Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Ligustrum vulgare 'Straight Talk' est une belle variété de troène commun, qui se distingue par un port particulièrement étroit et érigé. En fin de printemps, il produit de petites fleurs blanches très mellifères. Son feuillage coriace, vert foncé et persistant, assure une présence durant toute l'année. Très accomodant, il apprécie tous les sols pourvu qu'ils ne soient pas trop acides ni trop secs. Idéal même dans les petits jardins, en haie, en isolé ou parmi d'autres arbustes.
Le troène commun 'Straight Talk' appartient à la famille des Oléacées, qui comprend des plantes aussi diverses que les osmanthes, les célèbres forsythias, les frênes et... l'olivier. Cette espèce, très commune dans les bois de toute l'Europe, est aussi abondamment employée en haie en raison de sa vitesse de croissance et de son beau petit feuillage ovale vert foncé, coriace et persistant. Entre mai et juillet, l'arbuste se couvre de fleurs blanches extrêmement appréciées des insectes butineurs. Il est à noter que son parfum, un peu lourd, n'est pas toujours apprécié par tout le monde. Même s'il tolère l'ombre, la floraison du troène est plus importante au soleil. En fin d'été, les fleurs donnent naissance à de petits fruits noirs, eux aussi utiles à la faune puisque les oiseaux s'en régalent. Les jeunes pousses sont parfois employées en vannerie, et l'on extrayait autrefois une teinture noire des fruits écrasés.
La variété 'Straight Talk' présente un port particulièrement étroit (fastigié), aux rameaux élancés et verticaux, Dans de bonnes conditions, elle pourra atteindre 3 m de hauteur, mais ne dépassera pas 60 cm de large, ce qui permet de l'insérer entre d'autres arbustes, ainsi bien sûr que dans les plus petits jardins comme plante de haie. Son nom est issu d'un jeu de mots : en anglais "straight talk" signifie en effet "franc-parler", mais "straight" peut également vouloir dire"rectiligne" !
Le troène 'Straight Talk' est très accomodant : comme tous les troènes, il supporte très bien les tailles fréquentes. Si l'on souhaite conserver une haie taillée bien régulière, il faut en général passer 2 fois par an (au printemps puis en fin d'été, même si cette variété demandera surtout une taille en hauteur). Les sols provisoirement détrempés et le bord de mer ne lui font pas peur, pas plus que le calcaire. En revanche, évitez les sols très acides, superficiels et très secs, où il poussera beaucoup moins bien. Ses feuilles persistantes (sauf par très grosse gelée) en font en outre un excellent brise-vue et brise-vent. Il peut être utile de le tailler assez bas au départ, afin de densifier sa ramification. Son système racinaire plutôt, superficiel et asséchant, implique toutefois d'utiliser à son pied des couvre-sol supportant le sec, comme l'épimedium 'Froehnleiten' ou la petite pervenche par exemple.
Il sera parfait dans des compositions champêtres, mais aussi dans des ambiances plus sophistiquées grâce à son architecture remarquable. Vous pouvez par exemple l'associer avec d'autres petits colonnaires, comme l'if 'Ivory Tower' ou le houx crénelé 'Fastigiata' pour une scène très graphique, mais aussi avec des arbustes ronds et compacts pour un contraste de formes comme avec la spirée 'Tor', le Berberis 'Admiration', ou encore le Choisya White Dazzler.
Très peu exigeant, le Ligustrum vulgare se contente d’un sol ordinaire (même calcaire et argileux), pas trop sec et d’une exposition ensoleillée ou mi-ombre. Il supporte bien les terres ponctuellement détrempées et accepte de pousser à l'ombre, où il sera cependant moins florifère. Le troène n'apprécie pas les sols excessivement acides et pauvres. Très rustique, il supporte des températures jusqu’à -17°C et plus. Sa tolérance aux embruns est bonne, il peut être planté en front de mer. Évitez de le planter en situation aride, dans un sol qui manque de profondeur et trop sec en été. Lors de la plantation en automne ou au printemps, rabattre le plant à 40cm du sol afin d’obtenir une ramification dense. En haie taillée ou pour les topiaires, la taille, en raison de la croissance rapide de ce troène, la taille est nécessaire deux fois par an : au printemps (avril-mai) et en fin d’été (août-septembre), en rabattant légèrement les branches pour permettre à l’arbuste de bien se ramifier. Il est à noter que le troène ne fleurit pas ou très peu s’il est taillé. Pour les arbustes utilisés en isolé, qui poussent librement, la taille s’effectue au printemps et consiste à ôter le bois mort pour maintenir un beau port. Maladies et parasites possibles : pucerons, thrips, oïdium, cochenilles.
Le troène 'Straight Talk' est très accomodant : comme tous les troènes, il supporte très bien les tailles fréquentes. Si l'on souhaite conserver une haie taillée bien régulière, il faut en général passer 2 fois par an (au printemps puis en fin d'été, même si cette variété demandera surtout une taille en hauteur).
L'Union
J'ai reçu mon plant sans feuilles et sur l'étiquette le dessin semble montrer que les feuilles tombent. Or je l'ai sélectionné justement parce que vous dîtes dans le descriptif qu'il est persistant.Pas encore de photos client disponibles.