Plus de 400 variétés en promotions !
Les meilleurs rosiers pour climat méditerranéen

Les meilleurs rosiers pour climat méditerranéen

Découvrez les variétés les plus adaptées

Sommaire

Mis à jour le 21 Avril 2022  par Alexandra 4 min.

Bien que les rosiers s’adaptent à différents climats, certains se révèlent mieux adaptés que d’autres au climat chaud du bassin méditerranéen. Le climat méditerranéen est en effet particulier, avec des températures douces en hiver et des étés chauds et secs, combiné à un ensoleillement important. Or les rosiers peuvent souffrir de la chaleur et sécheresse estivale, tandis que certaines variétés supporteront bien mieux ces conditions. C’est le cas en particulier des rosiers Noisette, des rosiers de Banks et des rosiers botaniques. Même si vous habitez en région méditerranéenne, ce n’est pas une raison pour vous priver des rosiers… Mais ne cultivez pas n’importe quelle variété : découvrez dans cette fiche quelles sont les plus adaptées !

Difficulté

Les Rosiers Noisette

Les Rosiers Noisette sont des rosiers anciens, issus de Rosa x noisettaeana. Ils sont remontants, très florifères, et parfumés. Leurs fleurs sont réunies en bouquets et ont souvent des teintes très délicates, pastel. Ils supportent les sols pauvres et sont bien adaptés aux climats chauds et secs.

Rosier grimpant Madame Alfred Carrière

Rosier grimpant Madame Alfred Carrière

Il s’agit d’un rosier grimpant qui offre à partir de juin et parfois jusqu’en octobre des fleurs doubles blanc rosé, rassemblées en bouquets. Elles sont agréablement parfumées. Ce rosier a l’avantage d’être vigoureux et sain, et il ne porte presque pas d’épines !
  • Période de floraison Juillet à Novembre
  • Hauteur à maturité 4 m
Rosier grimpant Blush Noisette

Rosier grimpant Blush Noisette

‘Blush Noisette’ a également de belles qualités ! Il est vigoureux et sain, peu épineux. Sa floraison apparait à partir de juin et peut se prolonger jusqu’en octobre. On apprécie ses ravissantes petites fleurs doubles, rose tendre, réunies en bouquets. Suivant la façon dont on le conduit, il peut prendre un port arbustif ou grimpant.
  • Période de floraison Juillet à Novembre
  • Hauteur à maturité 1,80 m

Le Rosier de Banks

Le Rosier de Banks (Rosa banksiae) est un superbe rosier-liane qui offre au printemps, habituellement en mai-juin, une profusion de fleurs jaunes, blanches ou roses ! Il ne fleurit qu’une fois dans l’année, mais l’effet est réellement impressionnant. De plus, le rosier de Banks est vigoureux et pousse très vite ! Il est idéal pour grimper sur une pergola et abriter du soleil un salon de jardin. Il existe plusieurs variétés :

Rosier de Banks Lutea - Rosa banksiae

Rosier de Banks Lutea - Rosa banksiae

Ce rosier offre une multitude de fleurs jaunes, très lumineuses ! C'est la variété la plus vigoureuse parmi les rosiers de Banks.
  • Période de floraison Mai à Juillet
  • Hauteur à maturité 12 m
Rosier de Banks Alba Plena - Rosa banksiae

Rosier de Banks Alba Plena - Rosa banksiae

Il s'agit d'une variété très élégante qui porte de jolies fleurs blanches et doubles, constituées de nombreux pétales imbriqués.
  • Période de floraison Juin, Juillet
  • Hauteur à maturité 12 m

Le Rosier de Chine

Le Rosier de Chine (Rosa chinensis) est l’un des ancêtres des nombreuses variétés actuelles de rosiers. Il a un port arrondi et aéré, de 1 à 2 m de haut, avec des tiges peu épineuses. Il fleurit à partir de juin et jusqu’aux gelées ; c’est d’ailleurs lui qui a donné le caractère remontant aux variétés modernes. Facile à vivre, il apprécie le plein soleil, et se montre résistant aux maladies.

Rosier botanique - Rosa chinensis Mutabilis

Rosier botanique - Rosa chinensis Mutabilis

Il s’agit d’un splendide rosier de Chine qui offre une floraison légère aux couleurs changeantes. La floraison débute en mai, et se renouvelle ensuite par vagues successives. Ses fleurs sont d’abord jaune orangé lorsqu’elles s’épanouissent, puis deviennent rosées, et prennent ensuite une teinte cramoisi à pourpre. Les fleurs sont simples, constituées de cinq pétales, et sont larges de 6 cm environ. Ce rosier est solide, résistant à la sécheresse et aux maladies.
  • Période de floraison Juin à Novembre
  • Hauteur à maturité 1,70 m
Rosier ancien Old Blush

Rosier ancien Old Blush

‘Old Blush’ est un rosier ancien issu de Rosa chinensis. Il est cultivé en Chine depuis plus de 1000 ans, et est resté très proche du rosier sauvage Rosa chinensis var. spontanea. La floraison commence en avril-mai puis se renouvelle par vagues successives. Il offre des fleurs semi-doubles, peu parfumées, de couleur d’abord rose clair, puis prenant une teinte rose plus foncé. Il est peu exigeant sur la nature du sol, supportant les terrains calcaires et pauvres, et tolérant la sécheresse une fois bien installé.
  • Période de floraison Juin à Novembre
  • Hauteur à maturité 1,20 m

Le Rosier rugueux

Le rosier Rosa rugosa pousse naturellement sur les côtes en Asie de l’est, et supporte les sols pauvres et sablonneux. Il est particulièrement adapté au bord de mer. Il forme un buisson dense, avec des tiges couvertes de petits aiguillons, et des feuilles gaufrées et rugueuses, brillantes.

Rosier rugosa Hansa

Rosier rugosa Hansa

Cette variété donne de belles fleurs doubles, de couleur rose violacé, virant au pourpre. Elles sont agréablement parfumées, et laissent ensuite place à de gros cynorhodons rouge-orangé, très décoratifs !
  • Période de floraison Juillet à Novembre
  • Hauteur à maturité 1,80 m
Rosier ancien Pink Grootendorst

Rosier ancien Pink Grootendorst

Une ravissante variété qui donne de petites fleurs doubles, roses, réunies en bouquet.
  • Période de floraison Juillet à Novembre
  • Hauteur à maturité 1,10 m

Les autres rosiers botaniques adaptés au climat méditerranéen

Les rosiers botaniques sont des rosiers sauvages, non hybridés, qui ont donc une forme naturelle. Leurs fleurs sont simples, généralement à cinq pétales, et laissent apparaitre au centre un bouquet d’étamines. Ce sont des rosiers robustes et solides, résistants aux maladies, et qui ne demandent que très peu d’entretien. Ils s’intègrent facilement dans les jardins de style naturaliste ou champêtre.

Rosier botanique - Rosa hugonis

Rosier botanique - Rosa hugonis

Il s’agit d’un rosier botanique qui offre au printemps, en avril-mai, une profusion de fleurs jaunes, simples, à cinq pétales. Son feuillage est très fin, joliment découpé, et prend de belles teintes pourpres en automne.
  • Période de floraison Mai, Juin
  • Hauteur à maturité 2 m
Rosier ancien Complicata

Rosier ancien Complicata

Issu du Rosa gallica, ce rosier donne au mois de juin des fleurs formées de cinq grands pétales roses, entourant un bouquet d’étamines jaunes. Il forme un grand buisson au port souple, atteignant jusqu’à 1,50 m de haut pour 1,80 m d’envergure. Solide et peu exigeant, il s’adapte à la plupart des terrains et supporte sans problème les sols pauvres et secs.
  • Période de floraison Juillet
  • Hauteur à maturité 1,50 m
Rosier pimprenelle - Rosa pimpinellifolia

Rosier pimprenelle - Rosa pimpinellifolia

Le rosier pimprenelle pousse spontanément en Europe et en Afrique du Nord. Il forme un buisson touffu aux tiges très épineuses, et donne entre mai et juillet de nombreuses fleurs simples blanches, aux étamines jaunes. Il est vraiment peu exigeant, et supporte sans problème les sols pauvres et sablonneux, même secs en été. De plus, il supporte aussi les sols calcaires.
  • Période de floraison Juin à Août
  • Hauteur à maturité 90 cm

Commentaires

rosiers pour climat méditerranéen