Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Crocus Whale Shark est une petite bulbeuse facile à réussir et très ornementale, qui annonce le retour des beaux jours par sa jolie floraison bicolore, en mauve et blanc. Vigoureux et fiable, ce crocus se naturalise rapidement dans la pelouse et la rocaille, au soleil.
Le crocus Whale Shark est une variété récente, issue du Crocus vernus, le crocus de printemps. C'est une plante vivace à corme de la famille des Iridacées. Tout comme de nombreux hybrides horticoles à floraison printanière, cette variété produit des fleurs de grande taille. L'espèce elle-même est originaire d'Europe centrale et orientale, et, à ce titre, se montre extrêmement rustique. 'Whale Shark' forme une touffe de feuilles linéaires vert foncé à médiane blanc-argenté, d'où émergent à 10-15 cm du sol, en mars-avril, durant 3 semaines environ, des fleurs solitaires naissant d'une spathe blanchâtre. Elles mesurent une dizaine de centimètres de hauteur. Les fleurs en forme de gobelet sont composées de 3 pétales mauves entourés de 3 sépales presque blancs. Elles se referment la nuit et par mauvais temps pour s'ouvrir largement au soleil, dévoilant une gorge garnie d'étamines jaune-orangé du plus bel effet. Le feuillage sèche et disparaît en fin de printemps ou en début d'été. Le bulbe entre alors en dormance estivale.
Les crocus sont des vedettes incontestées, car ce sont les premiers sourires du printemps. 'Whale Shark' est une belle variété "mammouth" dont la floraison succède à celle des Crocus chrysanthus par exemple. Lorsqu'il est planté en grands groupes, il forme de magnifiques nappes de couleur dans les pelouses, au bord des allées et réveille les rocailles. Il se cultive également très bien en pot ou en jardinière, pour égayer les balcons. Les Crocus préfèrent rester en place où ils se naturalisent facilement pour prendre de l'ampleur année après année. Il convient juste de ne pas éliminer les feuilles avant qu'elles ne soient fanées, car c'est par leur intermédiaire que le bulbe reconstitue ses réserves après la floraison. Il existe également des crocus à floraisons automnales, comme le safran ou les colchiques, tout aussi charmants et faciles à cultiver. Le Sternbergia lutea, quant à lui, est une petite bulbeuse spontanée dans le sud-est de notre pays qui ressemble à un crocus jaune d'or, mais qui fleurit en septembre, avec les colchiques.
Le Crocus Whale Shark se cultive facilement dans la plupart de nos régions (excepté dans le sud-est, trop sec en été). Placez de préférence au soleil. Vous pouvez aussi le mettre à l’ombre partielle. Plantez les bulbes de septembre à décembre, hors gel, dans tout sol léger, frais mais bien drainé. Le crocus est une plante qui résiste bien à la sécheresse estivale, période durant laquelle le bulbe se repose sous terre. Les bulbes sont à placer la pointe vers le haut, à 5 cm de profondeur et 5 cm d’espacement ou par groupes de trois tous les 15-20 cm. Dans un pot ou une jardinière, plantez les bulbes de manière serrée. Après plantation, ne touchez plus aux bulbes. Une fois la floraison finie, coupez les fleurs fanées et laissez les bulbes en terre, ils formeront des touffes de plus en plus florifères. Ne coupez pas le feuillage avant qu’ils ne jaunissent. Si vous voulez retirer les bulbes, attendez que le feuillage ne sèche.
Pas encore de photos client disponibles.