Associer les pensées

Associer les pensées

Pour un jardin ou un balcon coloré

Sommaire

Rédigé le 12 Décembre 2022  par Angélique 5 min.

Faciles à cultiver et compactes, les pensées présentent de nombreuses qualités : une floraison longue, une palette complète de couleurs, ainsi que des tailles et des formes différentes. Certaines sont même retombantes et toutes sont comestibles. Tous ces atouts en font des plantes idéales pour agrémenter les massifs, les bordures, les jardinières et les potées. Découvrez nos 8 idées d’association avec des pensées pour égayer votre jardin ou votre terrasse en toute saison.

Difficulté

Dans un massif ou un pot printanier

Avec leur air de petits papillons et leur gamme de couleurs presqu’infinie, les pensées sont des fleurs parfaites à associer avec des bulbes à floraison printanière, comme les tulipes, les jacinthes, les narcisses, les iris. Dans un massif ou une potée, elles colorent le premier plan ou bien les espaces vides laissés entre les plantes.
Pour une composition pleine de fraîcheur, plantez des pensées dans une jardinière, un grand pot ou un massif, avec des bulbes dans les tons blancs et jaunes. À côté de narcisses ‘Dreamlight’, dont la blancheur immaculée est soulignée par une délicate couronne colorée, installez des narcisses ‘Tripartite’ jaunes et des tulipes blanches fosteriana ‘Purissima’. Ajoutez devant, de blancs Muscari aucherii ‘White Magic’, des pâquerettes Bellis perennis ‘Tasso Blanche’, des myosotis blancs sylvatica ‘Snowsylva’. Puis garnissez au premier plan de pensées blanches et jaunes, comme les pensées ‘Matrix White’ et les violettes cornues ‘XP Sorbet F1 Yellow’. Vous obtiendrez ainsi une composition aux formes variées, tout en nuances et colorée avec deux tons lumineux.
Vous pouvez bien sûr décliner cette composition étagée dans différentes couleurs, si vous en avez envie, en mêlant par exemple les tons de rose, de bleu et de blanc.

Association viola pensées Dans un massif ou un pot printanier

Muscari aucherii ‘White Magic’, tulipe fosteriana ‘Purissima’, Violette cornue ‘XP Sorbet F1 Yellow’, myosotis sylvatica ‘Snowsylva’ et narcisse ‘Dreamlight’

Dans un massif fleuri toute l'année

L’intérêt des pensées est la durée de leur floraison, qui se prolonge pendant de nombreux mois : pratique pour qui souhaite créer un massif fleuri toute l’année. Au premier plan, vous pourrez disposer des pensées qui fleurissent longtemps et derrière, planter des fleurs à floraison échelonnée que vous renouvellerez au gré des saisons.
Prenez par exemple des pensées roses à fleurs moyennes ‘Ultima Radiance Pink F1’, qui fleurissent de mars à septembre. Ajoutez des pensées, qui fleurissent à des périodes complémentaires et avec des coloris et formes qui s’harmonisent joliment, comme les pensées retombantes ‘Cool Wave Blue Skies’, qui offrent des touches bleu clair de janvier à avril et d’octobre à décembre. Vous pouvez ensuite garnir votre massif de plantes dans différentes nuances de rose, de bleu, de violet et de blanc, au fil des mois.
En hiver, c’est le moment de planter de belles hellébores blanches ou rosées, ainsi que des bruyères.
En automne, vous pouvez garnir de choux décoratifs dans les tons violets, de dahlias à pompons mauves comme les Balle ‘Boy Scout’ ou de dahlias cactus roses et blancs, comme les spectaculaires ‘Hayley Jane’. Dans les mêmes tons, les asters offrent une explosion de coloris vifs, comme les grands Aster novae-angliae ‘Barrs Blue’.
Au printemps, pensez aux bulbes printaniers, tels que les tulipes, les jacinthes, les ails d’ornement comme l’Allium ‘Lucy Ball’ et ses jolis gros pompons. Regardez aussi du côté des anémones blanda ‘White Spelndour’ au joli blanc ou des anémones coronaria ‘Mr Fokker’ au bleu violacé vif, ainsi que des camassia comme le Camassia quamash ‘Blue Melody’ aux élégants épis de fleurs bleues étoilées.
En été, vous pouvez planter des ancolies comme Aquilegia sibirica aux fleurs étoilées bicolores blanches et mauves ou Aquilegia vulgaris var. stellata Rose Barlow pour une touche de rose clair. Pour ajouter de la verticalité, les pieds d’alouette sont aussi de bons alliés, à l’instar de Delphinium ‘Highlander Bolero’. Et pour une touche de légèreté, garnissez de cosmos ‘Sonota Blanc’ et ‘Sonota Rose’.

Association viola pensées Dans un massif fleuri toute l'année

Pensée ‘Ultima Radiance Pink F1’, Cosmos ‘Sonata Rose Clair’, Delphinium ‘Highlander Bolero’, Aster novae-angliae ‘Barrs Blue’ et Aquilegia sibirica

Dans une ambiance de sous-bois

Si vous avez, dans votre jardin, des arbres, dont vous souhaitez fleurir les pieds, les pensées peuvent vous aider dans votre projet. À l’ombre de bouleaux à tronc blanc, installez de délicates violettes cornues, à l’instar des violettes cornues ‘Butterfly Rose White Face’, avec des cyclamens de Naples roses aux fleurs évoquant des ailes de papillons. Vous pouvez aussi ajouter des primevères comme Primula eliator ‘Veristar Late Blue’, des violettes des bois, des jacinthes des bois, des crocus de printemps et des colchiques d’automne. Voilà une belle atmosphère colorée et de style naturel à contempler à l’ombre de vos arbres. Pour un effet plus luxuriant encore, il est possible de compléter avec des fougères et des bruyères.

Association viola pensées Dans une ambiance de sous-bois

Primula elatior ‘Veristar Late Blue’, Colchique hybride ‘Waterlily’, Viola cornuta ‘Butterfly Rose White Face’, Cyclamen de Naples rose et Crocus chrysanthus ‘Zenith’

Dans un camaïeu de bleu et de violet

Les camaïeux font partie des associations de couleurs les plus simples à réaliser pour peu qu’on se limite à une ou deux couleurs. Pour créer un camaïeu de bleu et de violet au jardin ou en pot, les pensées ‘Blue Moon’ s’accordent joliment avec des pensées ‘Inspire Silver Blue’ et des violettes cornues ‘Sorbet Xp F1 White’. La touche argentée de la cinéraire maritime ‘Silver Dust’ rend l’ensemble encore plus apaisant. Pour ajouter de la verticalité et de la légèreté, la fétuque bleue, des campanules ‘Sarastro’ et des cosmos blancs ‘Sonata White’ composent un arrière-plan aérien et d’allure champêtre, qui se balance gracieusement au gré du vent.

Association viola pensées Dans un camaïeu de bleu et de violet

Festuca glauca, cinéraire maritime ‘Silver Dust’, Cosmos ‘Sonata Blanc’,   Pensée ‘Blue Moon’ et Campanula ‘Sarastro’

Dans une bordure ou une potée flamboyante

Pour les amateurs de couleurs chaudes, voici une composition flamboyante mêlant l’orange, le rose et le violet. Une association dans des tons automnaux à réaliser dans une bordure ou une potée. Plantez des giroflées multicolores Erysimum ‘Constant Cheer’, qui offrent des fleurs abricot, rose saumon et violet pourpre. À leurs pieds, on peut installer les feuilles colorées rose orangé de l’heuchère ‘Georgia Peach’ surmontées en juin et juillet de graciles épis de fleurs blanches, et garnir ensuite avec des petites violettes cornues ‘Sorbet Xp Deep Orange’ et ‘Matrix Orange Deep F1’ au coloris orange profond et intense.

Association viola pensées Dans une bordure ou une potée flamboyante

Violettes cornues ‘Matrix Orange Deep F1’, Heuchera ‘Georgia Peach’,   Erysimum ‘Constant Cheer’ et violettes cornues ‘Sorbet Xp Deep Orange’

Dans un massif romantique

Dans un massif romantique, le rose et le bleu pâle s’associent avec douceur. Si vous aimez les massifs un brin sauvages, avec une touche de légèreté vaporeuse, placez, en guise de fond, un rosier ancien Ballerina aux nombreux bouquets de fleurs simples, roses et blanches, qui apparaissent de juin à octobre. Ajoutez de l’Herbe d’amour ou Eragrostis spectabilis. Cette graminée, facile à vivre et aux airs d’herbe folle, donne des nuées de minuscules fleurs rose pourpré, d’août à octobre. Placez à leur pied de l‘andromède polyfolia ‘Blue Ice’, un arbuste aux petites feuilles bleutées, qui porte des grappes de petites grelots roses d’avril à juin. Puis, dessinez un premier plan avec de délicates pensées bleu pâle comme les violettes cornues ‘Sorbet Xp Marina’, dont la floraison dure de mars à mai et d’août à septembre.

Association viola pensées Dans un massif romantique

Rosier ancien ‘Ballerina’, violette cornue ‘Sorbet Xp Marina’, Andromède polyfolia ‘Blue Ice’ et Eragrostis spectabilis

Dans un carré de fleurs comestibles

Les pensées font partie des fleurs qui se mangent, ce qui offre une autre possibilité d’association pour les amateurs de gastronomie végétale. Dans votre jardin, vous pouvez réserver un carré de culture dédié aux fleurs comestibles. Cultivez des pensées ‘Tasty’, sélectionnées pour leurs qualités gustatives, à côté d’autres fleurs appétissantes, comme des capucines à la saveur poivrée, de la bourrache au goût iodé, et de soucis qui évoquent le safran. Ajoutez un ou deux pieds de rosiers, dont les pétales se dégustent en sirop ou en confiture, ainsi que quelques pélargoniums, dont les feuilles parfumées se mangent.
Pour vous aider dans votre choix, découvrez, en lisant cet article, 18 fleurs comestibles à planter dans son jardin.

Association viola pensées Dans un carré de fleurs comestibles

Pensée ‘Tasty’, Calendula officinalis, Rosier ‘Bouquet Parfait’, Capucine ‘Baby Orange’ et Bourrache officinale

Des cascades de fleurs

Parmi les pensées, certaines espèces sont retombantes et créent de jolies cascades de fleurs, qui dégringolent des suspensions, des jardinières, des potées, des rocailles ou même d’auges en pierre reconverties. Vous pouvez ainsi jouer sur cette particularité en combinant plusieurs plantes retombantes.
Pour créer des cascades de fleurs joyeuses, plantez des pensées retombantes jaunes ‘Cool Wave Yellow’ avec des pensées retombantes ‘Cool Wave White’ blanches. Ajoutez à cette composition en cascades, différentes espèces de violettes cornues dans les tons blancs, jaunes et violets, comme ‘Sorbet Xp Pink Halo’, ‘Sorbet XP Yellow Blue Jump-Up’ et ‘Sorbet Delft Blue’. Intercalez entre les pensées quelques crocus ‘Remembrance’ violets pour varier les formes et souligner le contraste des coloris.

Association viola pensées cascades de fleurs

Pensées ‘Wave White’, Violette cornue ‘Sorbet Xp Pink Halo’, Crocus ‘Mammouth Remembrance’ et pensées ‘Cool Wave Yellow’

Commentaires

associations avec des pensées viola