Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Melon Poire ou Pépino est une plante arbustive, cultivée pour ses fruits dont le goût rappelle celui de la poire et du melon. Cette plante gélive a besoin de beaucoup de chaleur et sera plantée en pleine terre ou en pot en climat chaud, sous serre dans les régions plus fraîches. Plantation au printemps et récolte à l'automne.
Le Melon Poire ou Poire Melon appartient à la famille des Solanacées, comme l'aubergine et la tomate. Son nom vient de ses fruits, dont le goût rappelle à la fois le melon et la poire. Cette vivace arbustive a un port buissonnant atteignant près d'1 m à maturité. En été, elle offre des fleurs étoilées blanches et violettes très décoratives. Les fruits à la peau lisse sont ovales, devenant jaune pâle et marbrés de violet à maturité.
Originaire d'Amérique du Sud, cette plante gélive a besoin de beaucoup de chaleur. Elle se cultive en pleine terre en climat chaud et sera alors annuelle. Dans les régions plus fraîches, cultivez-la sous serre ou en pot à remiser l'hiver. Si elle reçoit suffisamment de chaleur, vous pouvez espérer la conserver quelques années.
Riches en vitamine C, les fruits du Melon Poire se consomment bien mûrs. Parfois dégustés crus pour leur côté rafraîchissant, les fruits sont plus souvent cuits, soit poêlés et servis comme légume d'accompagnement, soit utilisés dans les confitures, sorbets ou tartes.
La récolte : les fruits se récoltent à maturité, en automne, avant les gelées. Si les fruits ne sont pas entièrement arrivés à maturité, cueillez- les avant les gelées et laissez-les mûrir à l'intérieur.
La conservation : les fruits se conservent plusieurs semaines au frais à 10°C.
Le petit truc du jardinier : Nous vous conseillons de pailler le sol avec de fines couches successives de tontes, si possible mélangées avec des feuilles mortes. Cette protection, qui permet au sol de rester humide, réduit également le désherbage.
La plantation s'effectue au printemps : en mars-avril pour une plantation sous serre ou en pot et en mai-juin, lorsque le risque de gelées est écarté, pour une plantation en pleine terre.
En pleine terre : Le Melon Poire se plaît dans les sols bien drainés, riches et à tendance sableuse. Choisissez une exposition ensoleillée et chaude. Si vous plantez plusieurs plants, espacez-les de 60 cm en tous sens. Apportez du compost bien mûr au moment de la plantation. Creusez un trou (3 fois le volume de la motte), placez la motte et recouvrez de terre. Tassez bien et arrosez copieusement.
En pot : installez un lit de graviers au fond du pot et remplissez le pot d'un mélange de terreau et de sable. Placez la motte, recouvrez de terre et tassez légèrement. Arrosez pour maintenir la terre humide. N'oubliez pas de rentrer les pots en intérieur à l'automne, avant les premières gelées. Le Pépino ne supporte pas les températures négatives.
Au cours de la culture, arrosez régulièrement au pied. Installez des tuteurs pour aider la plante à supporter le poids des fruits.
La taille du Pépino ne fait pas l'unanimité. Vous pouvez supprimez les gourmands au fur et à mesure de leur apparition ou bien cultiver la plante sur une seule tige ou alors laisser la plante se développer sans taille. Selon votre choix, vous influencerez le nombre ou la grosseur des fruits.
DieuLouard
Super, les deux pieds ont donnés de beaux fruitsCorse
Superbe plant, j'espère qu'il se plaira sur notre Île et nous donnera de beaux fruits.Puimoisson
Reçu 2 jolis plants en bonne santé ! C'est planté reste plus qu'a croiser les doigts ! :)Iihavo/Legua
Il grandit vite! Me réjouis d'en manger (coupé en lamelle dans les salades...)Coullons
Mi mai, rien n'a poussé. Le système racinaire n'a pas bougé