Plus de 400 variétés en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Eucalyptus mitchelliana - Gommier de Mount Buffalo

Eucalyptus mitchelliana
Gommier de Mount Buffalo, Gommier du Mont Buffalo

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Un eucalyptus à développement moyen, assez rustique, avec un joli port semi-pleureur et un feuillage vert brillant. Il forme avec le temps un petit arbre d'environ 10 à 12 m de hauteur. Il fleurit souvent au printemps en petits pompons blancs. Sa belle écorce bien lisse est blanche, gris clair et gris foncé, marqué de vert olive par endroits. Il préfère les climats frais en été et les sols acides à neutres.  
Fleur de
1 cm
Hauteur à maturité
10 m
Largeur à maturité
5 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -12°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Septembre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Février à Mars, Novembre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Eucalyptus mitchelliana ou Gommier de Mount Buffalo est une espèce très localisée du sud est de l'Australie. Semi-pleureur, il a un port buissonnant et forme avec le temps un petit arbre gracieux à la couronne ouverte, dont les feuilles pendantes à l'odeur fruitée sont d'un vert brillant, avec des reflets dorés. Il fleurit en pompons de couleur crème au printemps. Son écorce lisse est d'un blanc pur à gris crème et gris foncé avec des reflets vert olive. Cette variété rare en culture est acclimatable dans la plupart de nos régions. Elle tolère les expositions agitées, venteuses et apprécie un climat frais en été.

L'Eucalyptus mitchelliana est une espèce endémique très localisée sur le plateau appelé Mont Buffalo dans le Nord-est de l'Etat de Victoria en Australie, où on le trouve sur des affleurements de granit en forêts ouvertes. Comme tous les Eucalyptus, il appartient à la famille des Myrtacées. Il prend un peu de temps pour s'enraciner, mais rejoint rapidement, au bout de quelque temps, la croissance rapide des autres Eucalyptus. Il forme à terme un petit arbre élégant à couronne ouverte mesurant environ 10 à 12 m de hauteur pour 5 m d'envergure, selon les conditions de culture. Son écorce est lisse partout, blanche mêlée de gris pâle ou gris foncé et de vert olive. Les feuilles juvéniles sont de forme elliptique, bleu-vert, et deviennent rapidement lancéolées ou en forme de faux. Les feuilles adultes, pendantes, plus grandes, plus fines, épaisses, sont plus linéaires ou restent lancéolées à falciformes. Elles mesurent de 7 à 15 cm de long. Elles sont concolores (de couleur uniforme), vert brillant à pétiole pourpre sur les arbres jeunes, bleu-vert sur les arbres plus âgés. Vu de loin, le feuillage a des reflets dorés. Ce feuillage dégage au froissement un parfum typique d'Eucalyptus. La floraison s'étale de novembre à mai, selon le climat et les années. En général, elle se montre en février-mars. Les fleurs sont regroupées par 3 à l'aisselle des feuilles en glomérules blancs. Cet eucalyptus possède un lignotuber (un renflement riche en amidon) juste sous la surface du sol. Cet organe lui permet de repartir de la souche en cas de gel sévère, d'incendie ou de taille à ras. Son système racinaire peu étendu est moins dangereux pour les constructions et fait moins de concurrence aux autres plantes du jardin. Et sa végétation n'offre qu'une ombre très légère.

L'Eucalyptus mitchelliana est rare en culture alors qu'il peut s'acclimater chez nous dans de nombreuses régions. Il se place en isolé dans un petit jardin, en massif arbustif ou comme écran brise-vent ou brise-vue. Ce petit arbre apporte une touche d'exotisme dans le jardin, planté en haie avec d'autres essences exotiques relativement rustiques comme les erythrinesFeijoa, certains lauriers roses ('Luteum Plenum', 'Provence', 'Atlas'), voire des Olearia en bord de mer. Il apporte une touche élégante et poétique dans le jardin. D'un entretien facile, il est donné résistant jusqu'à -13 à -16 °C une fois adulte. Il est aisé à contenir par la taille. Enfin, c'est une plante ornementale à tous les stades de sa croissance, jeune comme adulte. Il est probablement mieux de le cultiver en sol acide à neutre, même peu profond, toujours bien drainé.  

 
Eucalyptus : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Eva 16 min.
Eucalyptus : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Eucalyptus mitchelliana - Gommier de Mount Buffalo en images...

Eucalyptus mitchelliana - Gommier de Mount Buffalo (Feuillage) Feuillage

Port

Hauteur à maturité 10 m
Largeur à maturité 5 m
Port pleureur
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur blanche
Période de floraison Février à Mars, Novembre à Décembre
Inflorescence Grappe
Fleur de 1 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur verte, brillant
Aromatique? Feuillage parfumé au froissement
Description feuillage Feuillage aromatique, au parfum camphré typique des Eucalyptus

Botanique

Genre

Eucalyptus

Espèce

mitchelliana

Famille

Myrtaceae

Autres noms communs

Gommier de Mount Buffalo, Gommier du Mont Buffalo

Origine

Australie

Plantations et soins

L'Eucalyptus mitchelliana se plante au début de l'automne ou au début du printemps, dans un sol bien préparé, pas trop sec à frais, en situation très ensoleillée, de préférence en sol acide à neutre, bien drainé. En revanche, cette espèce montagnarde n'aime pas beaucoup les étés caniculaires et les terres arides. Arrosez bien à la plantation, puis régulièrement la première année, en particulier par temps sec et si l'été est sec et chaud. Puis laissez faire la nature, la croissance est très rapide. Inutile de tailler, mais la plante supporte très bien la taille après 3 ou 4 ans de culture. En mars, vous pouvez rabattre près du sol pour former un beau buisson, bien touffu de 2-3 m de haut.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Septembre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Massif, Fond de massif, Isolé
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -12°C (zone USDA 8a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, ordinaire, drainé

Soins

Descriptif taille Si nécessaire, taillez en fin d'hiver. Vous pouvez le rabattre à ras tous les 2 ans afin de lui conserver un port compact.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Février à Mars
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage A protéger

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:07

Transplanter un arbuste

Transplanter un arbuste
Réalisée par Pascal

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?