Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Phacélie est un engrais vert pour le jardin : elle étouffe les mauvaises herbes, lutte contre les nématodes, prévient le lessivage du sol de ses racines et l'aère. Mellifère, elle est également très esthétique et parfumée. Semez de d’avril à septembre, après vos semis. Enfouissez après la période de floraison ou coupez les inflorescences (pour éviter la montée en graine et l'envahissement du jardin) et laissez en place jusqu'à 3 semaines avant vos futurs semis.
La Phacélie tanacetifolia ou Phacélie à feuilles de Tanaisie est une annuelle de la famille des Boraginacées. Originaire d'Amérique du Nord, elle est utile au jardin potager à plus d'un titre. Tout d'abord, en tant que plante mellifère et nectarifère, elle attire les insectes pour le bienfait de toutes les autres plantes présentes qui en bénéficieront. Pour attirer ces pollinisateurs elle a su se doter d'un délicieux parfum.
Cette plante peu exigeante magnifie aussi tous les terrains même les plus ingrats et les plus secs tant qu'elle reste au soleil. Malgré son air de fleur des champs pour jardin naturel, elle arbore un port très sculptural avec son inflorescence scorpioïde s'enroulant telle une crosse au fur et à mesure que les petites fleurs bleu lavande à bleu profond s'épanouissent. Son feuillage profondément découpé rappelle celui de la tanaisie et forme très rapidement de jolis massifs de plus de 1 m de hauteur.
Enfin, au terme de la saison, cette jolie Phacélie sert d'engrais vert soit directement enfouidans le sol, soit incorporée au compost où elle l'enrichie alors en azote.
La récolte : après la floraison les fleurs forment des capsules déhiscentes contenant 4 graines bien noires. Il est alors temps de la faucher, la broyer et l'enfouir dans le sol pour l'enrichir en azote.
La conservation : la Phacélie sera enfouie dans le sol pour l'enrichir en azote ou incorporé dans le compost avec le même objectif.
Le petit truc du jardinier : le réseau racinaire de la Phacélie est si dense que les plantes adventices ne peuvent pas s'installer. En sachant cela, il peut être bénéfique de la cultiver sur une zone où vous souhaitez vous débarrasser des mauvaises herbes. Précisons toutefois qu'il est nécessaire de désherber avant de la cultiver.
Les semences biologiques ou « BIO » sont issues de plantes cultivées en agriculture biologique (sans usage de produits phytosanitaires). Elles ne subissent aucun traitement après récolte. Ces graines sont prévues pour une utilisation en maraîchage biologique.
La préparation du sol et semis : la Phacélie se contente de tous les sols mêmes les plus ingrats. Elle demandera simplement à ce qu'il ait été préalablement désherbé et ameubli sur les 2 à 5 cm de surface. De juillet à septembre, vous pouvez effectuer votre semis à la volée en essayant d'être le plus homogène possible sur toute la surface. Recouvrez d'un peu de terre, tassez au râteau puis arrosez.
Entretien : lorsque le semis a été effectué, la Phacélie ne demande pas plus de soin particulier. Les premières semaines arrosez pour maintenir, si besoin, le sol humide. Les fleurs apparaissent au début de l'été jusqu'en automne et les plants pourront être fauchés dès leur disparition. Enfouissez après la période de floraison ou coupez les inflorescences (pour éviter la montée en graine et l'envahissement du jardin) et laissez en place jusqu'à 3 semaines avant vos futurs semis.
31
Envoi très rapide, aucun problème d'emballage. MerciEmballage défectueux
Colis reçu aujourd'hui, donc très rapidement.Mais problème d'emballage: les graines de phacélie se sont éparpillées partout dans le carton car le sachet n'était pas bien fermé.J'en ai récupérées mais une partie est perdue.Pas encore de photos client disponibles.