
Les plus belles vivaces pour composer des bouquets maison
Des fleurs pour confectionner des bouquets maison facilement
Sommaire
Peu importe que vous ayez un grand jardin ou juste un petit espace extérieur, il est tout à fait possible de cultiver des fleurs à couper. Les vivaces pour bouquets font notamment partie de ces candidates idéales, aux multiples atouts. Voyons comment bien les choisir et réussir la confection de bouquets maison.
Les atouts des vivaces pour de beaux bouquets maison
Les vivaces font partie des plantes incontournables au jardin. Elles ne manquent effectivement pas de qualités.
- Elles sont durables. Contrairement aux plantes annuelles, dont le cycle de vie ne dure que quelques mois, les vivaces sont pérennes, restant au jardin ou en pot plusieurs années.
- Il existe une grande diversité de plantes vivaces, pour tous les goûts et tous les styles. Couleurs vives ou pastel, fleurs simples ou plus sophistiquées, silhouette élancée ou couvre-sol, feuillage coloré, fructification ornementale, etc.
- Elles sont polyvalentes. En pleine terre ou en pot, en rocaille, en talus, en massif, en bordures, en haie…
- Vous trouverez forcément des vivaces qui supportent les conditions de culture de votre jardin : au soleil ou à l’ombre, en sol lourd ou léger, au pH acide ou calcaire, en zone sèche ou humide, qui résistent aux hivers rudes, etc.
- Elles sont souvent faciles à cultiver, tant que leurs exigences sont prises en compte.
- Beaucoup d’entre elles se multiplient facilement. C’est une bonne façon de végétaliser le jardin à moindre coût et avec peu d’effort.

Les vivaces composent de merveilleux massifs dont on ne se lasse jamais !
Pourquoi cultiver des vivaces pour bouquets ?
Cultiver soi-même des fleurs à couper au jardin n’a que des atouts.
Tout d’abord, c’est beau ! Les fleurs pour bouquets ont de grandes qualités ornementales, qui permettront d’habiller et d’égayer le jardin quasiment en toute saison. Le premier argument est donc purement esthétique.
Ensuite, c’est économique. L’achat d’un bouquet peut être onéreux, surtout lorsque l’on se tourne vers des modèles sophistiqués, associant plusieurs types de fleurs. Pour décorer votre intérieur ou pour offrir, cultiver des fleurs à couper permet donc de réaliser des économies en réalisant soi-même ses propres bouquets. Et les vivaces sont souvent généreuses, fleurissant parfois pendant des mois. Vous pourrez donc facilement renouveler vos bouquets.
De plus, c’est écologique. La plupart des fleurs à couper vendues dans le monde sont produites de façon massive, à des milliers de kilomètres et en utilisant de nombreux pesticides. S’ajoutent à cela l’impact des transports et des serres chauffées, qui finissent par faire du marché de la fleur à bouquet une industrie polluante. En cultivant par vous-même, vous connaissez parfaitement les conditions de culture de vos fleurs (qui peuvent donc se développer sans aucun produit chimique). Vous vous assurez aussi de respecter la saisonnalité !
Évidemment, c’est une activité ludique et gratifiante avec le plaisir de récolter ses propres fleurs pour en faire de beaux bouquets !
Pour choisir des vivaces, suivez évidemment vos préférences, mais pensez aussi à vos contraintes de culture :
- type de sol (léger, lourd, argileux, acide, calcaire, sec, humide…) ;
- exposition (ensoleillée, tamisée, sombre…) ;
- climat (sec, humide, froid, venteux…) ;
- zone de culture (en pleine terre, en pot, en rocaille, etc.).

Les vivaces, mais aussi quelques annuelles permettent une multitude d’associations pastel ou plus toniques
Des vivaces pour de beaux bouquets de fleurs toute l’année
Les vivaces nous offrent un large choix de fleurs à bouquets en toute saison. Pensez à bien les choisir en fonction de leur période de floraison pour les échelonner et pouvoir profiter de beaux bouquets maison toute l’année.
Au printemps
Pour confectionner de beaux bouquets de printemps, vous aurez l’embarras du choix avec les vivaces. Commençons avec les pivoines, incontournables en bouquets. À fleurs simples, doubles, au couleurs vives ou plus timorées, d’allure naturelle ou sophistiquée… Impossible que vous ne trouviez pas de variétés qui vous plaisent !
Continuons avec les cœurs de Marie, adorables vivaces qui produisent des fleurs pendantes en forme de cœur.
Fleur indissociable du mois de mai, le muguet permet aussi de confectionner de beaux bouquets, grâce à ses clochettes blanches très reconnaissables.
Les bergenias, belles plantes couvre-sol au feuillage opulent, offrent aussi de belles fleurs à bouquets sous forme de petites clochettes, qui apparaissent en fin d’hiver ou au tout début du printemps.
N’oublions pas la floraison originale des euphorbes, souvent dans des teintes vertes à jaunes.
Pour un charme un peu rétro, pensez aussi aux ancolies, avec leur abondante floraison dans une large palette de couleurs.
Les primevères, qui font partie des premières fleurs de l’année, sont également des incontournables.

Les pivoines sont les stars des bouquets printaniers, ici associées à quelques ancolies, roses, pensées et fleurs de Kolkwitzia amabilis
En été
Pendant la période estivale, c’est l’explosion de fleurs au jardin. Le plus dur sera donc de choisir les fleurs à couper à mettre en bouquets ! Voici quelques exemples de vivaces pour bouquets à adopter sans réserve :
- les lupins, avec leurs grandes grappes florales colorées ;
- la verveine de Buenos Aires, avec sa floraison aérienne en panicules violets ;
- les Rudbeckia, avec leurs fleurs colorées au cœur proéminent ;
- les astilbes, avec leurs magnifiques inflorescences plumeuses ;
- les Delphinium, qui produisent de longues hampes florales ;
- les Dianthus, vivaces généreuses et colorées ;
- les digitales, avec leurs fleurs en clochettes impressionnantes ;
- les sauges vivaces, à la longue floraison colorée ;
- les achillées, vivaces facile à vivre aux fleurs en ombelles colorées ;
- les gaillardes, toute aussi généreuses et colorées ;
- les hémérocalles, éphémères, mais généreuses ;
- l’astroemère, avec sa floraison d’allure exotique qui dure longtemps en vase ;
- les gypsophiles, dont la floraison vaporeuse est souvent intégrée dans les bouquets par les fleuristes ;
- etc.

En été le choix est immense parmi les vivaces du jardin, souvent dans des tonalités chaudes et solaires
En automne
L’automne ne signe pas la fin de la floraison. Beaucoup de vivaces attendent que les températures redescendent un peu pour dévoiler leur floraison. C’est par exemple le cas des sédums d’automne, aux superbes inflorescences en ombelles colorées.
Citons aussi les anémones du Japon, qui enchantent la fin de l’été et l’automne.
N’oublions pas les asters, les rois de l’automne avec leurs fleurs en marguerite offrant une belle palette de couleurs.
Enfin, sortons les chrysanthèmes des cimetières et offrons-leur une place dans nos bouquets d’automne.

Les reines marguerites et les asters sont à leur apogée en automne, à la base de nombreux bouquets encore en cette période
En hiver
Même si cette période est souvent vue comme la plus morose au jardin, certaines plantes profiteront du peu de concurrence pour nous régaler de leurs fleurs. C’est notamment le cas des hellébores, aux noms évocateurs de roses de Noël ou roses de Pâques, en fonction de leur période de floraison.
Certaines primevères fleurissent aussi dès le mois de janvier.

Dès novembre, comptez sur les hellébores de longs mois pour façonner de jolis bouquets
Lire aussi
6 bulbes d'été pour composer des bouquetsLes vivaces pour bouquets parfumés
Vous souhaitez confectionner des bouquets parfumés ? Aucun problème : optez pour les vivaces réputées pour leur fragrance ! C’est le cas de certains Dianthus, du Phlox paniculata et de l’incontournable lavande, au parfum si exquis et typique.
N’oublions pas le muguet, avec sa fragrance verte, certaines pivoines comme la Paeonia lactiflora ‘Edulis Superba’. Citons aussi l’immortelle d’Italie, avec sa floraison jaune d’or qui exhale un parfum étonnant de curry.
Associer les vivaces en bouquet
Pour créer de beaux bouquets de fleurs, quelques astuces gagneront à être prises en compte.
Tout d’abord, n’hésitez pas à mélanger les types de plantes. Avec vos vivaces, créez un mariage avec des annuelles (zinnia, cosmos, nigelles de Damas, tournesols, immortelles à bractées…), des bulbes (tulipes, iris, dahlias, arum…), des grimpantes (pois de senteur, glycines…) et des arbustes (camélias, rosiers, lilas, hortensias, cognassier du Japon, forsythia…). Pensez aussi aux graminées, qui vont apporter de la légèreté et un esprit champêtre à vos bouquets.
Ne négligez pas les feuillages, qui apportent une touche de verdure permettant de mettre en valeur les floraisons. Ils permettent aussi de jouer sur les volumes et sur les textures. Optez notamment pour ceux du lierre, de l’eucalyptus, du houx ou du Pittosporum.
Enfin, n’oubliez pas les fruits et les jolis branchages : noisetier tortueux, saules à chatons, cornouillers à bois colorés, Callicarpa, etc.

Mêlez floraisons et feuillages pour répartir les volumes et les couleurs (photo Gwenaëlle Authier)
Et pour vous assurer de profiter de vos bouquets de vivaces plus longtemps, pensez à :
- cueillir les fleurs tôt le matin ;
- choisir quelques fleurs encore semi-ouvertes ou en boutons, qui pourront éclore en vase ;
- tailler les tiges en biais lors de la récolte, afin d’augmenter la surface d’absorption de l’eau permettant de garder les fleurs fraîches plus longtemps ;
- placer le bouquet dans un lieu frais, à l’abri des rayons directs du soleil ;
- retirer les feuilles situées en bas de la tige, qui risqueraient de tremper dans l’eau ;
- utiliser de l’eau à température ambiante, à renouveler régulièrement.

Retirez les feuilles qui troubleraient l’eau du vase
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires