Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Crocus fleischeri est une espèce botanique native de Turquie et des îles grecques orientales qui produit en fin d'hiver de petites fleurs stylisées, en étoiles blanches, qui dévoilent une gorge garnie d'étamines jaunes et d'un style plumeux rouge, d'une belle vivacité. On l'installera en sol drainé, même calcaire, sec en été. Bien adapté aux rocailles méditerranéennes, il se cultive aussi dans un jardin alpin, un jardin sur gravier...
Le Crocus fleischeri, à l'instar de tous les crocus, appartient à la famille des iridacées. Son environnement naturel correspond aux collines rocailleuses, aux bois de chênes persistants et de pins que l'on trouve dans le sud et l'ouest de la Turquie et dans les îles orientales grecques. Cette espèce croît principalement sur des sols argilo-calcaires. Dans ces régions, il fleurit parfois dès janvier. En culture dans des climats moins favorables, la plante fleurit en février-mars, après les derniers froids sévères. Chaque bulbe produit une fleur longue de 3 cm qui émergent de terre. Le bulbe arrondi présente une tunique d'aspect unique, composée de fines fibres entrelacées. Les fleurs, en forme de coupe allongée, sont composées de 3 pétales et 3 sépales blancs longuement ovales. Elles s'ouvrent largement en étoile à 6 branches, autour d'un cœur garni d'étamines jaunes et de styles rouge vif. Les fleurs se referment la nuit et par mauvais temps pour s'ouvrir largement au soleil et même à mi- ombre. Le feuillage est caduc en été, tandis que le bulbe entre en dormance. Il est composé de fines feuilles linéaires, simples et alternes, vertes à nervure centrale blanche. Les 'bulbes' sont ici des cormes. Un corme est, en morphologie végétale, un organe de réserve souterrain ayant l'aspect d'un bulbe, mais formé d'une tige renflée entourée d'écailles.
Le Crocus fleischeri est parfait dans un jardin méditerranéen où il se naturalisera sans demander de soins. Ce petit bulbe est irremplaçable dans les rocailles et au pied des arbustes, où sa floraison blanche est une belle surprise dès les premiers beaux jours. Il se plaira dans tout sol très bien drainé, en bordure d'une allée, planté en masse au pied d'arbres ou d'arbustes avec des anémones blanda et les cyclamens de coum ou encore sur un massif surélevé. Il s'associe à d'autres crocus, ainsi qu'aux narcisses et tulipes botaniques, à floraison précoce. C'est aussi une variété bien adaptée aux jardins alpins.
Une astuce des crocus : les racines ont ceci de particulier qu'elles sont capables de se contracter tel un ressort, pour permettre à la plante de s'installer à la profondeur idéale pour la plante.
Feuillage caduc en été
Plantez les petits bulbes de septembre à octobre, en terre légére, à 5-6 cm de profondeur et à 5 cm d'écartement ou par groupes de trois tous les 15 à 20 cm. Il est préférable de les laisser en place. Ils formeront des touffes de plus en plus florifères. Pensez aussi à en faire quelques potées pour votre terrasse. Le Crocus fleischeri pousse sur des sols drainés, même argilo-calcaires, et préfère une exposition ensoleillée qui permet l'ouverture complète des corolles. Il supporte des températures jusqu'à -10°C en pointe (dans un sol assez sec ou bien protégé par la neige) et la sécheresse estivale, lorsqu'il est au repos. Les plantes produisent le meilleur effet lorsqu'elles sont plantées en groupes de 5 à 10 spécimens. Le crocus ne nécessite aucun entretien particulier. Il faut veiller à ne pas couper le feuillage avant son jaunissement. Les cormes craignent un excès d'humidité qui peut les faire pourrir pendant leur période de repos. Les rongeurs sont friands de ces cormes et les escargots et limaces de toutes les parties aériennes de la plante.
auxonne
tres jolies feurs,apres vos cnseilles je vais en planter....Pas encore de photos client disponibles.