Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Clematis alpina Francis Rivis est une variété qui a fait ses preuves, directement issue de la clématite des Alpes, dont elle a hérité la précocité et la rusticité. C'est une plante grimpante solide, de taille moyenne, fleurissant dès le mois de mars-avril, et remontant, toutefois de façon moins spectaculaire, en septembre. Ses fleurs en forme de clochettes pendantes offrent une teinte bleu-violacé vif, mise en valeur par une petite coupe blanche au centre. Cette grimpante de taille modeste se plaît sur de vieux murs, des treillages, des grillages mais aussi dans les arbres. En effet, ses nombreuses vrilles lui permettent de grimper partout ! Idéale en association avec un rosier blanc!
Les Clématites (Clematis) forment un genre de la famille des renonculacées. Il comprend environ 30 espèces de vivaces herbacées à souche ligneuse et de plantes grimpantes, semi-ligneuses, persistantes ou caduques. On les trouve dans les deux hémisphères, notamment en Europe, dans l'Himalaya, en Chine, en Australie, en Amérique du Nord et centrale. La Clematis 'Francis Rivis' est un célèbre cultivar anglais, datant de 1965, récompensée en 1993 par un "Award of Garden Merit" de la société royale d'horticulture d'Angleterre. Elle est issue de la Clematis alpina (section Clematis Tetragene), montrant des fleurs plus grandes. Elle appartient au Groupe 1 (clématites à floraison précoce) des Clématites qui en comporte 3. C'est une plante vivace semi-ligneuse et grimpante, qui atteindra 2.50 m à 3 m de hauteur, pour un étalement de 1m. Les groupes sont définis en fonction des exigences de culture.
Cette clématite Francis Rivis porte de belles fleurs campanulées étroites, de 5-6 cm de diamètre, à l'aisselle des feuilles, sur les pousses de l'année précédente. Elles éclosent à partir du mois de mars si le temps est clément. Les fleurs, bisexuées, sont solitaires. Elles ne possèdent pas de pétales mais présentent 4 tépales légèrement tordus. Au centre de la corolle se trouve des staminodes blanches (étamines stériles disposées en une sorte de petite coupe), entourant de vraies étamines blanc-crème. La floraison est suivie de fruits plumeux, décoratifs, gris argenté. Les feuilles, parfois opposées, parfois alternes, glabres, sont simples, tripalmées, avec le bord irrégulièrement découpé. Cette clématite s'accroche au support ou à la plante hôte par le biais de pétioles transformés en vrilles.
Nous l'avons installé sur une pergola avec un rosier blanc. Ses fleurs sont du plus bel effet avant l'apparition des roses, et elles se marient harmonieusement en fin d'été, lorsque ces deux plantes refleurissent de concert.
Le nom "clematite" vient du grec "klema" = sarment de vigne, car ses vieilles tiges en ont l'aspect ligneux et tourmenté avec des exfoliations de son liège. Une demi-douzaine de clématites spontanées poussent en France (sans compter celles cultivées dans les jardins). Parmi elles, la Clématite des Alpes (ou Atragène des Alpes), et la clématite des haies (Clematis vitalba), dont les feuilles fraîches sont très vésicantes: en effet, par simple contact, en les broyant, des "brûlures" apparaissent sur la peau. Autrefois, les mendiants professionnels frottaient la clématite des bois ("herbe aux gueux") sur leurs plaies pour créer des ulcères superficiels et étendues, le but étant d'apitoyer les donateurs.
Plantez la clématite de préférence au soleil ou à mi-ombre, dans un sol fertile, humifère, bien drainé, en ombrageant les racines et la base de la tige (avec une tuile plate par exemple). Les espèces herbacées préfèrent le plein soleil. La clématite flétrit en sol trop humide. Les clématites aiment avoir les pieds au frais. Installez votre plante en recouvrant la motte de 3 cm de terre, dans un sol travaillé sur 20 cm, allégé avec un bon terreau. Les premières semaines, arrosez beaucoup et régulièrement. . Paillez toutes les clématites en février avec du compost de jardin ou du fumier bien décomposé, en évitant le contact direct avec les tiges. Recouvrez le pied des clématites grimpantes avec une petite butte de terre, ceci afin de réduire les risques de flétrissement, tout en favorisant l'émission de pousses vigoureuses depuis la souche. Après la plantation, rabattez les tiges des clématites grimpantes caduques, à environ 30 cm de base au-dessus d'une belle paire de bourgeons. Nous vous conseillons de ne pas trop arroser, l'eau stagnante peut provoquer le développement d' un champignon au collet. Palissez les tiges, sans les serrer, jusqu'à ce que la plante s'agrippe d'elle-même. Les clématites aiment aussi pousser en liberté sur les plantes voisines.
Taillez les clématites du « groupe 1 » après la floraison, à 75 cm. Supprimez les tiges mortes ou abîmées, raccourcissez les autres si nécessaire. Cela favorise la formation de nouvelles pousses pour l'année prochaine. Les campagnols et les vers gris peuvent s'attaquer aux clématites et dévorer les tiges. Les pucerons et aleurodes des serres sont également des parasites potentiels des clématites.
Tailler après la floraison, à 75 cm du sol.
Montivilliers
A fleuri peu après la plantation et se développe bienarrivée en bon état
Que dire de plus ? je ne l'ai pas enocre plantée.Aquitaine
Magnifique ! reçue déjà en fleurs.à ce jour, 80% de réussite parfaite
des quelques neuf cents vivaces/arbres/arbustes, mis en terre commandés chez vous, , tout va bien. Les pivoines donnent très bien, entre autres. En revanche, , les gypsophiles, les sauges, toutes les s sauges et quelques gaura semblent peiner voire ne pas avoir repris. je vous en dirai plus dans trois semaines.Pas encore de photos client disponibles.