-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
4 Hostas nains

4 Hostas nains

Des variétés miniatures pour vos potées ou bordures

Sommaire

Rédigé le 9 Juin 2021  par Gwenaëlle 4 min.

Parmi les multiples variétés d’Hostas, on trouve aujourd’hui de cultivars nains issus d’obtentions horticoles, adaptés à la plantation en pot ou jardinière, mais aussi en rocaille d’ombre ou bien dans de très petits espaces. Ces Hostas miniatures ne dépassent en effet pas 30 cm de hauteur et d’envergure. Ils sont donc très utiles pour amener une profusion de feuillages et profiter de teintes vertes, unies ou panachées, dans des petits contenants ou rassemblés dans un esprit collection d’Hostas.

Voici quelques variétés tendance à ne pas manquer pour orner vos petits espaces, car une fois que vous commencerez à installer ces merveilleuses plantes d’ombre, vous ne pourrez plus vous en passer !

Parmi les tous petits Hostas : ‘Kabitan’, Pilgrim’ et ‘Stiletto’

→ Découvrez notre gamme d’Hostas miniatures

Difficulté

L'Hosta 'Praying Hands' : un original curieusement dressé

De dimensions modestes tant en hauteur qu’en largeur (30 cm sur 40 cm), l’Hosta ‘Praying Hands’ est une charmante variété présentant des feuilles restant curieusement dressées, enroulées voire presque vrillées, ce qui lui donne beaucoup d’originalité et d’élégance.

Les feuilles vertes finement ourlées de jaune crème sont étroites, aux nervures bien marquées, et portées sur des tiges droites et rigides qui donnent à cet Hosta un port peu commun, particulièrement mis en valeur dans un pot un peu haut. On peut bien sûr également installer ‘Praying Hands’ dans un massif où il amène une petite touche d’excentricité et un joli contraste de formes par exemple au sein d’un massif d’Hostas à feuillages plus ronds. En floraison, qui intervient durant l’été, il arbore des fleurs d’une très belle couleur mauve lavande, qui émergent à peine du feuillage (elles peuvent grimper jusqu’à 45 cm de haut), mais offrent une belle densité de couleur car elles sont particulièrement regroupées en haut de la hampe florale. ‘Praying Hands’ réclame comme tous les Hostas un sol frais, une ombre partielle à légère, voire une ombre dense, où il fleurira juste un peu moins. Pensez à lui apporter un humus riche et des arrosages  suffisants lors des mois d’été secs.

Hosta ‘Praying Hands’

L'Hosta 'Blue Mouse Ears' : un Hosta bleu miniature

Parmi les Hostas miniatures, ‘Blue Mouse Ears’ est un des « must have »  au jardin, tant pour sa somptueuse couleur bleutée que pour la forme ravissante de ses mini feuilles, évoquant des petites oreilles de souris par leur terminaison légèrement effilée et pointue. Les feuilles très épaisses sont d’un joli vert gris bleuté, à l’aspect mat et velouté, très finement marginées d’un liseré blanc, et providentiellement boudées des gastéropodes. Il est vraiment mini, ne dépassant généralement pas les 15 cm de haut, pour un étalement à peu près équivalent d’une vingtaine de centimètres, le limbe dessinant pour sa part un cœur presque rond de 5 à 6 cm. Il forme pourtant une plante bien compacte, et assure à lui seul une jolie présence, groupé par 3 sujets par exemple, dans une rocaille d’ombre. C’est certainement l’environnement qui lui convient le mieux, tant le bleuté de son feuillage se plait à l’ombre dense et fraiche, qui n’abime pas la fine pellicule de pruine le recouvrant. Il peut aussi investir merveilleusement des petites bordures de massif, faire office de couvre-sol sur une zone dédiée, et est tout aussi ravissant en potée. Les fleurs sont pâles, d’un beau bleu lavande très clair, et surtout d’une belle taille comparée aux dimensions réduites du feuillage. Cette variété est particulièrement robuste et d’une longue durée de vie… vous trouverez certainement un petit recoin où la cultiver et l’adopterez pour de longues années.

Hosta ‘Blue Mouse Ears’ en rocaille (© Cultivar 413)

L'Hosta 'Pilgrim' : petit mais ample et ultra lumineux

Ce qui attire irrésistiblement l’œil chez ‘Pilgrim‘ est son coloris vraiment séduisant, panaché d’un remarquable vert clair au centre, d’un halo gris vert et bordé d’une large marge commençant jaune et virant au crème dans le courant de l’été. Lui aussi arbore des dimensions très réduites, ne mesurant pas plus de 30 cm de hauteur, mais s’étalant jusqu’à 60 cm de large, ce qui permet de composer une belle touffe alanguie dans un massif, le long d’une allée, ou en grande potée. Les feuilles en forme de cœur présentent des bords ondulés et des nervures assez marquées. L’Hosta ‘Pilgrim’ peut aussi se plaire en rocaille d’ombre, son feuillage panaché égayant spontanément un endroit peu lumineux. Sa floraison a lieu courant juillet, sous la forme de clochettes lavande émergeant bien au-dessus du feuillage. Comme les autres Hostas, il est particulièrement rustique. Offrez-lui une terre riche, restant fraiche en été, bien drainée et n’hésitez pas à lui apporter du terreau de feuille ou du compost pour qu’il se développe pleinement. Les escargots et limaces ne sont pas trop à craindre avec ce petit pèlerin décidément bien attachant !

Hosta ‘Pilgrim’

L'Hosta 'Stiletto' : graphique et exotique

Pour finir en beauté cette sélection de mini Hosta, voici ‘Stiletto‘, l’Hosta « talons aiguilles » : il possède effectivement un feuillage très effilé qui nous ferait presque oublier qu’il fait partie du genre Hostas. Avec une masse de feuilles très étroites bordées de crème puis de blanc, il se démarque par ce style unique, apportant une fantaisie et beaucoup d’exotisme dans des espaces mi-ombragés. En potées, mais aussi en bordure de massif, ou au sein d’espaces composés de vivaces d’ombre, comme les Epimediums, fougères et Brunneras, il donne immédiatement un effet graphique. On peut même le rapprocher de certains Sasas (bambous miniatures que l’on aura pris soin de cercler d’une barrière anti-rhizome) auprès desquels il vient humblement s’acoquiner. Mesurant entre 15 et 20 cm de haut, il est le plus petit de cette sélection, se développant un peu plus en largeur, mais quelle allure avec ce feuillage panaché et cette forme si particulière… Une aubaine pour les collectionneurs d’Hostas ! Ses fleurs couleur lavande striées de pourpre sont également très belles, élégamment mises en valeur au dessus du feuillage qui reste bien serré et compact.

Hosta nain, hosta miniature, petit hosta, hosta pot

Hosta Stiletto (© Dornenwolf)

Commentaires

hosta nain