

Voir plus d'images
Masquer les images

Floraison de mars -image 5
Thierry P.

Floraison de mars -image 6
Thierry P.
Prunier Mirabelle de Nancy Bio
Prunus x institiae Mirabelle de Nancy
Mirabellier
Plus que pour que votre commande soit expédiée aujourd'hui.
Grand sujet: livraison par transporteur spécial à domicile, pour un forfait de 14,90€ par commande.
Non disponible à l'expédition en Corse: la loi nous interdit l'expédition de cette plante en Corse depuis la France métropolitaine dans le cadre de la lutte contre Xylella fastidiosa, nous en sommes sincèrement désolés. Plus d'infos
Programmez la date de votre livraison,
et choisissez votre date dans le panier
Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante
Plus d'infos
Nous garantissons la qualité de nos plantes durant un cycle végétatif complet.
Nous remplaçons à nos frais toute plante n'ayant pas repris dans des conditions climatiques et de plantation normales.
Retrouvez davantage d'informations sur le site de la DRAAF (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) de Corse: https://draaf.corse.agriculture.gouv.fr/xylella-fastidiosa-en-corse-r36.html.

Le Prunier Mirabelle de Nancy Bio est un petit arbre vigoureux, résistant au froid mais aussi à la chaleur, productif et résistant aux maladies. C'est une variété emblématique de la Lorraine, particulièrement adaptée aux climats continentaux. Ses petites prunes rondes, arrivant à maturité à partir du 15 août, sont des mirabelles d’environ 3 à 4 cm de diamètre, de couleur jaune tâché de rouge au soleil. Leur chair est mi-ferme, jaune clair, juteuse, sucrée, au goût de miel, très parfumée. Le noyau se détache bien de la chair. Les fruits se conservent bien après la récolte. Même s’il est autofertile, il est conseillé d’avoir une autre variété à proximité pour améliorer sa fructification.
Le Prunier Mirabelle est originaire d’Orient, plus exactement du Caucase et d’Arménie. Il n'a fait que tardivement son apparition en France : il aurait été introduit en France par René II, duc d’Anjou et de Lorraine au XVᵉ siècle. Il est aussi probable qu’il soit passé par les zones de culture de la méditerranée, puis de la vallée du Rhône, avant de gagner la Lorraine. Le Prunier Mirabelle de Nancy, dont le nom est apparu pour la première fois en 1888, a une origine incertaine, bien qu’il s’agisse d’une variété très ancienne.
Cet arbre fruitier mesure naturellement jusqu'à 5 m de haut à l'âge adulte. La silhouette libre et étalée que lui confère son port est appréciée, et, bien taillé, il sera aisé à récolter. Il ne réclame que peu de soins et d'entretien grâce à l'ouverture naturelle due à son port érigé puis étalé après la première mise à fruit. S’il n’est que très peu exigeant sur la nature du sol, en-dehors de l’absence de calcaire, une terre argileuse sera la bienvenue pour que la mirabelle puisse exprimer tout son arôme.
Ses feuilles sont ovales, presque oblongues, crénelées-dentées et légèrement pubescentes.
La floraison survient au mois d'avril, ce qui lui permet d'échapper aux gelées de printemps. L'arbre se couvre alors intégralement de fleurs blanches qui apparaissent sur les rameaux de l'année précédente. Bien qu’autofertile, il est conseillé d’aider l’arbre dans sa fructification avec la présence d'une autre variété telle que 'Reine Claude d'Oullins' ou 'Reine Claude de Chambourcy'. De même, la taille de fructification peut être importante. Les fruits, les mirabelles, fameuses dans l'est de la France, sont des fruits très concentrés en sucre qui révèlent un parfum exceptionnel. Ils sont parfaits pour garnir des tartes.
Prévu pour une conduite biologique, la culture du Prunier Mirabelle de Nancy Bio connaîtra un meilleur développement sous certaines conditions. Pour éviter maladies et ravageurs, il faudra :
- choisir un sol profond, léger, riche et drainant,
- éviter de planter sur un terrain ayant hébergé d'autres ligneux,
- tailler pour favoriser l'aération de l'arbre,
- éclaircir pour éviter le développement de maladies sur les fruits,
- apporter du compost à l'automne, en quantité limitée, selon la richesse de votre sol, et enherber autour du pied,
- installer des haies multi-espèces (sauf prunus), des tas de pierres et de bois et des nichoirs (oiseaux, campagnols et chauve-souris) afin d'attirer les auxiliaires.
En cas d'apparition de maladie, supprimer et brûler les parties atteintes sera nécessaire. La taille, si elle est nécessaire, comporte un risque élevé chez le Prunier Mirabelle de Nancy Bio. L’utilisation d’un mastic cicatrisant bio est vivement recommandé pour éviter les maladies cryptogamiques.
Les prunes sont consommées crues au pied de l'arbre, en salades de fruit, mais aussi en dessert, pâtisseries, en accompagnement de viandes et de plats. On la transforme en confitures, évidemment, mais aussi en fruits au sirop, compotes... On en tire également une eau-de-vie.
Pour des raisons de transport nos scions les plus hauts sont susceptibles d’être retaillés avant expédition. Ils conviennent à toutes les tailles de formations courantes : cordons, palmettes, gobelets, demi-tige et basse tige, sauf la formation de hautes tiges. Si vous souhaitez plus d’informations ou de conseils sur la formation de vos arbres fruitiers n’hésitez pas à nous contacter.

Port
Fruit
Floraison
Feuillage
Botanique
Prunus
x institiae
Mirabelle de Nancy
Rosaceae
Mirabellier
Moyen-Orient
Plantation
Facile de culture le Prunier Mirabelle de Nancy Bio pousse dans tout type de sol léger, riche, neutre ou acide, frais mais sans excès d'humidité et sans calcaire. Assurez le drainage de la fosse de plantation avec une petite épaisseur de graviers. Creusez un trou deux à trois semaines avant la plantation, deux fois plus large et profond que le pot. Le jour J, placez l'arbre avec son pot dans une bassine d'eau, de façon à humidifier par capillarité toute la motte de terre. Installez du compost au fond du trou. Installez l'arbre dans le trou, comblez avec de la terre mêlée de terreau. N'enterrez pas le bourrelet de greffe. Tassez fermement au pied. La motte doit être complètement recouverte. Arrosez abondamment.
Vous pouvez apportez, au moment de l'hiver, une petite pelletée de cendre de bois, riche en potasse, cela améliorera la fructification.
Quand planter ?
Pour quel endroit ?
Soins
Nos conseils plantation et soins
Comment éloigner les oiseaux de vos fruitiers ?

notre spécialiste


Variétés anciennes et locales
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?
La rusticité est la température hivernale la plus basse qu'une plante puisse endurer sans subir de dommages sérieux, voire mourir. Cette rusticité est toutefois affectée par l'emplacement (zone abritée, comme un patio), les protections (voile d'hivernage) et le type de terre (la rusticité est améliorée par un sol bien drainé).

Conditions Générales d'Utilisation du Service Photos Client
Dans le but de favoriser l’interaction et le partage d'expériences entre jardiniers, Promesse de fleurs propose différents services permettant le dépôt de contenus sur son Site – via notamment le module « Partage de photos».
L’Utilisateur s’interdit de:
- Publier tout contenu illégal, préjudiciable, injurieux, raciste, incitant à la haine, révisionniste, contraire aux bonnes mœurs, portant atteinte à la vie privée ou portant atteinte aux droits privatifs de tiers, notamment le droit à l’image des personnes et des biens, le droit de propriété intellectuelle ou le droit au respect de la vie privée
- Déposer des contenus pour le compte d’un tiers
- Usurper l’identité d’un tiers et/ou publier toute information personnelle d’un tiers
D'une manière générale, l’Utilisateur s’engage à s’abstenir de tout comportement contraire à l’éthique
L’ensemble des Contenus (notamment textes, commentaires, fichiers, images, photos, vidéos, œuvres, etc… ), éventuellement soumis à des droits de propriété, propriété intellectuelle, droit à l’image ou autre droit privatif restent la propriété de l’Utilisateur, sous réserve des droits limités accordés par la licence définie ci-dessous à Promesse de fleurs. Les Utilisateurs sont libres de publier ou non de tels Contenus sur le Site via notamment le service « Partage de photos » et acceptent que ces Contenus deviennent publics et librement accessibles notamment sur Internet.
Ils reconnaissent, s’engagent et garantissent disposer de l’ensemble des droits et autorisations nécessaires pour une telle publication sur le Site, notamment au titre de la législation en vigueur et des droits au respect de la vie privée, de propriété, de la propriété intellectuelle, à l’image, des contrats ou de toute autre nature. Par une telle publication sur le Site, les Utilisateurs ont conscience d'engager leur responsabilité en tant qu'éditeur du Contenu au sens de la loi, et accordent sur le dit Contenu, pour toute la durée de publication, à Promesse de fleurs, une licence non exclusive, gratuite, mondiale, incluant les droits de reproduction, de représentation, de chargement, d’affichage, d’exécution, de transmission, de stockage.
Les Utilisateurs autorisent également que leur nom puisse être associé au Contenu et acceptent que cette association ne soit pas toujours faite.
Par leur publication, les Utilisateurs autorisent qu'un Contenu puisse devenir automatiquement accessible sur internet, notamment sur d'autres sites et/ou blogs et/ou pages web du site Promesse de fleurs incluant notamment les pages des réseaux sociaux et le catalogue de Promesse de fleurs.
Les utilisateurs peuvent librement obtenir le retait des contenus confiés, par simple demande par email a serviceclient@promessedefleurs.com