Plus de 300 variétés en promotion !
Les maladies et parasites des Cornus ou cornouillers

Les maladies et parasites des Cornus ou cornouillers

Pour des Cornus en pleine santé

Sommaire

Mis à jour le 29 Juin 2023  par Olivier 5 min.

Les Cornus ou cornouillers sont réputés extrêmement résistants aux maladies et aux ravageurs. C’est le cas des cornouillers à fruits (Cornus mas et Cornus officinalis), des cornouillers à bois décoratifs et de la plupart des Cornus asiatiques (Cornus kousa, Cornus controversa…). Parmi les plus « fragiles », on citera les cornouillers à fleurs américains comme le Cornus florida et le Cornus nutalli. Ces derniers, en effet, peuvent être sujet à des maladies plus ou moins graves comme l’anthracnose du cornouiller ou l’oïdium du cornouiller.

→ Découvrons les maladies et parasites qui peuvent toucher les Cornus ou cornouillers et comment faire pour prévenir et guérir !

maladies et parasites cornus cornouillers

Cornouillers à bois, à fleurs ou à fruits

Difficulté

L'oïdium du cornouiller

L’oïdium du cornouiller (ou parfois nommé mildiou poudreux) est une maladie cryptogamique apportée par deux champignons : Microsphaera pulchra et Phyllactinia guttata. Cet oïdium prolifère par temps sec lorsqu’il suit une période très humide. 

Les cornouillers les plus touchés sont les Cornus florida et les Cornus nuttalli américains. C’est l’une des raisons pour laquelle les Cornus florida sont greffés sur du Cornus kousa ou du Cornus kousa var. chinensis.

Les symptômes de l’oïdium du cornouiller se manifestent par un feutrage sur les feuilles, puis une poudre blanche ou grisâtre qui envahit toute la plante, en priorité sur les jeunes pousses. L’oïdium du cornouiller infecte la plante au printemps, puis au fil de l’été sec, les symptômes apparaitront.

L’oïdium du cornouiller peut faire dépérir la plante si elle est déjà faible et stressée. Mais la plupart du temps, on observe un simple retard de croissance ou une floraison moindre.

Pour prévenir l’apparition de cette maladie, il convient d’aérer la ramure et d’éviter une plantation trop dense. Il faudra aussi éviter les excès d’azote, choisir des cultivars ou des espèces peu sensibles (Cornus kousa) et faire en sorte que l’arbre ait toujours suffisamment d’eau au pied en été (paillage et arrosage).

Si l’oïdium s’est déclaré : pulvérisez une préparation de 5 cuillères à café de bicarbonate avec 3 cuillères à soupe de savon noir pour 5 litres d’eau une fois par semaine en soirée. Une pulvérisation de lait dilué ou d’un macérat d’ail est aussi efficace.

→ Pour lutter ou prévenir l’oïdium, suivez les bons conseils de Virginie.

La septoriose du cornouiller

La septoriose est une maladie cryptogamique provoquée par le champignon Septoria cornicola. Les taches dites septoriennes apparaissent sur la surface des feuilles : elles sont brunes, de taille régulière et provoquent la nécrose de la feuille, donnant l’impression que cette dernière est brûlée.

La septoriose apparaît lors des printemps chauds et humides, mais elle est relativement rare et n’affecte que des cas isolés. En outre, la maladie, bien qu’inesthétique, ne met pas en danger l’arbre ou l’arbuste.

En prévention, on peut apporter un purin de prêle. En traitement, on appliquera une pulvérisation d’une préparation de 5 cuillères à café de bicarbonate avec 3 cuillères à soupe de savon noir pour 5 litres d’eau une fois par semaine en soirée. N’hésitez pas à supprimer les rameaux très atteints par la septoriose.

→ Pour savoir comment préparer un purin de prêle, suivez les conseils de Virginie.

L'anthracnose du cornouiller

L’anthracnose du cornouiller est une maladie cryptogamique causée par un champignon du nom de Discula destructiva. Cette maladie a occasionné des ravages terribles sur les populations naturelles de Cornus florida et Cornus nutalli sur le continent nord-américain, allant jusqu’à un taux de mortalité de 90% dans certaines régions.

Les premiers symptômes sont de simples tâches foliaires (semblable à celles de l’anthracnose spot, mais beaucoup plus grandes), puis sur les rameaux, puis survient un dépérissement soudain des branches basses. La feuille touchée va se nécroser entièrement, l’infection se propagera au pétiole puis au cambium des branches et du tronc. Des chancres vont apparaitre, ce qui causera un affaiblissement de l’arbre, puis la mort.

Les facteurs qui peuvent causer ou aggraver cette maladie sont : des arbres poussant trop à l’ombre, dans un sol lourd et humide en hiver et souffrant de sécheresse en été. 

En prévention, on plantera les cornouillers américains (Cornus florida et Cornus nutalli) au soleil ou à la mi-ombre claire dans un sol bien drainé et on aérera la ramure par une taille de transparence. Il convient aussi de ne jamais arroser le feuillage en été, mais de garder un bon paillage au pied du Cornus pour l’aider lors des sécheresses estivales. Le traitement préventif qui donne les meilleurs résultats (tout en étant naturel) est le bicarbonate de soude à raison de 5 cuillères à café de bicarbonate avec 3 cuillères à soupe de savon noir pour 5 litres d’eau à pulvériser une fois par semaine au printemps.

Pour l’instant, aucun traitement curatif n’est efficace. Cependant, de nombreux nouveaux cultivars et hybrides de cornouillers américains, notamment les hybrides issus de l’université de Rutgers (Cornus x Rutgersensis) sont extrêmement résistants à l’anthracnose. L’anthracnose peut aussi s’attaquer à d’autres espèces de cornus, mais les cas sont rares. Pas de panique !

Nota bene : il existe un autre type d’anthracnose chez le cornouiller. La maladie se nomme « anthracnose spot » et est causée par un champignon du nom de Corni elsinoe. Les symptômes sont des taches circulaires claires entourées de violet sur le feuillage et les bractées. Souvent confondu avec la septoriose, ce type d’anthracnose est tout aussi peu dangereux et se traite de la même façon.

maladies et parasites cornus cornouillers

Anthracnose du cornouiller (© NatureServe)

La Sésie du cornouiller

La Sésie du cornouiller (Synanthedon scitula) est un papillon diurne dont les chenilles peuvent manger le bois des Cornus florida, surtout lorsque l’arbre est en situation de stress ou malade. Le papillon est magnifique avec ses ailes membraneuses transparentes (typiques des Sésies) et un corps noir strié de jaune. Qu’on se rassure, ce papillon ne vit pour l’instant qu’en Amérique du Nord. On ne le mentionne ici qu’en guise d’information supplémentaire. D’autant qu’il n’est plus rare à notre époque qu’un insecte lointain viennent s’implanter dans nos écosystèmes. Il existe des pièges à phéromones pour piéger les mâles de Sésie du cornouiller.

maladies et parasites cornus cornouillers

Scynanthedon scitula (© Christina Butler)

Avoir des cornouillers en bonne santé

Chaque espèce de cornouiller a des besoins spécifiques de sol, d’exposition et de climat. Mais si on devait généraliser, on dira que les cornouillers ont besoin d’un sol frais, mais bien drainé, acides à neutres, des étés pas trop chauds ni trop secs et d’une exposition ensoleillée ou de la mi-ombre. N’hésitez pas à vous renseigner sur nos fiches produits ou auprès de votre pépiniériste pour de plus amples informations.

Un cornouiller planté dans les règles de l’art et au bon endroit sera toujours en meilleure santé qu’un cornouiller qui doit lutter pour sa survie.

→ L’application web Plantfit développée par Promesse de Fleurs peut aussi vous aider dans le choix de vos arbres et arbustes.

Commentaires

  • onteniente, le 8 Juin 2023

    Mon cornouiller est pas très en forme je souhaiterai un appel à FaceTime pour savoir exactement ce qu’il a cela me rend très triste j’adore cet arbre
    06******* merci

    • Réponse de Ingrid, le 8 Juin 2023

      Bonjour. Nous ne faisons pas d'appel "facetime" pour le moment (peut être dans un futur...). Vous pouvez néanmoins envoyer vos photos via votre espace client (plus pratique pour retrouver votre mail) ou par mail à serviceclient@promessedefleurs.com et ensuite, vous pouvez appeler nos conseillers par téléphone serviceclient@promessedefleurs.com afin qu'ils puissent à la fois visualiser vos photos et trouver une solution de vive voix. Bien à vous.

Synanthedon scitula (Thomas Shahan - wikimedia)