Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Basilic fin vert nain compact est une variété naine à port en boule, au feuillage très parfumé. Utilisez les feuilles pour parfumer les salades, les marinades ou pour réaliser un pesto. Le Basilic est une plante aromatique annuelle ayant besoin de chaleur pour se développer. Il se cultive en pot ou en pleine terre selon le climat. Les mini-mottes de cette variété sont issues d’un mode de production biologique. Plantation d’avril à juin, après les dernières gelées.
En dehors de quelques variétés vivaces, le Basilic est une plante annuelle herbacée, originaire d’Inde, qui atteint selon les variétés entre 30 et 50 cm de haut. Il porte des tiges dressées, ramifiées avec une section carrée comme la plupart des Lamiacées. Les feuilles ovales et généralement vertes, sont très aromatiques et s’utilisent couramment dans la cuisine méditerranéenne, notamment italienne. De nombreuses variétés existent, dont le feuillage dégage un parfum aux notes de citron, de cannelle, de réglisse, de thym… Certaines variétés présentent un feuillage pourpre.
Le Basilic est une plante frileuse, ayant besoin de températures supérieures à 15°C pour se développer. Il se cultive en pot ou en pleine terre selon le climat, appréciant les emplacements ensoleillés et abrités. Bon à savoir : le Basilic éloigne les moustiques et la mouche de la carotte !
Côté cuisine, les feuilles de Basilic accompagnent à merveille les salades de tomates, les plats de pâtes et servent à la réalisation du pesto.
La récolte : elle s'effectue au fur et à mesure des besoins, de préférence le matin.
La conservation : L’idéal est de consommer rapidement les feuilles fraîches pour profiter pleinement de leur parfum. Vous pouvez aussi les introduire dans une bouteille d’huile d’olive et parfumer ainsi vos assaisonnements. Pour une conservation plus longue, il est possible de congeler ou de faire sécher les feuilles de Basilic mais celles-ci perdront un peu de leur arôme.
Le petit truc du jardinier : Afin de limiter les arrosages, nous vous conseillons de pailler le sol avec de fines couches successives de tontes, si possible mélangées avec des feuilles mortes. Cette protection, qui permet au sol de rester humide, réduit également le désherbage.
Plantation :
En pleine terre :
Dans un premier temps, faites grossir les plants en repiquant les mini-mottes en godets de 8 à 13 cm de diamètre, remplis de terreau. Placez-les dans un endroit chaud et lumineux. Arrosez régulièrement.
La plantation en pleine terre s’effectue en mai ou juin, lorsque le risque de gelées est écarté. Le Basilic apprécie les sols riches et bien drainés. Choisissez un emplacement abrité et ensoleillé (ou à la mi-ombre si vos étés sont très chauds). Trempez la motte dans l’eau quelques instants avant la plantation. Espacez les plants de 25cm en tous sens. Creusez un trou, placez la motte et recouvrez de terre fine. Arrosez copieusement. Au cours de la culture, binez et sarclez régulièrement.
En pot :
La plantation s’effectue d’avril à juin. Trempez la motte dans l’eau quelques instants avant la plantation. Installez au fond du pot un lit de graviers ou de billes d’argiles pour faciliter le drainage. Remplissez le pot avec un mélange de terreau, de terre de jardin et de sable. Placez délicatement la mini-motte et recouvrez de terre fine. Arrosez copieusement. Le pot peut se placer en intérieur, dans un endroit lumineux ou en extérieur au soleil.
Entretien :
Coupez les tiges florales avant la montée en fleurs.
Pincez l'extrémité des tiges quand ils atteignent environ 15 cm de hauteur, pour favoriser leur ramification.
Arrosez au pied très régulièrement. Pour une culture en pot, ne laissez pas d’eau stagner dans la soucoupe.
LES CLAYES SOUS BOIS
correction suite à mon premier avis. Plants récupérés 30 minutes après l’info du point relais. Sur les 5, 2 ont été très secoués, racines à l’air libre et hors de l’emplacement, un autre moins secoué mais aussi dans un triste état, les deux autres très bien. A ce jour, deux sont morts le troisième limite et deux très bien. C’est pourquoi je mets 2 étoiles.LES CLAYES SOUS BOIS
Plants récupérés 30 minutes après l’info du point relais. Sur les 5, 2 ont été très secoués, racines à l’air libre et hors de l’emplacement, un autre moins secoué mais aussi dans un triste état, les deux autres très bien. A ce jour, deux sont morts le troisième limite et deux très bien. C’est pourquoi je mets 2 étoiles.Pas résisté au transport
Pas résisté au transportST HILAIRE DE RIEZ
Plantes arrivées fatiguées - aucune reprisecatastrophique
plants malades à l'arrivée : trop d'eau, 5 reprise seulementPas encore de photos client disponibles.