Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Viburnum plicatum ‘Opening Day’™ est une nouvelle variété de viorne boule de neige, sélectionnée aux États-Unis. Par son nom, elle rend hommage à l’un des sports favoris des américains : le base-ball. Sa floraison coïncide avec le célèbre « opening day », jour d’ouverture de la saison, généralement début avril. Pendant de longues semaines, ses gros pompons de fleurs (de la taille d’un ballon de baseball, évidemment !) raviront par leur merveilleuse transition d’un blanc verdâtre à un blanc pur. Ils se détacheront joliment du feuillage vert foncé, très nervuré, devenant rouge pourpré somptueux à l’automne. Ce bel arbuste caduc au port soigné, à la fois touffu, arrondi et luxuriant, affiche décidément une belle présence au jardin. D'une grande beauté, il ne s'épanouira qu'en sol frais, drainé, de préférence non calcaire.
Le Viburnum plicatum, parfois appelé boule de neige du Japon est un arbuste de la famille des adoxacées (anciennement classé dans celle des caprifoliacées), originaire de Chine et du Japon. Le cultivar ‘Opening Day’™ est une obtention récente de l’horticulteur américain Michael Dirr. Il fait partie de la collection « First Editions » ®, de nouvelles variétés sélectionnées pour leur grande rusticité, résistance aux maladies et facilité de culture. Il qui se démarque essentiellement par ses grosses inflorescences sphériques constituées uniquement de fleurons stériles. La plante présente un port compact, buissonnant et dense. Elle atteindra à maturité environ 2,50 m de hauteur pour 2 m d'envergure, pour une croissance plutôt lente. La floraison intervient en avril-mai. Les inflorescences en cymes sphériques se développent à l'extrémité des rameaux. Elles sont composées de petites fleurs stériles, bien développées, de couleur blanc verdâtre devenant blanc pur. Les feuilles, caduques, sont de forme ovale, effilées, fortement nervurées, à bords régulièrement dentés. Leur teinte verte assez sombre est satinée sur le dessus, le revers étant pubescent, contrastant joliment avec les pétioles rouges. Le feuillage prend de belles couleurs dès la fin de l'été et en automne, du rouge foncé bordeaux au violacé.
Cette belle viorne mérite une place de choix dans un petit jardin ou au centre d'un massif mixte qui fera la part belle aux floraisons estivales et automnales, aux belles fructifications et aux feuillages graphiques. On plantera ce Viburnum ‘Opening Day’™ dans un massif d'arbustes à fleurs, en compagnie d'un bambou sacré, d'un sureau ‘Black Lace’, de Clerodendrum trichotomum, d'un Salix exigua élancé et argenté pour apaiser ses couleurs d'automne ou encore d'un Berberis thunbergii 'Atropurpurea' dont le feuillage pourpre mettra en valeur ses inflorescences blanches. On peut l'associer également à des photinias compacts, des elaeagnus, camélias ou hortensias en sol non calcaire, le choix est vaste.
Viburnum plicatum Opening Day se cultive au soleil ou à mi-ombre. Placez-le de novembre à mai, hors gel, dans tout type de sol sans trop de calcaire (Ph<7.5) et pas trop sec, de préférence frais, humifère et profond. Cet arbuste présente l’avantage de ne demander que peu d’entretien. La viorne est souvent attaquée par les pucerons sans grand danger. Après la floraison, vous pouvez tailler l’arbuste. Taillez avec parcimonie pour conserver le port naturellement arrondi. Supprimez les rameaux qui compromettent la symétrie de la plante.
Pas encore de photos client disponibles.