Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Oignon rouge de Brunswick est une plante potagère et condimentaire herbacée bisannuelle de 30 cm, variété à récolter en été, tardive, rustique et de bonne conservation. Cultivée pour ses gros bulbes de couleur rouge, sa chair ferme et épaisse, on l'utilise crue ou cuit dans de nombreux plats. Période de semis de février à avril pour une récolte 3 mois après.
La culture del'oignon remonte à des temps très anciens. Les Egyptiens l'utilisaient beaucoup. Il est arrivé en Europe au cours du Moyen-Âge. Son bulbe agrémente la charcuterie, les sauces, les courts-bouillons et les omelettes. On le consomme aussi farci, à la crème, en soupe, en tarte, frit ou en beignets. Il s'utilise également cru comme condiment dans les salades et les marinades, les petits oignons peuvent se confire dans du vinaigre. L'oignon a des propriétés antiseptiques, bactéricides, diurétiques et stimulantes et contient des vitamines (A,B1, B2,B5, C, E, PP) et des minéraux (calcium, fer, fluor, magnésium).
L'oignon demandera un apport de compost bien décomposé (2 kg/m²) en début de printemps. Eviter les apports trop azoté, l'oignon déteste ça. On peut également procéder à une fertilisation foliaire à base de lithothame en soupoudrage toutes les 2 semaines.
Les semences non traitées ou « NT » sont issues de plantes cultivées de façon conventionnelle (avec usage le plus souvent de produits phytosanitaires), toutefois elles ne subissent aucun traitement après récolte. Ces graines sont autorisées en maraîchage biologique lorsque les semences bios sont en rupture de stock.
Récolte : Entre avril et juin, les oignons jeunes se récoltent au fur et à mesure des besoins et de leur développement. A pleine maturité, les oignons sont arrachés et on les laisse se resuyer (sécher) au soleil pendant 2 jours avant de les rentrer.
Conservation : les oignons matures se conservent quelques mois, les jeunes oignons, quelques jours au frais.
Le petit truc du jardinier : l'oignon déteste l'humidité et les sols trop lourds. Traitement à la bouillie bordelaise contre les maladies cryptogamiques (champignons) à prévoir.
Semis de printemps, de février à avril.
les graines sont semées en place dans un sol bien ameubli, en lignes distantes de 25 cm. Récouvrir les graines de 1 cm de terre. Eclaircir environ deux mois et demi après le semis, d'abord à 5 cm puis à 10 cm quelques semaines plus tard. Les oignons verts arrachés peuvent servir de condiment dans les salades.
Entretien.
Effectuer régulièrement des sarclages. Arroser si nécessaire jusqu'à la formation des bulbes.
Pas encore de photos client disponibles.