Jusqu'à -50% sur les plantes en racines nues !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Tomate Orange Wellington F1 - Graines

Solanum lycopersicum Orange Wellington F1
Pomme d'or, Pomme d'amour, Pomme du Pérou, Pêche de loup

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Variété hybride très appréciée pour l’excellente qualité gustative de ses fruits. Elle produit de belles tomates, d’une couleur orange, d’environ 300 grammes, très charnues, quasiment sans pépins, à la saveur douce et agréablement parfumée. Vigoureuse et résistante aux maladies, cette variété productive assure de belles récoltes, en continu de juillet à octobre. Facile à cultiver au jardin ou en pot sur un balcon, les graines se sèment à chaud de février à avril.
Difficulté de culture
Débutant
Hauteur à maturité
1.80 m
Largeur à maturité
50 cm
Humidité du sol
sol sec, sol frais
Levée
14 jours
Mode de semis
Semis sous abri, Semis sous abri chauffé
Période de semis Février à Avril
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de récolte Juillet à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

La Tomate 'Orange Wellington F1' est une variété d’origine américaine sélectionnée pour la qualité de ses fruits. De forme arrondie et légèrement aplatie, ils pèsent entre 250 et 350 grammes à maturité. Très charnues et fermes, ils ont une saveur plutôt douce, les rendant extrêmement agréables à déguster aussi bien crus que cuits. Cette variété moderne se distingue aussi par la couleur orange de sa peau et de sa chair, ce qui ne passera pas inaperçue dans les salades d’été.  C'est une variété à croissance indéterminée, atteignant entre 1.40 m et 1.80 m de hauteur, une fois tuteurée, qui continue à se développer tant que les conditions sont favorables. Elle s'avère résistante à la fusariose, au verticillium et à la mosaïque, et assez résistante à l'oïdium et au mildiou. Semis de février à avril, à chaud, pour des récoltes qui s'échelonneront de juillet à octobre.

La Tomate est originaire d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. Elle appartient à la famille des solanacées comme la pomme de terre, l’aubergine et le piment. Plusieurs variétés étaient déjà cultivées par les Incas bien avant l'arrivée des Conquistadors. On reste toujours surpris par le foisonnement variétal de cette solanacée. Le terme « Tomate » vient de l'Inca Tomatl et désigne à la fois la plante et le fruit issu de la plante. Des fruits, il en existe de toutes les couleurs sauf peut-être des bleues, de toutes les formes et de tous les gabarits. La tomate fait partie de ces nombreux aliments qui nous sont venus du Nouveau Monde à l'instar du haricot, du maïs, des courges, des pommes de terre, du piment. Elle fut notablement plus longue à atteindre nos papilles. Et pour cause ! Longtemps, on la cultiva pour ses qualités esthétiques et médicinales. On la pensait toxique à cause de sa ressemblance avec le fruit de la Mandragore, une autre solanacée. Elle ne devient une habituée de nos tables qu'à partir du début du XXᵉ siècle.

La Tomate est une plante herbacée vivace en climat tropical, mais elle est cultivée en annuelle sous nos latitudes aux hivers froids. Elle se lignifie avec le temps et produit de petites fleurs jaunes insignifiantes rassemblées en cymes qui se transformeront en fruits. La Tomate se cultive en pleine terre, mais peut aussi s'installer en bac sur un balcon, en privilégiant les variétés à petit développement.

Il faut bien admettre que son fruit est très joli et colore agréablement le potager. Il présente aussi de nombreux atouts nutritifs. Peu calorique comme la plupart des légumes, riche en eau, il renferme notamment une molécule très intéressante : le lycopène, un puissant antioxydant. Et plus la tomate cuit longtemps et plus, elle en rend disponible. Elle se distingue aussi par sa richesse en vitamine C, provitamine A et en oligo-éléments.

Aujourd'hui, ses qualités gustatives et nutritionnelles ne sont plus à démontrer. Pour le jardinier, la tomate figure parmi les légumes incontournables de l'été. Il aura simplement à se demander quelle utilisation qu'il souhaite en faire pour se guider parmi toutes les variétés existantes. Est-ce pour en faire des salades, des sauces, pour consommer directement sur place, cuites, etc. Il se demandera aussi à quel moment il souhaite la récolter. La réponse sera bien-sûr conditionnée par l'ensoleillement estival moyen de la région où se trouve son jardin. Qu'on se rassure, le choix est vaste et toute situation a sa tomate ! Et si en effet, la tomate a besoin de beaucoup de soleil, de beaucoup de chaleur, elle ne nécessite pas forcément beaucoup de place. C'est pourquoi, il ne faut pas se priver de la cultiver en bac sur son balcon où l'on privilégiera les variétés à petits fruits. Attention, les fruits immatures, les tiges et les feuilles contiennent de la solanine et ne doivent pas être consommés.

Côté cuisine, les Tomates se consomment crues ou cuites, de multiples façons : en salades ou pour l'apéritif, grillées, farcies, marinées, confites, dans les ratatouilles, en coulis, dans les brochettes… Il en existe de toutes les couleurs, de toutes les formes et de tous les gabarits. Profitez-en et cultivez plusieurs variétés au potager pour varier les plaisirs !

NB : Cette variété porte la mention F1 pour « hybride F1 » car il s’agit d’une variété issue du croisement de parents soigneusement sélectionnés pour marier leurs qualités. On obtient ainsi une variété qui peut être particulièrement gustative et/ou précoce tout en étant résistante à certaines maladies. Parfois décriées ou assimilées à tort aux OGM, les semences hybrides F1 sont intéressantes tant pour leur homogénéité que pour leur résistance, mais malheureusement, leurs qualités ne se transmettent pas aux générations suivantes : il ne sera donc pas possible de récupérer les graines pour un semis ultérieur.

La récolte : Les périodes de récolte varient en fonction de la précocité : les variétés précoces se cueillent de 55 à 70 jours après la plantation, les variétés de mi-saison de 70 à 85 jours et les variétés tardives au-delà de 85 jours. La cueillette s'effectue quand la Tomate se pare de sa couleur définitive et lorsque sa texture, tout en restant ferme, montre un léger ramollissement. Vous prendrez soin, pour une meilleure conservation, de cueillir le fruit surmonté de son pédoncule. Attention, les fruits immatures, les tiges et les feuilles contiennent de la solanine et ne doivent pas être consommés.

La conservation : les tomates se conservent d’autant moins longtemps que leur teneur en eau est élevée. Elles se maintiennent bien quelques jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur ou étalées à l'air libre. Pour les garder plus longtemps, on envisagera des méthodes culinaires comme les confits de tomates, les tomates séchées, les sauces, les fruits congelés, les conserves, les confitures ou les jus. On adore les confire, car c'est tout simple et tellement savoureux : coupez vos tomates en deux, récoltez-en le jus. Positionnez vos demi-tomates face vers le haut, sur la lèchefrite de votre four. Salez, poivrez, sucrez puis enfournez à thermostat très doux pendant une heure au moins. Retirez vos tomates et consommez-les immédiatement, sinon réservez-les dans un bocal en verre et ajustez en huile d'olive.

Le petit truc du jardinier : il est conseillé de cultiver plusieurs variétés de tomates chaque année afin de minimiser les risques de perte complète de récolte qui serait liée à un aléa climatique ou à une pathologie particulière.
Pour pallier le phénomène de 'cul noir de la tomate' n'est pas une maladie, mais une carence en calcium, pulvérisez une macération de consoude riche en calcium sur vos plants.
Lors du repiquage, n'hésitez pas à enterrer le pied jusqu'aux premières feuilles. Ceci aura pour effet de stimuler le système racinaire, gage d'une belle récolte en fruits.
Les associations gagnantes au jardin sont souvent les mêmes dans l'assiette. C'est un bon mémo technique pour se souvenir que la tomate et le basilic font bonne route ensemble. 

Conseil : n'arrosez pas vos plants de tomate avec de l'eau froide du robinet, l'eau doit être au moins à température ambiante. De plus, il faut éviter lors de cette opération de mouiller le feuillage, au risque de voir se développer des maladies cryptogamiques.

Les tomates : semis, plantation, entretien et récolte
Fiche famille
par Pascale 11 min.
Les tomates : semis, plantation, entretien et récolte
Lire l'article

Récolte

Période de récolte Juillet à Octobre
Type de légume Légume fruit
Légume de couleur orange
Taille de légume Gros
Intérêt Saveur, Valeur nutritionnelle, Couleur, Productif, Résistant aux maladies
Saveur douce
Utilisation Table, Cuisine

Port

Hauteur à maturité 1.80 m
Largeur à maturité 50 cm
Croissance rapide

Feuillage

Persistance feuillage Annuel
Feuillage de couleur vert foncé
Aromatique? Feuillage parfumé au froissement

Botanique

Genre

Solanum

Espèce

lycopersicum

Cultivar

Orange Wellington F1

Famille

Solanaceae

Autres noms communs

Pomme d'or, Pomme d'amour, Pomme du Pérou, Pêche de loup

Origine

Horticole

Annuelle / Vivace

Annuelle

Plantations et soins

La préparation du sol : les plants de tomates sont faciles à cultiver. Le soleil et la chaleur ont une part déterminante dans la réussite de cette culture. En revanche, elle se contente de n'importe quel sol même si elle les préfère riches et drainants. On pourra enrichir le substrat d'un peu de sable s'il est trop compact.

Semis sous châssis : à partir de mi-février jusqu'à mai, effectuez vos semis en intérieur ou en serres chauffées dans des caissettes à 20°C environ. Vous enfouirez les graines sous 5 à 7 mm de terreau spécial semis, car elles ont besoin d'obscurité pour germer. N'utilisez pas de compost lors de cette première étape, vous risqueriez de brûler les futures racines. La croissance des pieds de tomate est très rapide : les graines de tomates lèvent en deux semaines en moyenne. Ne jetez pas une caissette dont la levée n'a pas eu lieu pendant ce laps de temps en les pensant irrécupérables. Certaines variétés lambinent et prennent leur temps. Lorsque les plants ont atteint une bonne quinzaine de cm, envisagez le repiquage.

Repiquage en pleine terre : une fois que les gelées ne sont plus à craindre, généralement après les Saints de Glace à la mi-mai, effectuez le repiquage de vos différents plants en pleine terre. Choisissez les endroits les plus ensoleillés et chauds du jardin. Au pied d'un mur exposé plein sud est une position idéale. Décompactez le sol puis creusez un trou d'au moins 3 à 4 fois le volume du système racinaire de votre plant. Amendez au fond d'un peu de compost bien décomposé. Installez votre plant qui peut être enterré jusqu'aux premières feuilles puis rebouchez. Tassez, formez une cuvette autour du pied puis arrosez copieusement. Attention à ne pas mouiller les feuilles pour protéger vos plants des maladies fongiques.

Entretien : installer un paillis au pied de vos plants permet de maintenir un peu d'humidité et de ne pas avoir à désherber. Les plants de tomates n'ont pas besoin de beaucoup d'arrosage, leur système racinaire puise profondément pour trouver les ressources disponibles. N'arrosez copieusement, qu'en cas de sécheresse prolongée.

  1. 7,50 € Sac
  2. 14,50 € Pièce
  3. 14,90 € Boîte
  4. 19,50 €
  5. 17,50 €
  6. 13,90 € Boîte
  7. 5,90 €

Semis

Période de semis Février à Avril
Mode de semis Semis sous abri, Semis sous abri chauffé
Levée 14 jours

Soins

Humidité du sol Tolérant
Résistance aux maladies Bonne
Descriptif taille La taille des Tomates ne fait pas l'unanimité chez les jardiniers. Elle concerne essentiellement les variétés à croissance indéterminée et/ou à gros fruits. On distingue en effet deux catégories de variétés : - les variétés à croissance indéterminée (les plus nombreuses), qui continuent à se développer tant que les conditions sont favorables - les variétés à croissance déterminée, qui produisent un nombre défini de bouquets de fleurs avant de stopper leur croissance, les tiges se terminant par un bouquet floral. Cette dernière catégorie ne nécessite pas de taille. Pour les variétés concernées et selon le choix de chacun, la taille permet d'obtenir des fruits moins nombreux, mais plus gros et d'accélérer leur mûrissement (intéressant dans les régions fraîches). Elle peut se faire en supprimant les gourmands, qui naissent à l'aisselle des feuilles (ébourgeonnage), et/ou en coupant les extrémités des tiges et/ou en enlevant les feuilles autour des fruits pour laisser passer le soleil.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Juin à Septembre

Pour quel endroit ?

Type d'utilisation Bac, Potager, Serre
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -1°C (zone USDA 10a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Sol drainant et riche en matières organiques
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), 130,187

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 05:23

Comment et pourquoi pincer les tomates ?

Comment et pourquoi pincer les tomates ?
Olivier Réalisée par Olivier

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Graines potagères

  1. Indispo.
    2,50 € Graines

  2. 12
    4,50 € Graines

  3. 10
    2,50 € Graines

  4. 30
    4,50 € Graines

  5. 38
    2,90 € Graines

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?