Clématite montana : les 10 meilleures variétés

Clématite montana : les 10 meilleures variétés

Entre floraisons colorées et parfums gourmands

Sommaire

Mis à jour le 28 Février 2024  par Patricia 8 min.

Originaire de l’Himalaya, la clématite montana est une plante grimpante et vigoureuse, capable de s’élever de 6 à 8 mètres et de recouvrir rapidement de très grandes surfaces – que ce soit un poteau, une rampe d’escalier, une pergola, un mur ou un grillage. Avec une floraison printanière, les clematis montana se parent de belles couleurs, allant du blanc étincelant au rouge pourpré.

Sur les 200 espèces de clématite des montagnes, Nous avons sélectionné 10 variétés, aux floraisons spectaculaires et aux senteurs gourmandes, allant de la vanille au chocolat.

Difficulté

La clématite montana ‘Mayleen’

Obtenue en 1984 en Angleterre, la Clématite montana ‘Mayleen’ offre une floraison abondante d’un rose tendre, au parfum d’œillet. Ses petites fleurs de 5 cm de diamètre, reconnaissables par leur bouquet d’étamines jaunes au centre, sont bien mises en valeur par leur feuillage vert bronze. Résistante aux maladies, cette variété, à la croissance rapide, s’accroche aisément à un pignon, un grillage ou décore joliment un arbre.

La rose et odorante Clematis Montana ‘Mayleen’

Clematis montana ‘Mayleen’

La clématite montana ‘Rubens Superba’

L’une des clématites des montagnes les plus spectaculaires, la clématite montana ‘Rubens Superba’ fleurit abondamment au printemps, produisant de jolies fleurs rose pâle à 4 pétales, au léger parfum de vanille. Une floraison rehaussée par un feuillage pourpré et de jeunes rameaux rougeâtres, puis, virant au vert bronze au fil des semaines.

La plus connue des Clématites des montagnes, la Clematis montana ‘Rubens Superba’

Clematis montana ‘Rubens Superba’

La clematite montana ‘Van Gogh’

Variété rare, mais absolument somptueuse, la clématite montana ‘Van Gogh’ se pare de petites fleurs rouge pourpré à anthères jaunes, dégageant un léger parfum vanillé. Ses feuilles tripennées, à la fois ovales et dentées, vont du vert moyen au pourpre. À la fin de la floraison, de petits fruits apparaissent au style plumeux très décoratif.

La rare, mais magnifique Clematis montana 'Van Gogh'

Clematis montana ‘Van Gogh’

La clématite montana ‘Giant Star’

Variété récente, la Clématite montana ‘Giant Star’ offre une floraison abondante au printemps, avec des fleurs de 10 centimètres, semi-doubles. De grandes étoiles roses teintées de saumon, au parfum de vanille et d’œillet. Après cet océan de rose saumoné pâle, elle laisse entrevoir progressivement son feuillage d’un beau vert foncé, jusqu’ici camouflé par ses grandes fleurs.

La Clematis montana ‘Giant Star’ aux grandes fleurs de 10 centimètres !

Clematis montana ‘Giant Star’

La clématite montana ‘Marjorie’

Variété précoce (plutôt avril), la clématite montana ‘Marjorie’ se découvre au printemps avec une floraison rose crème et un parfum de vanille. Petites, mais très nombreuses, ses fleurs semi-doubles sont avec des anthères jaunes, sur fond de feuillage vert, se parant de bronze à l’automne avant de disparaître. À l’été, le fruit (qui prend la place de la fleur) prend l’apparence d’un plumeau.

Les petites, mais très nombreuses fleurs de la Clematis montana ‘Marjorie’

Clematis montana ‘Marjorie’

La clématite montana ‘Tetrarose’

Susceptible de refleurir légèrement à l’été ou l’automne, la clématite montana ‘Tetrarose’ produit des petites fleurs rose vif foncé, d’où s’échappent un léger parfum épicé et boisé. Le tout, rehaussé par un feuillage pourpré. Groupées en bouquets axillaires de 1 à 5 unités, ses fleurs de 4 à 6 centimètres de diamètre, présentent 4 tépales arrondis à ovales ouverts en étoile, sur des étamines jaunes en son cœur.

Les petites fleurs rose vif foncé de la Clematis montana ‘Tetrarose’

Clematis montana ‘Tetrarose’

La clématite montana ‘Wilsonii’

Reconnaissable au blanc immaculé de sa floraison, la clématite montana ‘Wilsonii’ se pare d’abondantes fleurs au cours du mois de mai dégageant un parfum chocolaté. Avec 4 tépales, ses fleurs de 4 à 6 centimètres de diamètre, accueillent un bouquet d’étamines jaune crème, magnifiquement mis en avant par son feuillage vert bronze.

La floraison blanche de la Clematis montana ‘Wilsonii’

Clematis montana ‘Wilsonii’

La clématite montana ‘Broughton Star’

Coup de cœur de la sélection, la clématite montana ‘Broughton Star’ ne peut pas laisser indifférent : si, traditionnellement, les Clématites des montagnes proposent une floraison, de blanches à rose pâle, avec des fleurs simples, cette variété étonne avec ses fleurs doubles et leur couleur rose soutenu à anthères crème. Au-delà de cette floraison exceptionnelle, elle offre un joli feuillage vert bronze au printemps, virant au vert sombre à l’été.

Le rose foncé des fleurs doubles de la Clematis montana ‘Broughton Star’

Clematis montana ‘Broughton Star’

La clématite montana ‘Rosebud’

Nouvelle variété issue d’un semi de la clématite des montagnes Sunrise, la clématite montana ‘Rosebud’ offre une floraison printanière de presque un mois, avec un petit développement, pour s’intégrer aisément sur un muret ou un pilier. Ses fleurs roses, semi-doubles, ont des étamines jaune d’or, avec une base de ses pétales blancs, magnifiquement mis en évidence par son feuillage d’un vert moyen.

Les magnifiques fleurs semi-doubles de la Clematis montana ‘Rosebud’

Clematis montana ‘Rosebud’

La clématite montana ‘Spring Joy’

Introduite aux Pays-Bas en 2015, cette variété est légèrement plus tardive que les autres clématites des montagnes : la clématite montana ‘Spring Joy’ arbore des petites fleurs simples et légères, au parfum d’œillet, d’un blanc éclatant, sur fond de feuillage vert sombre. Après la floraison, les fleurs laissent place à des petits fruits décoratifs, à l’aspect plumeux et gris argenté.

Le blanc immaculé des fleurs de la Clematis montana ‘Spring Joy’

Clematis montana ‘Spring Joy’

Commentaires

sélection de 10 clematis montana