Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Rosa pimpinellifolia (synonyme Rosa spinosissima), également appelé rosier pimprenelle, est une espèce botanique tout à fait charmante et d'une grande frugalité, précieuse pour aménager les terrains pauvres et sableux que les autres rosiers dédaignent. Il se développe en buisson touffu, très épineux, vêtu d'un feuillage de pimprenelle. Le fourré impénétrable qu'il constitue s'émaille tout au long de l'été de petites églantines blanc crème parfois lavées de rose pâle, suivies de petits fruits noirs à maturité. Ce rosier sera remarquable en haie défensive. Tolérant les hivers rigoureux, sa seule exigence est d'être installé dans un sol drainant, même calcaire et sec.
Le Rosa (x) pimpinellifolia, de la famille des Rosacées, est originaire d'Europe de l'Ouest et d'Afrique du Nord. L'Écosse a fait de cette espèce son emblème, après le chardon. Il est présent sur une grande partie de notre territoire, où on le retrouve dans les bois, les fourrés et les haies, sur des falaises, dans des lieux secs, souvent sur sol très calcaire. Non greffé, l'arbuste a tendance à produire des drageons et à coloniser l'espace. Il présente un port souvent plus large que haut, de sorte qu'à terme il forme un buisson très touffu haut de 90 cm et large de plus de 1 m. En conditions favorables, il peut atteindre voire dépasser 1.50 m en tous sens. Les rameaux sont garnis de très nombreux aiguillons droits mélangés à des poils raides. Les jeunes tiges et les aiguillons sont très rouges, puis virent au brun profond. Le feuillage, caduc, est fortement découpé en 5 à 13 folioles au bord finement denté. D'un vert clair en été, il devient jaune avec des nuances bronze en automne avant de tomber. Il arrive parfois que les feuilles se colorent de taches sombres, rougeâtres. Il s'agirait d'une particularité de l'espèce, due aux conditions atmosphériques, qui n'a aucune conséquence sur la santé de la plante. La floraison débute en mai-juin, puis se renouvelle jusqu'à la fin du mois de juillet. Les fleurs, solitaires, nombreuses, sont d'adorables petites églantines mesurant 2 à 4 cm de diamètre. Généralement de couleur blanc crème, elles sont parfois délicatement teintées de rose pâle. Leur cœur est occupé par un bouquet d'étamines dorées. Après pollinisation se forment de nombreux petits fruits sphériques qui passent du rouge au noir-violacé à maturité.
La passion pour les roses botaniques et leurs hybrides directs est amplement justifiée, en particulier dans les sols ingrats ou sous les climats difficiles : ces rosiers sont non seulement les parents de nos roses modernes, mais sont généralement plus robustes et très fiables. Le rosier pimprenelle est un buisson vraiment peu exigeant qui saura séduire, en dépit de ses nombreuses épines. Il rendra service dans une haie bocagère ou défensive, car il forme une masse épineuse difficile à franchir. On choisira avec soin son emplacement, en plein soleil et dans un sol ne retenant pas l'humidité. Il est beau dans un jardin sauvage, avec d'autres rosiers botaniques (Rosa rugosa, Rosa hugonis), des seringats, des caryopteris et des potentilles arbustives qui prendront le relai.
Le rosier spinosissima ou pimpinellifolia demande un sol correctement drainé, ne retenant pas trop l'humidité. Il accepte bien les sols calcaires et pauvres, mais redoute les terres asphyxiantes, argileuses et compactes. Sa préférence va aux terres sableuses. Il se plaît dans toutes les régions suffisamment ensoleillées, ne craint ni les maladies, ni le froid, ni la sécheresse une fois bien établi. Bien rustique, ce rosier résiste à -20° au moins. Il peut être utile d'enlever le bois mort en hiver.
Tous les 4 ou 5 ans, au printemps, après les risques de gel, on pratiquera une taille sévère à la base, pour stimuler la formation de nouvelles pousses et éviter ainsi que la plante vieillisse prématurément ou même qu'elle périsse.
Pas encore de photos client disponibles.