PROMOTIONS : Plus de 300 variétés en promotion en ce moment !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Description

Le Juniperus squamata 'Loderi' est une jolie variété de Genévrier écailleux qui se distingue par sa taille modeste et son port variable, en forme pyramide plus ou moins étroite, généralement élancé. Attrayant tout au long de l'année, il s'habille d'un feuillage dense, de texture fine et d'un doux coloris vert-bleuté. Ce conifère permet de multiples utilisations au jardin comme en pots, dans tous les petits espaces qu'il structure de façon permanente et avec beaucoup d'élégance. Rustique, peu exigeant et très ornemental, il apprécie le soleil et un sol bien drainé, même pauvre, gardant tout de même un peu la fraîcheur.

  

Le genévrier écailleux appelé aussi Genévrier du Népal doit son nom à ses anciennes aiguilles qu'il garde à la base des rameaux. C'est une espèce persistante originaire des montagnes de l'Himalaya et de Chine, à une altitude comprise entre 1600 et 4900 m. C'est un conifère montagnard d'une grande rusticité (jusqu'à -30°C) et peu exigeant vis-à-vis du sol, qui redoute cependant les climats excessivement chauds et secs. Il appartient comme tous les genévriers à la famille des cupressacées.

'Loderi' forme au bout de 10 ans un bel arbuste souvent doté de plusieurs flèches. Son port est globalement pyramidal, plutôt étroit mais compact, il mesure à l'âge de 10 ans environ 1,80 m de hauteur pour une envergure de 80 cm, parfois davantage en fonction des conditions de culture et de la taille pratiquée. Il pousse rapidement lorsqu'il est jeune, puis sa croissance ralentit un peu lorsqu'il prend de l'âge. À maturité, il atteint  2 à 3 m de hauteur pour 1 m à 1 m 50 de largeur. Ses branches ascendantes, d'aspect plumeux, sont totalement couvertes de rameaux courts et rigides, habillés de petites feuilles très serrées et imbriquées les unes dans les autres. Le feuillage est d'une teinte vert-bleu-argenté de l'été à l'hiver. Les genévriers possèdent un système racinaire superficiel qui les rend parfois difficiles à associer avec des vivaces.

 

Le genévrier 'Loderi' est un conifère peu exigeant et facile à cultiver pour peu que le sol reste assez frais et qu'il soit placé à une exposition ensoleillée. On l'adoptera par exemple à l'angle d'une habitation ou à proximité d'une piscine, car il s'accorde bien avec les lignes géométriques et les ouvrages maçonnés. On peut aussi grouper quelques sujets pour composer une petite forêt à l'angle d'un jardin de taille modeste par exemple, ou le cultiver en bac sur une terrasse. Les réelles qualités graphiques des conifères s'imposent naturellement dans la conception d'un jardin contemporain, qui préfère l'esthétisme des formes, des silhouettes et des textures à la valse des floraisons. Ces plantes à la permanence rassurante structurent durablement un massif, marquent les allées, bordent la terrasse, se substituant aisément à la présence forte du buis taillé. Elles s'associent aux graminées échevelées et aux bruyères dont le tempérament est très complémentaire. Le tout est de jouer avec les volumes et les couleurs.  

Conseils : Arrosez régulièrement durant les deux premières années, et en cas de sécheresse prolongée. S'il accepte un sol ponctuellement sec en climat frais, ce conifère sera décevant en climat méditerranéen, trop sec et trop chaud en été.

Juniperus, Genévriers : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Eva 9 min.
Juniperus, Genévriers : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Genévrier écailleux - Juniperus squamata Loderi en images...

Genévrier écailleux - Juniperus squamata Loderi (Feuillage) Feuillage
Genévrier écailleux - Juniperus squamata Loderi (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 2.50 m
Largeur à maturité 1 m
Port conique, pyramidal
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur insignifiante

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur verte, bleuté doux.

Botanique

Genre

Juniperus

Espèce

squamata

Cultivar

Loderi

Famille

Cupressaceae

Autres noms communs

Genévrier écailleux, Genévrier du Népal, Genévrier squameux

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le Juniperus squamata 'Loderi' est une plante de climat montagnard qui redoute les situations arides. Il se plante de septembre à novembre en sol bien drainé mais gardant la fraîcheur, même pauvre et légèrement calcaire, dans un endroit très ensoleillé. Si votre terre est trop lourde, une petite astuce consiste à planter votre arbuste en butte et de le pailler avec des graviers.  Arrosez régulièrement durant les deux premières années, et en cas de sécheresse prolongée. Bassinez bien les mottes avant la plantation. Apportez un amendement organique à la plantation et arrosez copieusement les premières années. N'hésitez pas à asperger d'eau le feuillage en soirée par temps excessivement chaud. Amendez la terre en avril, à l'aide d'un engrais spécial conifère et binez le sol en été. Ce conifère très rustique redoute les sols lourds, gorgés d'eau en hiver. La taille n'est pas nécessaire, mais ce conifère peut parfaitement être taillé pour conserver un beau port ou limiter son encombrement.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Juin, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Isolé, Bac, Talus
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -29°C (zone USDA 5) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol sec, sol frais, bien drainé

Soins

Descriptif taille La taille n'est pas nécessaire, mais ce conifère peut parfaitement être taillé en août-septembre pour conserver un beau port ou limiter son encombrement.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Août
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 04:59

Les conifères : une belle diversité

Les conifères : une belle diversité
Réalisée par Olivier
4,5/5
0 avis
0 avis
0 avis

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.