VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Comment associer le Russelia ?

Comment associer le Russelia ?

Idées et inspirations en pleine terre ou en pot pour différents styles de jardin

Sommaire

Mis à jour le 21 Septembre 2023  par Marion 5 min.

Le Russelia est une belle vivace à silhouette pleureuse, qui ne passe pas inaperçue lors de sa longue floraison.  De la fin du printemps à l’automne, elle dévoile une multitude de fleurs tubulaires, qui peuvent être blanches, oranges, jaunes ou encore rouge corail chez le Russelia equisetiformis.  Cette floraison colorée vaut d’ailleurs à ce dernier les surnoms de « plante corail », « fontaine de corail » ou encore  « goutte de sang ».

La culture de cette plante frileuse sera réservée aux régions les plus douces du sud de la France, dans lesquelles les gelées sont inférieures à -6°C. Mais une culture en pot est tout à fait envisageable ailleurs. Le Russelia se plaira au soleil, dans un sol bien drainé, qui ne retient pas l’eau en excès.

Pour créer une ambiance exotique, en rocaille colorée, en pot ou bien en massif méditerranéen… Découvrez différentes idées d’associations avec le Russelia pour vous inspirer.

 

Difficulté

Pour une ambiance exotique et colorée

Du fait de sa floraison colorée et vive, le Russelia equisetiformi est idéal pour créer une ambiance exotique qui dynamise le jardin. Ses fleurs rouges s’harmoniseront parfaitement avec les floraisons jaunes et orange, ses couleurs voisines sur le cercle chromatique. L’ensemble permet de créer un décor solaire et vitaminé. En complément, le choix de feuillages verts bien décoratifs créera un beau contraste de couleurs.

Pour un massif exotique, associez le Russelia à des Cannas à floraison jaune ou orangé. Optez par exemple pour ‘En avant’, ‘Confetti’, ‘Felix Ragout’ ou ‘Queen Charlotte’. Leurs fleurs accompagneront notre vivace buissonnante de l’été à l’automne. Les Cannas apporteront également de l’exotisme et de la luxuriance grâce à leur ample feuillage.

Continuez avec d’autres floraisons flamboyantes, comme celles des Crocosmias, ou encore des Kniphofias avec leurs impressionnantes hampes florales. Pensez aussi aux épis exotiques des Hedychium.

Ajoutez des feuillages ornementaux amples et volumineux, comme ceux des bananiers nains (Musella lasiocarpa), des Colocasias et des petits palmiers (Chamaerops humilis ‘Vulcano’). Le feuillage en rubans colorés des cordylines fera également merveille en leur compagnie. Et pour apporter une autre touche graphique, complétez avec des fargesias (Fargesia murielae ‘Bimbo’). Des agaves pourront aussi s’intégrer dans ce tableau flamboyant et d’allure tropicale, tout comme un impressionnant Tetrapanax papyrifera ‘Rex’ si le sol reste plutôt frais.

Et pour apporter de la légèreté et de la persistance en toutes saisons, intégrez des graminées, comme les fétuques ou l’avoine bleue.

jardin exotique

Dans le sens des aiguilles d’une montre : Russelia equisetiformi, Canna ‘En Avant’, Hedychium coccineum ‘Tara’, Musella lasiocarpa,  Kniphofia, Tetrapanax papyrifera ‘Rex’, Chamaerops humilis ‘Vulcano’

Pour habiller un muret ou une rocaille

Ce sont certainement les emplacements qui mettent le mieux en valeur la silhouette retombante du Russelia : le dessus d’un muret de pierres sèches ou le haut d’une rocaille. Placée en hauteur ou en surplomb, notre vivace pourra en effet montrer toute l’étendue de sa beauté, se transformant en une vraie cascade flamboyante pendant de longues semaines. Un muret et une rocaille offrent également à la plante le drainage nécessaire à ses besoins.

Dans ce décor sec et minéral, intégrez d’autres plantes qui apprécient la chaleur et supportent le manque d’eau. Les Senecios seront de premiers compagnons, à l’instar du Senecio mandraliscae au feuillage bleu argenté. Le feuillage vert argenté d’un Senecio greyi ‘Sunshine’ s’harmonisera également avec notre Russelia.

Pensez ensuite aux euphorbes arbustives (Euphorbia characias), aux joubarbes qui combleront le moindre interstice, mais aussi aux Sedum et aux achillées. Ajoutez les fleurs colorées d’annuelles comme les pavots de Californie, ou encore le charme exotique des némésies. Des sauges arbustives seront également de bonnes candidates.

Enfin, complétez avec le feuillage gris duveteux d’un Cerastium tomentosum ‘Yo Yo’ ou les feuilles très découpées d’une cinéraire maritime ‘Silver Dust’.

plantes rocaille

Senecio mandraliscae, Russelia, Senecio greyi ‘Sunshine’, Pavot de Californie ‘Red Chief’, Euphorbia characias, Cinéraire maritime, Sedum ‘Angelina’

En pot sur la terrasse ou le balcon

La culture en pot a plusieurs avantages. Elle permet tout d’abord de végétaliser les zones qui ne disposent pas de pleine terre, par exemple sur la terrasse ou le balcon. Mais elle permet aussi de cultiver des plantes frileuses, qui profiteront des beaux jours à l’extérieur, mais pourront passer l’hiver à l’abri du gel. Le Russelia demandera un contenant assez volumineux et profond (au moins 50 cm de diamètre), son système racinaire se développant bien à  l’horizontal. Optez pour une grande jarre, une suspension ou une vasque. Un classique pot conviendra aussi très bien, surtout s’il est placé en hauteur pour mettre bien en valeur le port retombant de la plante.

Aux côtés du Russelia, cultivez d’autres plantes en pot que vous pourrez également rentrer l’hiver venu si besoin, comme les agapanthes.

Vous pouvez miser sur les feuillages foncés pourpre, voire presque noirs, qui tempèrent un peu la force des floraisons rouges. Optez pour un Pennisetum x advena ‘Rubrum’, qui produit un feuillage en rubans de couleur pourpre à chocolat foncé en exposition ensoleillée. Ses inflorescences estivales en écouvillons pourprés, qui blondiront en fanant, sont tout aussi ornementales. Un Physocarpus opulifolius ‘Lady in Red’ sera également d’un bel effet avec notre Russelia. Son feuillage rouge-pourpre contraste à merveille avec la floraison en corymbes blancs, qui apportera de la lumière et évitera de créer un décor trop sombre.

Le feuillage d’un Pittosporum tenuifolium ‘Tom Thumb’ est constitué pour sa part de petites feuilles coriaces bronze-violacé, aux reflets métalliques. Sa floraison, également rouge, diffuse un parfum gourmand de vanille et de miel. En duo avec le Russelia, ils créeront une scène très contemporaine, dans des tons froids. Ajoutez des graminées légères, comme le Carex flacca avec ses feuilles en jolis filaments verts.

pots balcon

Pennisetum x advena ‘Rubrum’, Agapanthe ‘Blue Giant’ et Russelia

En jardin d’inspiration méditerranéenne

Les régions méditerranéennes pourront tout à fait cultiver les Russelias en pleine terre, aux côtés d’autres plantes habituées du soleil, des embruns et des sols bien drainés. Ailleurs, il sera tout à fait possible de cultiver le Russelia en pot. Il sera ainsi abrité des gelées pendant l’hiver et ressorti au jardin pendant les belles saisons, de la fin du printemps à l’automne. Beaucoup de plantes méditerranéennes arborent des feuillages vert-argenté, qui contrastent très bien avec la floraison rouge du Russelia. Une Helichrysum italicum, une santoline et une sauge officinale feront ainsi de bons compagnons. Ajoutez des aromates typiques de la région, comme le romarin, le thym et la sarriette.

Des lavandes à floraison blanche s’accorderont avec un Russelia à fleurs rouges, quand les plus classiques variétés bleu-violet contrasteront à merveille avec un Russelia à fleur jaune (Russelia equisetiformis ‘Yellow Gold’).

Pour d’autres floraisons, ajoutez les délicates fleurs en éventail d’un Convolvulus cneorum ou liseron argenté, qui se dévoileront dès le mois d’avril. Pensez aussi à la délicate floraison chiffonnée d’un ciste et aux lauriers-roses à fleurs blanches ou jaunes (‘Angiolo Pucci’).

jardin mediterraneen

Santolina chamaecyparissus, Helichrysum italicum, Salvia jamensis ‘Flammenn’, Convolvulus cneorum, Lavandula ‘Arctic Snow’, Russelia

Commentaires