueuses au toucher, et présentent des nervures saillantes et pubescentes au revers. Leur couleur, magnifique, adopte différents tons de rouge et leurs revers est pourpre foncé. La floraison, sans intérêt majeur, se déroule en été, sous la forme de minuscules fleurs teintées de blanc, réunies en épis longs de 10 cm, qu'il est préférable d'éliminer. Elle est cependant nectarifère et mellifère. La plante produit des graines viables que l'on peut ressemer au printemps
En cuisine : le Shiso est idéal pour donner une petite touche exotique à tous vos plats et parfait pour la cuisine asiatique. Il est utilisé en tant que légume vert où ses feuilles peuvent être employées crues en salade. C'est aussi une plante médicinale reconnue dans la pharmacopée asiatique.
La récolte : récoltez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins.
La conservation : récoltez la plante entière, en fleur et laissez sécher pour une utilisation ultérieure.
Le petit truc du jardinier : la Perilla préfère la lumière et une humidité moyenne, un bon drainage et un sol riche. Plantez-la en exposition ensoleillée.
Semis : pour favoriser le semis, faites tremper les graines une nuit. Semez au printemps en godets à la surface du sol : les graines ont besoin de lumière pour germer. Eclaircissez dès que les plants sont manipulables en ne conservant que les plus forts. Repiquez en place dès que le risque de gelées est écarté, à 30 cm en tous sens, à exposition ensoleillée et atmosphère humide.
Entretien : au cours de la culture, pincez régulièrement les tiges pour favoriser une croissance trapue et touffue. Installez un paillage au pied pour maintenir l'humidité du sol et concurrencer les mauvaises herbes. Arrosez régulièrement pour maintenir le substrat humide, mais pas mouillé.
Pas encore de photos client disponibles.