
Zones ombragées et sèches : installez des graminées pour les égayer !
Des variétés qui supportent bien le manque de lumière et d’eau
Sommaire
Les graminées font partie de ces plantes aux multiples atouts pour le jardin. Elles peuvent supporter des conditions parfois peu favorables, notamment en situation sèche, chaude et venteuse. A l’inverse, certaines espèces peuvent aussi tout à fait supporter de fortes gelées et les sols humides. Peu importe vos conditions de culture : il est fort probable que vous trouviez des graminées qui peuvent s’épanouir !
Si vous disposez de zones qui reçoivent peu de lumière et qui sont abritées des précipitations, le sol va y être sec et l’exposition tamisée, voire ombragée. Ce sont des conditions difficiles, auxquelles peu de végétaux peuvent se frotter. Heureusement, elles ne font pas peur à certaines graminées, que vous pourrez utiliser pour habiller l’espace tout au long de l’année. Découvrez ces espèces et leurs différents atouts décoratifs.

Ophiopogon japonicus ‘Silver Mist’
Quelles sont les particularités des zones d’ombre sèche ?
C’est une exposition qu’il n’est pas franchement facile d’exploiter. La plupart des plantes qui supportent les conditions de sécheresse vont plutôt avoir besoin de lumière, voire d’un fort ensoleillement pour se développer. A l’inverse, les plantes qui préfèrent les expositions tamisées, voire ombragées, ont souvent une appétence pour les sols frais, parfois même humides. Difficile donc de trouver des végétaux qui cumulent tolérance à la sécheresse et au manque de lumière.
C’est un type d’exposition que l’on retrouve notamment sous les arbres ou bien au pied d’une haie. À cela, il faut alors ajouter la forte concurrence racinaire.
Mais c’est également une exposition qui peut intervenir dans une cour intérieure, protégée des intempéries et tamisée par des immeubles voisins. Une terrasse couverte peut aussi être ombragée et abritée des pluies, ce qui rendra le sol sec.
Lire aussi
Jardiner à l'ombre sèchePourquoi choisir les graminées pour cette exposition ?
Dans la grande famille des graminées, nous avons l’embarras du choix. Et ça tombe bien, puisque ces plantes ne manquent pas d’atouts et méritent toute leur place au jardin.
- Beaucoup d’entre elles sont persistantes. Cela signifie qu’elles conservent leur feuillage et restent décoratives en toute saison, même en hiver.
- Elles sont faciles à cultiver. Ce sont des plantes qui ne demandent bien souvent aucun soin, qui pousseront toutes seules et qui sont peu sensibles aux parasites ou aux maladies.
- Elles apportent du volume et de la structure au jardin. Que ce soit en massif, en bordure, en premier plan de haie arbustive ou en potée, les graminées apportent une touche graphique et élégante. Mais elles vont aussi apporter du mouvement et insuffler de la légèreté, en ondulant au gré du vent. Ce sont des plantes vraiment polyvalentes.
- Elles s’intègrent à tous les styles de jardin, des plus champêtres et naturalistes aux plus contemporains, en passant par les inspirations romantiques ou exotiques.
- Les graminées mettent bien en valeur les autres plantes du fait de leur sobriété, qu’elles soient à fleurs, à feuillage ornemental, à bois coloré ou à fructification décorative.
En jardin ombragé et sec, les graminées pourront s’associer à de nombreux compagnons supportant aussi ces conditions de culture difficiles :
- des arbustes comme le Sarcococca, le Mahonia, le Skimmia, le Pieris ou l’Aucuba;
- des vivaces comme les géraniums, l’Aspidistra, l’Iris fétide, la Liriope, le Bergenia, l’Epimedium, le myosotis du Caucase ;
- des couvre-sols comme la grande pervenche, le fusain rampant ;
- des bulbes comme le Cyclamen coum, le perce-neige, la nivéole.
Les graminées à feuillages colorés pour l’ombre sèche
Pour illuminer une zone qui manque de lumière, rien de tel que les feuillages colorés de certaines graminées.
Dans cette catégorie, ce sont tout d’abord les Carex qui se démarquent, ces plantes persistantes au feuillage effilé, assimilées aux graminées. Le Carex oshimensis ‘Everillo’propose par exemple un feuillage rubané de couleur jaune citron ou citron vert, très lumineux. Pour des feuillages panachés, optez pour la variété ‘Everest’, qui forme une touffe un peu échevelée arborant un vert-bleuté marginé de blanc. ‘Evergold’ préfère, pour sa part, nous offrir un feuillage vert surligné de larges traits jaune crème, parfait pour habiller les zones ombragées et sèches. Citons également le Carex morrowii ‘Variegata’, au feuillage vert marginé de crème.
Pour de beaux feuillages ornementaux, évoquons aussi les Ophiopogons. Ces vivaces ne font pas vraiment partie de la famille des graminées, mais leurs caractéristiques physiques leur en donnent toute l’allure. Ils disposent en effet d’un feuillage graphique, linéaire et gracieux, en forme de lanières. C’est notamment le cas de l’Ophiopogon jaburan ‘Albo Variegata’, qui produit un feuillage vert et crème. Évoquons aussi l’Ophiopogon japonicus ‘Silver Mist’, avec son feuillage vert orné d’une bande centrale blanche.

Carex ‘Evergold’
Lire aussi
Les vivaces pour l'ombre sècheLes graminées à floraison intéressante pour zones ombragées et sèches
En plus de leurs feuillages, certaines graminées nous proposent même une jolie floraison. Si elle est souvent assez discrète, elle apporte tout de même une touche de charme complémentaire dans les lieux ombragés et secs.
C’est tout d’abord le cas du Poa labillardieri, une grande graminée atteignant 1 mètre de hauteur. Il produit un feuillage vert-bleuté très fin, qui accompagne une floraison printanière sous forme d’inflorescences teintées de pourpre et d’argenté. Gracieuses et légères, elles ondulent au gré du vent et jouent avec les rayons du soleil pour une scène tout en poésie.
De son côté, l’Hystrix patula fait également partie des rares candidates à pouvoir fleurir à l’ombre sèche. Elle produit en été des inflorescences érigées et raides, sous forme de goupillons dorés à maturité. N’hésitez pas à les intégrer dans vos bouquets, frais ou secs.
Pour sa part, l’Ophiopogon jaburan ‘Albo Variegata’ nous gratifie en été d’épis de petites clochettes blanches, qui laisseront ensuite place à de petites baies bleues décoratives. L’Ophiopogon chingii fleurira plutôt en blanc tirant vers le mauve. Après la floraison estivale, vous pourrez, ici encore, profiter de jolies baies turquoise.
Citons aussi la fétuque bleue, appréciée autant pour son feuillage persistant gris bleuté que pour sa résistance à la sécheresse. Elle peut se placer en situation mi-ombragée, tamisée, même si elle préfèrera le soleil. En été, elle produit de charmants épillets argentés qui retombent avec grâce et se montrent assez ornementaux.
Enfin, la seslérie d’automne (Sesleria autumnalis) fleurit plus tardivement, comme son nom le laisse penser. Cette graminée touffue propose des épis plumeux blanc-argenté d’août à octobre. Elle est également intéressante pour son feuillage évolutif. D’abord vert clair, il prend ensuite de belles nuances jaune doré au fil des mois. Supportant les sols pauvres et secs et formant un parfait couvre-sol, cette graminée pourra aussi tolérer la mi-ombre.

Sesleria autumnalis
Les graminées naines pour pots et petits espaces, à cultiver à l’ombre sèche
Vous cherchez des mini-graminées pour constituer une potée sans arrosage en situation peu lumineuse ? Pas de problème ! Nous vous proposons par exemple l’adorable Carex oshimensis ‘Evercream’, qui ne dépasse pas 25 cm de hauteur. Il apportera une touche de lumière grâce à son feuillage vert-bleuté panaché de crème, beau toute l’année.
Pour sa part, le Carex oshimensis ‘Everillo’ forme une adorable touffe au feuillage souple et gracieux, qui ne dépasse pas 30 cm de hauteur comme d’envergure. Facile à intégrer partout, même dans les plus petits espaces !
L’Ophiopogon japonicus ‘Silver Mist’ fait également partie des petits modèles, avec sa silhouette ne dépassant pas 20 cm de hauteur pour 30 cm d’envergure.

Carex oshimensis ‘Everillo’
Les graminées d’ombre sèche les plus rustiques
Vous habitez dans une région connaissant des hivers particulièrement rudes ? Optez pour les graminées d’ombre sèche qui résistent aux fortes gelées, au-delà de -20°C. C’est notamment le cas du Carex grayi, du Carex morrowii ‘Variegata’, de l’Hystrix patula ou encore de l’Ophiopogon jaburan ‘Albo Variegata’.
Quelques conseils pour améliorer une zone sèche et ombragée au jardin
Pour qu’une zone ombragée et sèche soit plus facile à cultiver, il est possible de mettre quelques gestes en place.
- Faire rentrer la lumière et l’eau de pluie. S’il s’agit d’une zone au pied d’arbres, vous pouvez tout à fait pratiquer un éclaircissage en élaguant certaines branches. Cela va permettre aussi bien de favoriser le passage de la lumière du soleil que celui des gouttes de pluie. S’il s’agit d’un aménagement en dur, comme une terrasse, vous pouvez choisir de la couvrir de façon ponctuelle plutôt que permanente, par exemple en installant un store ou une pergola bioclimatique (si vous en avez le budget). Remplacer une toiture en tuiles ou en tôle par une plante grimpante, qui offrira un ombrage agréable, mais moins opaque, est également une solution.
- Enrichir le sol. Ajouter des fertilisants organiques (compost bien mûr, fumier décomposé, feuilles mortes, corne broyée…) va permettre d’améliorer la structure du sol, qui retiendra mieux l’eau et favorisera ainsi la pousse des plantes. Procédez à l’automne ou au tout début du printemps.
- Élever le niveau de la terre. S’il s’agit d’une culture sous un arbre ou au pied d’une haie, il est possible d’ajouter une bonne quantité de terreau ou de terre végétale, afin d’offrir plus d’espace aux plantes pour s’épanouir. Elles pourront alors étaler leurs racines plus en profondeur. (à lire également, nos conseils dans Comment cacher une haie inesthétique).
- Les deux premières années de plantation, il vous faudra arroser généreusement, même les plantes peu soiffardes, afin de les aider à bien s’enraciner. Préférez des arrosages généreux moins souvent que plusieurs petits arrosages de surface.
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires