Plus de 400 variétés en promotions !
Les roses et la musique

Les roses et la musique

Sélection de roses portant des noms en référence à la musique

Sommaire

Mis à jour le 9 Décembre 2021  par Angélique 4 min.

Les créateurs de roses s’inspirent souvent des domaines artistiques pour baptiser leurs nouveautés. Et les fleurs portent parfois des noms liés à la musique. Mozart, William Christie, Line Renaud, Eddy Mitchell… Découvrez notre sélection des plus belles roses nommées en hommage à un compositeur, un chanteur, une chanteuse ou bien simplement une chanson !

Difficulté

Le rosier Mozart, le charme suranné des églantines

Le rosier Mozart est une valeur sûre, à la beauté et au charme suranné, avec ses bouquets d’églantines aux couleurs vives. De juin à octobre, il se couvre de bouquets généreux de petites fleurs rose vif carminé à coeur blanc et jaune. Vigoureux, résistant aux maladies et d’une culture sans souci, il bénéficie d’une croissance rapide et s’adapte à tous les sols et les climats, même à ceux de la moyenne montagne. Créé par Lambert en 1937, il est issu du Rosier musqué ou Rosa moschata et forme un buisson d’une hauteur de 1,50 mètre au port irrégulier, ce qui lui donne un air romantique. En fin de floraison, il arbore des fruits d’une belle couleur orangée appelés cynorrhodons.

rosier mozart compositeur

Portrait de Mozart peint par Barbara Krafft (Source Otto Erich – Wikipedia)

Le rosier ancien Jacqueline Du Pré, la délicatesse incarnée

Empruntant son nom à une jeune violoncelliste à la carrière aussi éblouissante que fulgurante, le rosier ancien Jacqueline Du Pré dégage un charme fou. Avec ses fleurs blanches et délicates, décorées d’élégantes étamines rouges, il ne ressemble à aucun autre et séduit au premier coup d’oeil. Il forme un buisson de taille moyenne s’élançant jusqu’à 1,50 mètre voire 1,80 mètre de hauteur, et porte un feuillage vert sombre et brillant. Il fleurit de juin aux premières gelées, donnant des bouquets de roses gracieuses et au parfum musqué. Il est du plus bel effet planté en petites haies ou par groupe de 3 arbustes, et s’accommode parfaitement avec des vivaces à floraison estivale ou automnale.

rosier jacqueline du pré violoncelliste

(Source photo de droite Brian Johnson)

Le rosier Eddy Mitchell, la douceur du velours

Le rosier Eddy Mitchell un rosier tige étonnant avec ses grandes roses turbinées à la rare couleur pourpre et au doux aspect velouté. Ses roses jouent sur le contraste avec le revers de leurs pétales qui prend une teinte jaune. Un rosier qui ne passe pas inaperçu et se distingue dans un jardin ! Création à grandes fleurs de Meilland, c’est un grand arbuste qui peut grandir jusqu’à 1,70 mètre et résiste bien aux maladies. Il fleurit de juin à octobre, produisant des roses de 10 à 12 cm de diamètre, légèrement parfumées, idéales pour des bouquets de longue tenue en vase.

rosier chanteur Eddy Mitchell

(Source photo de droite Georges Biard)

Le rosier generosa William Christie, une profusion de roses tendres

De mai à octobre, le rosier generosa William Christie donne une profusion de fleurs au superbe coloris rose clair, groupées en petits bouquets ravissants et très parfumés. On peut y sentir des effluves de pamplemousse, de fruit de la passion et de myrrhe selon le temps. Cet arbuste qui peut grimper jusqu’à 1,50 mètre de haut est vigoureux et très rustique. Obtention de Guillot, il porte le nom du célèbre chef d’orchestre William Christie, spécialiste de musique baroque, fondateur de l’ensemble Les Arts Florissants et lui-même créateur d’un splendide jardin à Thiré en Vendée.

rosier William Christie chef d'orchestre

(Source photo de droite Librairie Mollat)

Le rosier Love Song, un rare coloris mauve

Peu répandu en France, le rosier Love Song fait partie, avec son superbe coloris mauve lavande, des fascinantes roses bleues. Sa couleur présente un grand avantage : celui de ne pas passer après exposition au soleil. C’est un buisson qui ploie sous les bouquets de grandes roses, de mai à octobre. Les fleurs d’un diamètre de 11 cm ressemblent à des pivoines et dégagent un léger parfum citronné. Obtention du rosiériste américain Tom Carruth en 2013, il est de la même veine que les rosiers Charles de Gaulle, Sissi, Mamy Blue ou Claude Brasseur et peut d’ailleurs leur être associés au jardin avec grâce. Les fleurs coupées font de beaux bouquets qui ont une longue tenue en vase.

rosier Love Song musique, grandes roses lavande

Le rosier Music Hall, une fantaisie au jardin

Avec ses roses doubles au coloris tout en nuances, le rosier Music Hall sait conquérir les amoureux des fleurs et de la fantaisie. Ses pétales prennent des teintes orangées et rose ambré et les fleurs groupées par 2 ou 3 dégagent un doux parfum fruité de pêche et de mangue. Elles tiennent particulièrement bien en fleurs coupées dans un vase. C’est un hybride de thé créé par l’allemand Tantau dans la série « les Années Folles », qui ressemble à un rosier ancien. Il a été primé à Baden en Autriche en 2008. Vigoureux et résistant aux maladies, il ressemble à un petit buisson érigé qui monte jusqu’à 80 cm de hauteur.

rosier Music Hall, rosier fleurs doubles orangées parfumées

Le rosier à grandes fleurs Line Renaud, la beauté fascinante du rose indien

La gaieté du coloris rose indien, le parfum puissant d’oranges et de cyprès, la perfection et le galbe de grandes roses, … le rosier Line Renaud approche de la perfection. Créé par Meilland, cet hybride de thé a été récompensé à de multiples reprises, en particulier par le Prix du Parfum à Bagatelle et Orléans, le 1er Prix du Parfum et la Médaille d’Or à Le Roeulx, la Médaille d’Or à Buenos Aires, ainsi que le Grand Prix de la Rose SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France). Rustique et vigoureux, il forme un buisson qui pousse jusqu’à 1,15 mètre de hauteur et fleurit en abondance de mai à octobre. Avec sa couleur chaude et la force de son parfum, il permet de composer de superbes bouquets de roses.

rosier chanteuse Line Renaud

(Source photo de droite Georges Biard)

Le rosier Léo Ferré, une touche d'originalité

Grâce à son double coloris, blanc ourlé de rouge carmin, et à la grandeur de ses fleurs qui font 13 cm de diamètre, le rosier Léo Ferré apporte une vraie touche d’originalité à votre jardin ou votre terrasse. Obtenu par Michel Adam en 2006, cet hybride de thé moderne est un arbuste aux tiges solides et au port érigé, qui fleurit de juin à octobre. Ses roses à la forme turbinée se prêtent bien à l’utilisation en fleurs coupées et donnent de beaux bouquets qui égaieront votre intérieur.

rosier Léo Ferré auteur compositeur interprète

(Source photo de droite JP Roche)

Découvrez notre collection complète de rosiers !

Commentaires

roses de la musique