Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Clematite Red Ballon fait partie du groupe des clématites dites Orientales ou Tangutica peu connues des jardiniers en dépit de leurs nombreuses qualités et de leur floraison jaune au charme insolite. Il s'agit d'une variété grimpante à la fois très solide, vigoureuse, résistante aux maladies, qui offre durant une longue période estivale des fleurs curieuses, en forme de petits ballons s'ouvrant en clochettes jaunes dont l'extérieur se teinte de brun-rouge. Son feuillage léger aux folioles dentées est aussi décoratif, tout comme ses jolis fruits plumeux et argentés qui persistent longtemps sur la plante en hiver. Très rustique, elle est utile pour masquer une petite construction peu esthétique, un grillage, un talus, un pylône ou escalader un arbuste.
Le genre Clematis appartient à la famille des renonculacées. La clématite Red Ballon est un hybride horticole obtenu en Allemagne en 1996. L'un de ses ancêtres est l'espèce botanique Clematis tibetana var. vernayi, originaire de l'Himalaya. 'Red Ballon' est une plante grimpante à souche ligneuse et tiges volubiles, particulièrement rustique, solide et florifère, qui fleurit sur les pousses de l'année. Elle forme un arbuste dense pouvant atteindre en quelques années 3 à 4 m de hauteur et 2 m de largeur. La floraison commence en juin-juillet, marque un temps de repos, puis reprend jusqu'à fin septembre, voire jusqu'aux premières gelées. Les boutons de fleurs, solitaires regroupés en cymes et portés par de longs pédoncules à l'aisselle des feuilles, sont sphériques et de couleur vert clair. Ils s'épanouissent en fleurs de 3 à 4 cm de diamètre, en forme de lanternes chinoises, composées de 4 tépales brillants, d'un jaune vif fonçant au fil des heures. Avant de faner, elles prennent un aspect un peu grumeleux de peau d'orange et une belle teinte orangée, rouge à brune. La floraison est suivie par la formation de fruits plumeux, argentés et soyeux, en forme de pompons très décoratifs. Le feuillage, léger, est composé de feuilles découpées en 2 ou 3 minces folioles profondément dentées, d'un vert légèrement bleuté. La plante est dépourvue de feuilles en hiver.
La Clématite tangutica Red Ballon part à la conquête des petites cabanes, clôtures disgracieuses et petits arbustes. Plantez vos clématites de part et d'autre du support à couvrir. Sa floraison, prolongée et plutôt tardive, se mariera bien avec le feuillage purpurin de la vigne des teinturiers et les fleurs bleues de la clématite Blue Eclipse par exemple. Elle accompagnera également les bouquets parfumés des rosiers grimpants jaunes ou blancs. Cette clématite, laissée libre et sans support, formera un véritable fourré orné de clochettes jaunes très belles à côté des clochettes bleu-violacé de la Clematis diversifolia Rooguchi ou celles de la clématite viticella Perle d'Azur par exemple. Elle est de culture facile au soleil ou à mi-ombre, en sol fertile et drainé.
La clématite Red Ballon supporte plutôt bien les climats montagnards ou continentaux. Elle appréciera les expositions ensoleillées, mais également l'ombre tamisée d'un arbre caduc l'été. Plantez-la dans un sol profond, fertile, humifère, bien drainé, en ombrageant les racines et la base de la tige (avec une tuile plate par exemple). La clématite flétrit souvent en sol trop humide, mais les clématites du groupe tangutica sont plus résistantes aux maladies.
Installez-la en recouvrant la motte de 3 cm de terre, dans un sol travaillé sur 20 cm, allégé avec un bon terreau et du sable grossier. Après la plantation, rabattez les tiges des clématites, à environ 30 cm de la base au-dessus d'une belle paire de bourgeons. Les premières semaines, arrosez régulièrement. Cependant, veillez à ne pas laisser l’eau stagner cela peut provoquer le développement d’un champignon au collet. Paillez toutes les clématites en février avec du compost de jardin ou du fumier bien décomposé, en évitant le contact direct avec les tiges. Palissez les tiges, sans les serrer, jusqu'à ce que la plante s'agrippe d'elle-même. Les clématites aiment aussi pousser en liberté sur les plantes voisines. Après quelques années, recouvrez le pied de votre clématite grimpante avec une petite butte de terre, ceci afin de réduire les risques de flétrissement, tout en favorisant l'émission de pousses vigoureuses depuis la souche. Les campagnols et les vers gris peuvent s'attaquer aux clématites et dévorer les tiges. Les pucerons et aleurodes des serres sont également des parasites potentiels des clématites.
Comme cette clématite fleurit sur les rameaux de l'année, on rabattra sa végétation à 30 cm du sol, ou les tiges secondaires à 20 cm de la tige principale, au dessus d'une belle paire de bourgeons, en fin d'hiver (mars), avant le démarrage de la végétation.
Pas encore de photos client disponibles.