Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Homeria flaccida nouvellement nommé Moraea flaccida, est une plante bulbeuse surnommée Tulipe du Cap à une feuille en raison de ses origines et de la forme de ses fleurs épanouies à 6 pétales qui évoquent des tulipes botaniques aux tons chauds. Chaque bulbe ne produit qu'une seule feuille et des tiges florales ramifiées qui paraissent au printemps ou en été selon le climat. Encore peu connue des jardiniers français, cette jolie tulipe du Cap se cultive en pleine terre dans les jardins côtiers épargnés par les fortes gelées. Partout ailleurs, on installera les bulbes dans un joli pot pour orner la terrasse ou le balcon à la belle saison. À hiverner dans un local frais, presque au sec.
Le Moraea flaccida appartient à la famille des iridacées, tout comme les iris et les lis des blés (Ixia) auxquels il ressemble. Cette espèce botanique est originaire de la région du Cap en Afrique du Sud, gouvernée par un climat de type méditerranéen humide en hiver et sec en été. Il s'agit d'une plante herbacée vivace par son organe de réserve appelé corme. En pot, la floraison a lieu de mai à juillet selon le climat, elle s'étale sur 4 à 6 semaines. Cultivée en pleine terre en climat favorable, la Tulipe du Cap fleurira plus tôt au printemps et entrera en repos l'été. La végétation est généralement composée d'une seule longue feuille étroite et linéaire qui enveloppe la tige florale à la base. Cette feuille, de couleur vert vif, mesure jusqu'à 1 m de long pour 6 mm à 2 cm de large. Quelques bractées foliaires sont également présentes en partie supérieure des tiges. Les tiges florales sont dressées, hautes de 50 à 60 cm, parfois légèrement zigzagantes, cylindriques, avec quelques ramifications au sommet. À l'extrémité des ramifications éclosent des fleurs mesurant 3 à 8 cm de diamètre. Chacune est composée de 6 pétales allongés, généralement de couleur orange ou rose saumon avec un centre jaune, plus rarement entièrement jaunes avec un centre légèrement plus foncé. Le fruit est une capsule verte qui vire au brun à maturité Cette capsule contient des petites graines de couleur brune. Quelque temps après la floraison, la végétation sèche et la plante entre en repos. Le corme de la Tulipe du Cap périt en dessous de -5°C et il redoute les excès d'humidité pendant la période de repos.
L'Homeria est une petite bulbeuse peu ordinaire qui s'utilise le plus souvent pour embellir la terrasse ou le balcon durant les beaux jours. Sur le littoral atlantique ou méditerranéen, elle s'installe dans les massifs bien drainés ou dans les rocailles en compagnie de Felicia, de Gazania ou de Marguerites du Cap (Osteospermum) par exemple. Ces jolies sud-africaines apprécient les mêmes conditions de culture.
En pleine terre, plantez le Moraea flaccida au pied d'un mur chaud et ensoleillé dans un sol léger, très bien drainé, riche en humus et moyennement fertile. Enterrez les bulbes à 10 cm de profondeur. Protégez-les de l'humidité en l'hiver. En pot, cultivez vos Homeria dans un mélange de terreau et de sable. Arrosez avec parcimonie lorsque la végétation émerge du sol, puis très régulièrement tout au long de la période de croissance et de floraison. Diminuez les arrosages au fur et à mesure que les feuilles se fanent, pour assurer une dormance des bulbes dans un substrat sec. Hivernez votre potée à l'abri du gel, mais dans un local non chauffé.
La tulipe du Cap à une feuille ne résiste pas à des gelées inférieures à -5°C. En zone limite de rusticité, placez un épais paillis sur les souches et couvrez le tout avec une bâche en plastique pour éviter au maximum l'humidité du sol.
Le Lavandou
Les fleurs apparaissent en avril et sont d'une très jolie couleur saumon clair. Elles sont particulièrement mises en valeur auprès de feuillages sombres, et, les jours de grisaille, éclairent le jardin.Pas encore de photos client disponibles.