Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Pourpier doré à large feuille est une variété de pourpier produisant un grand nombre de feuilles larges, dorées, croquantes et charnues sans être envahissant. Sa saveur est très douce. Ses feuilles se consomment crues en salade ou cuites en sauce. Semez sous abri de janvier à mars puis en pleine terre de mai à août. Récoltez de février à mai, puis de juillet à novembre.
Le pourpier est une plante annuelle rampante dont on consomme les feuilles à la saveur légèrement citronnée. En salade ou cuit comme des feuilles d’épinards, le pourpier offre l’avantage d’être peu calorique, et est doté de propriétés antioxydantes. Il est notamment la base du fameux « régime crétois » et protège contre les maladies cardio-vasculaires.
Plutôt discret au potager, le pourpier atteint à peine 10 à 15 cm de haut et s’étend sur 20 à 50 cm. Il apprécie une situation ensoleillée dans tout sol ordinaire et bien drainé. Une fois bien installé, il n’est pas nécessaire de l’arroser, le pourpier supporte très bien la sécheresse.
Entretien : Pincer les tiges lorsque les plants mesureront environ 10 cm pour favoriser la production de feuilles.
Récolte : 8 à 10 semaines après le semis, prélever les tiges sans couper trop court pour permettre la repousse. Préférer les jeunes pousses de pourpier, plus agréables en bouche, voire fondantes.
Conservation : le pourpier se consomme de préférence rapidement après la récolte, mais peut se conserver 2 à 3 jours au réfrigérateur dans le bac à légumes, enveloppé dans du papier absorbant. Les feuilles charnues du pourpier peuvent également se conserver au vinaigre et être utilisées comme condiment comme les câpres.
Les petits trucs du jardinier : Le pourpier aime la proximité de toutes les autres potagères.
Semis : semez dans un sol bien réchauffé de mai à août dans un lieu ensoleillé. Pour une récolte de février à mai, semez sous abri chauffé de décembre à mars. Semez clair en lignes espacées de 20 cm, puis arrosez jusqu’à la levée de manière à maintenir le sol légèrement humide. Eclaircissez pour ne laisser qu’un plant tous les 10 cm.
Récolte : Récoltez de juillet à novembre, 8 à 10 semaines après le semis.
Entretien : Pincer les tiges lorsque les plants mesureront environ 10 cm pour favoriser la production de feuilles. Le pourpier demande très peu d'entretien : il est résistant à la sécheresse et ne connaît que très peu de maladies.
aucun né
semé en deux fois pas de pieds pourtant les pourpier sauvages pullule dans mon jardinPas encore de photos client disponibles.