Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Rhododendron 'Gedser Gold' est une nouvelle variété danoise réputée bien rustique, dotée d'un port compact et d'une floraison jaune citron particulièrement lumineuse. Au printemps, cet arbuste éclaire de façon unique les zones mi-ombragées du jardin ou de la terrasse. Vêtu d'un feuillage persistant vert foncé, il reste attrayant toute l'année. Cette variété s'épanouit, en pleine terre ou en pot, en climat humide et dans un sol non calcaire, riche en humus.
Les Rhododendrons sont des plantes de la famille des éricacées, tout comme les bruyères, des plantes qui préférant dans leur immense majorité les sols dépourvus de calcaire, à tendance acide et les climats tempérés humides. La variété 'Gedser Gold' est un hybride horticole récemment sélectionné au Danemark. Il forme lentement un buisson au port arrondi de 1 m de haut et d'envergure à l’âge de 10 ans. Dans de bonnes conditions de culture, un plant atteindra à terme entre 1.40 m et 1.80 m de hauteur. Ses feuilles, coriaces, mesurant jusqu'à 8.5 cm de long, de couleur vert foncé, luisantes sur le dessus, sont de forme allongée, lancéolée. Elles possèdent une nervure centrale marquée. La floraison a lieu en mai en climat moyen. Elle prend la forme de corymbes ou bouquets un peu lâches comptant plusieurs fleurs d'un jaune citron clair en forme d'entonnoir. La gorge de la fleur, qui accueille de longues étamines à anthères brunes, est ornée de petites macules rouges. Cette floraison n'est pas parfumée.
Le Rhododendron 'Gedser Gold' est une excellente plante de terre de bruyère, à la fois rustique et joyeuse. Il sera superbe en milieu de massif, en rocaille ombragée ou en isolé. Il habillera le jardin toute l’année et l’animera au printemps de sa floraison solaire. Mariez-le par exemple aux fougères, Pieris, Kalmias, ou encore d’Azalées et d’Erables du Japon qui apprécient les mêmes ambiances. Il peut se cultiver en bac, à condition de lui fournir un substrat acide et aéré, de l'engrais spécial pour plantes de terre de bruyère et des arrosages réguliers à l'eau non calcaire.
Plantez le Rhododendron 'Gedser Gold' en exposition mi-ombre ou ensoleillée, non brûlante, protégée des vents froids et desséchants, dans un sol ne se desséchant pas, humifère et léger, à tendance acide. Comme toutes les plantes de terre de bruyère, il ne supporte pas les sols calcaires, ni les sols lourds, gorgés d'eau en hiver. Sa résistance au froid est excellente. Creusez un trou d’un volume trois fois plus important que le pot. Trempez la motte dans l’eau (non calcaire) et plantez l'arbuste au niveau du collet, dans un mélange composé à 1/4 de tourbe, terreau de feuille, gravier ou pouzzolane et terre franche. Arrosez copieusement et maintenez le sol frais en été. Les Azalées et Rhododendrons ont un système racinaire peu étendu. De ce fait, ils craignent les longues périodes de sècheresse. C’est pourquoi un sol enrichi en humus et un arrosage abondant durant les périodes de sècheresse sont conseillés. De plus, ce système racinaire n’est pas très fort, voilà pourquoi il est indispensable d'alléger les sols lourds avec des matériaux drainants (gravier, pouzzolane, bille d'argile) à la plantation. Disposez un paillage d’écorce de pin broyée au pied de l'arbuste tous les printemps afin de garder la fraicheur du sol tout en conservant un ph acide.
L'entretien se résume à lui couper les fleurs fanées en été et le nettoyer de ses branches mortes. Les Azalées et Rhododendrons peuvent parfois être attaqués par les otiorhynques qui mangent le bord des feuilles et les radicelles ainsi que par le célèbre « tigre du rhododendron » qui ne provoque pas souvent de forts dégâts. Le jaunissement des feuilles (chlorose) chez le Rhododendron indique une mauvaise assimilation du fer dans le sol et provoque la mort prématuré de la plante. Si le calcaire en est fréquemment la cause, un sol mal drainé ou une motte plantée profondément peuvent aussi expliquer le phénomène.
Taillez après la floraison pour conserver un port compact.
Pas encore de photos client disponibles.