VENTES FLASH : chaque semaine découvrez de nouvelles variétés en promotion !
Les meilleures plantes annuelles grimpantes pour embellir rapidement votre jardin

Les meilleures plantes annuelles grimpantes pour embellir rapidement votre jardin

Des variétés florifères, qui poussent vite et se cultivent facilement

Sommaire

Créé le 29 Avril 2025  par Marion 7 min.

Si les plantes annuelles ont perdu un peu de leur popularité ces dernières années, au profit des vivaces plus pérennes, elles restent des indispensables à ne pas négliger. Nous offrant une grande variété de cultivars, elles se déclinent pour tous les goûts et pour tous les styles de jardins.

Les annuelles grimpantes font notamment partie des végétaux généreux, esthétiques et à la croissance rapide, qui sont parfaits pour habiller simplement une structure tout au long de la belle saison.  Pour habiller jardin, terrasse ou balcon, découvrez ces annuelles, ainsi que nos conseils pour bien les choisir.

Difficulté

Les atouts des plantes annuelles au jardin

Si nous vous conseillons de vous tourner vers les plantes annuelles au jardin, c’est parce qu’elles ont de multiples avantages.

  1. Elles s’intègrent partout, aussi bien dans des petits espaces que dans des grands jardins, dans des potées que dans des massifs XXL. Ce sont d’ailleurs de parfaites candidates pour combler des trous et apporter un effet visuel rapide.
  2. Leur grande diversité est capable de combler tous les goûts, avec des floraisons qui peuvent être légères, raffinées, champêtres, sophistiquées, etc.
  3. Elles fleurissent généreusement pendant de longues semaines, quasiment de la fin du printemps jusqu’aux premières gelées pour la plupart d’entre elles. Cela s’explique par leur cycle de vie très court (en un an donc), qui les pousse à être les plus productives possible, afin de pouvoir pérenniser l’espèce.
  4. Elles disposent de nombreuses qualités ornementales: floraison bien sûr, mais aussi feuillage, silhouette, voire fructification et parfum.
  5. Les annuelles sont parfaites pour les jardiniers débutants ou pour initier les enfants au plaisir du jardin. Elles sont très simples à semer et ne demandent généralement que peu de soins.
  6. Elles permettent de changer de décor chaque année. Si vous vous êtes lassés de l’une d’entre elles, aucun souci, puisqu’elle finira son cycle à la fin de l’année.
  7. Par contre, beaucoup d’entre elles ont aussi la capacité de se ressemer spontanément et de revenir chaque année sans intervention, si vous les laissez faire leur vie.
  8. Elles sont peu chères à l’achat. Que ce soit sous forme de graines, de mini-mottes ou de godets, elles sont plus accessibles que les vivaces ou les arbustes. Si vous récoltez vos propres graines en fin de saison, vous pouvez même les multiplier gratuitement.
  9. Beaucoup de fleurs d’annuelles favorisent la biodiversité en attirant toute une flopée d’insectes butineurs.
meilleures annuelles grimpantes

Les pois de senteur permettent de récupérer les graines d’une année sur l’autre

Pourquoi cultiver des plantes annuelles grimpantes ?

Les grimpantes annuelles font certainement partie des plantes qui poussent le plus vite. Nous l’avons vu, leur cycle de vie étant court, elles n’ont que quelques mois pour arriver à maturité. Les grimpantes sont donc capables de grandir de plusieurs mètres en un temps record. Une aubaine pour habiller rapidement une structure inesthétique ! Mais elles représentent aussi une solution pertinente pour créer un beau brise-vue végétal pendant la belle saison. Cela permet de profiter de la lumière en hiver, mais d’être abrité des regards pendant les beaux jours.

Que ce soit sur une pergola, un treillage, une arche ou une balustrade, elles créeront rapidement un décor luxuriant et florifère. Généralement, elles utiliseront leurs tiges volubiles pour se hisser verticalement, donc n’auront même pas besoin d’être accrochées au fur et à mesure de leur croissance. Et si elles n’ont pas de support sur lequel s’accrocher, pas de problème : elles peuvent également former de très beaux couvre-sols ou dégringoler depuis une suspension.

Les grimpantes ont aussi comme avantage de n’occuper que peu de surface au sol. Elles peuvent donc s’intégrer même dans des décors restreints, en jouant sur les hauteurs pour créer une impression d’espace plus grand.

grimpantes annuelles atouts

Le charme des grimpantes annuelles opère tout l’été !

Comment bien choisir les annuelles grimpantes ?

Pour vous assurer de faire le bon choix, concernant les grimpantes annuelles, prenez tout d’abord en compte vos contraintes de culture. Chaque plante a ses propres besoins et, logiquement, toutes ne sont pas adaptées à votre jardin.

Il vous faut donc définir :

  • le type de sol (pauvre ou riche en matières organiques, argileux ou sableux, calcaire ou acide…) ;
  • l’humidité du sol (sec, humide ou détrempé) ;
  • les conditions climatiques (fraîcheur tardive, fortes chaleurs estivales, pluviométrie élevée, sécheresse fréquente, embruns, vents forts, etc.) ;
  • l’exposition (ensoleillée, tamisée, mi-ombragée, sombre) ;
  • l’emplacement disponible (en pot ou en pleine terre, petit ou grand).

Pour vous y aider, découvrez notre application Plantfit, qui permet de créer le profil spécifique de votre jardin et de vous conseiller concernant les plantes qui y sont ou non adaptées.

Ensuite, vous choisirez évidemment les grimpantes annuelles en fonction de vos goûts. Couleurs de fleurs, formes, silhouette, feuillage, fructification, parfum… vous aurez l’embarras du choix pour créer un décor que vous aimez et qui vous ressemble. Et n’oubliez pas que l’un des avantages des annuelles, c’est que vous pouvez tester et changer de décor l’année suivante !

Certaines floraisons se prêtent plus à un décor naturel et champêtre, d’autres auront un style plus exotique, d’autres encore apporteront de la sophistication bienvenue dans un jardin d’allure romantique, etc.

Les grimpantes annuelles peuvent tout à fait être associées à des couvre-sols vivaces, à des graminées, ou même servir à étoffer un rosier ou un arbre vieillissant.

Notons que certaines grimpantes sont des plantes vivaces dans leur milieu d’origine. Mais étant gélives, elles sont cultivées comme des annuelles sous nos climats. Rien ne vous empêche toutefois de les rentrer à l’abri du gel en hiver si vous souhaitez les garder plus longtemps.

Nos annuelles grimpantes préférées

La Suzanne aux yeux noirs

Les Suzannes aux yeux noirs, ou Thunbergia alata, font partie des annuelles grimpantes très populaires. En quelques semaines seulement, elles sont capables d’habiller le moindre support mis à leur disposition. Généreuses, elles fleurissent longuement de juin à octobre, en nous gratifiant de fleurs simples dans des tons souvent vifs, contrastant avec le fameux œil noir qui leur vaut leur nom.

Ce sont des annuelles parfaites pour apporter une petite touche exotique. L’espèce type nous gratifie d’un beau coloris jaune vif, mais il existe plusieurs variétés. ‘Tangerine Slice’ affiche par exemple une teinte bicolore rouge et jaune peu commune, quand ‘Sunny Suzy Cherry’ nous propose un rouge cerise magnifique.

Cette grimpante se plaira au soleil ou à mi-ombre, en sol fertile et bien drainé (riche en matière organique, mais assez léger pour que l’eau ne stagne pas dans les racines). Privilégiez une situation abritée des vents.

Thunbergia alata varietes

À gauche, l’espèce type, et à droite ‘Tangerine Slice’ et ‘Suny Suzy Cherry’

La capucine

La capucine (Tropaeolum majus) a vraiment tout pour plaire. Sa floraison d’abord, généreuse et sans cesse renouvelée, se constitue de fleurs en entonnoir très colorées. D’un charme exotique, elles apportent joie et dynamisme autant aux potées qu’au jardin. Mais ce n’est pas tout : le feuillage est également très ornemental, constitué de feuilles rondes aux allures de mini nénuphars.

Et pour ne rien gâcher, c’est une annuelle grimpante qui trouve aussi sa place en cuisine. Feuilles, boutons floraux et fleurs sont comestibles, parfaits pour égayer des salades de leurs notes poivrées.

Craquez pour les variétés jaunes taché d’orange (‘Baby Orange’), doubles (‘Red Wonder’) ou en mélange (‘Jewel of Africa’).

Les capucines se plaisent en sol sableux, même pauvre et sec, en situation chaude et ensoleillée.

meilleures capucines

Dans des oranges plus ou moins foncés et aux feuillages parfois panachés, les capucines restent des classiques dans les grimpantes annuelles (en haut à droite la variété ‘Baby Orange -Banana Split’)

L’ipomée

Autres incontournables lorsque l’on évoque les annuelles grimpantes : les ipomées ou Volubilis ! Elles se caractérisent par leurs fleurs en trompette qui animent l’espace pendant de longues semaines. Elles s’accrocheront à n’importe quel support à proximité, grâce à leurs tiges volubiles. Ici encore, ce sont de parfaites plantes pour apporter une touche de couleur et d’exotisme.

Optez par exemple pour :

Notons que le feuillage en forme de cœur est également très esthétique et luxuriant.

Les ipomées se cultivent sans souci en pot ou en pleine terre. Elles aiment les sols fertiles et légers, en exposition ensoleillée.

meilleures ipomées grimpantes

Les ipomées affichent selon la variété des bleus nuancés : en haut à droite, ‘Heavenly Blue’

Le pois de senteur

L’un des principaux atouts des pois de senteur est leur parfum. Cette grimpante annuelle nous gratifie en effet d’une grande variété de coloris et de taille de fleurs, souvent très odorantes. De croissance aussi rapide que leurs consœurs, elles partent sans mal à l’assaut du moindre support à disposition, en s’enroulant grâce à leurs tiges souples.

Profitez de leurs fleurs papilionacées de la fin du printemps à l’automne. Parmi les variétés que nous aimons, citons entre autres ‘Prince of Orange’ (floraison orange et rose), ‘Blue Ripple’ (floraison bleu clair et blanche), ‘Beaujolais’ (floraison rouge grenat) et ‘Spencer Old Times’ (floraison blanc crème très odorante).

À cultiver en sols riches, profonds et restant frais, en exposition lumineuse. Pour bien les réussir, consultez notre fiche Réussir les pois de senteurs, du semis à l’entretien.

plus belles annuelles grimpantes

Les pois de senteurs, indispensables au jardin anglais ! À droite, les variétés Spencer Old Times’ et ‘Beaujolais’

D’autres annuelles grimpantes très ornementales

Cette liste de grimpantes annuelles aux multiples atouts n’est pas exhaustive. Vous pouvez aussi opter pour :

  • le haricot d’Espagne, aussi beau que bon ;
  • la Mina lobata, avec son étonnante floraison tubulaire ;
  • les cobées, des grimpantes vigoureuses et luxuriantes aux fleurs en clochettes ;
  • les coloquintes à petits fruits, très originales pour leur fructification sous forme de courges colorées et variées (non comestibles), qui peuvent être conservées longtemps.
plantes annuelles grimpantes originales

Haricot d Espagne, Mina lobata et Cobea scandes ‘Alba’

Commentaires