PROMOTIONS : Plus de 300 variétés en promotion en ce moment !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Eucalyptus goniocalyx Dwarf form - Eucalyptus goniocalyx forme naine

Eucalyptus goniocalyx Dwarf form
Eucalyptus Bundy, Gommier luisant

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

La silhouette élégante et les couleurs variées de ce superbe Eucalyptus offrent une touche de charme au jardin. Il est un arbre de petite taille, à feuillage persistant et à croissance modérée. Sa couronne arrondie est composée de feuilles coriaces, vert-bleutées, très aromatiques, qui sont portées par des branches dirigées vers le haut. Son port est compact et il est capable de s’adapter à diverses conditions environnementales. La forme naine de cet eucalyptus est donc très intéressante dans un petit jardin, en intégration à une composition végétale au côté d’arbustes, ou lui donner une place de choix, en isolé ou en groupe, dans un plus grand espace. Il est également très résistant au froid et à la sécheresse, et peut même être considéré comme une plante méditerranéenne.
Fleur de
2 cm
Hauteur à maturité
6 m
Largeur à maturité
4 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -9.5°C
Humidité du sol
sol sec
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril, Septembre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Août à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L’Eucalyptus goniocalyx ‘Dwarf form’ est un petit arbre apprécié pour sa stature équilibrée, sur un ou plusieurs troncs, qui va faire ressortir des bois recouverts d’une écorce rugueuse étonnamment décorative à l’âge adulte, semblable à celle d’un vieil olivier. Avec une croissance assez lente pour un eucalyptus, il forme un arbre atteignant 5 à 7 m de hauteur, à la végétation dense et ramifiée. Ses longues feuilles persistantes d’un beau vert bleuté sont particulièrement aromatiques. D’une assez bonne rusticité (jusqu'à -8/-10 °C), cet eucalyptus, endémique des régions côtières et arides de l'extrême sud-est de l'Australie, nécessite de l’attention quant à son emplacement qu’il faut choisir bien ensoleillé. Il s’accommode de tout type de sol, même pauvre, du moment qu’il est bien drainant, en pH neutre ou acide, voire légèrement alcalin (calcaire). Tolérant aux conditions sèches une fois établi, il aura besoin d'arrosage pour s'installer. Supportant bien la taille, cet eucalyptus est capable d’adapter son système racinaire à sa végétation, ce qui permet de contenir sa hauteur à l’espace qu’on lui accorde.

L'Eucalyptus goniocalyx est une espèce endémique du sud-est de l’Australie, où il est présent, sous la forme d’arbre, sur les hauts plateaux et les collines, allant du nord de la Nouvelle-Galles du Sud au centre-ouest de Victoria ; et également sous forme de mallée (plusieurs troncs partant de la souche) dans les zones les plus sèches de l’Australie-Méridionale dans les chaînes de montagnes Mt Lofty et Flinders. Dans ces régions montagneuses, il prospère sur des sols pauvres et drainants, sous un climat d’influences océaniques, ce qui donne une ambiance douce en hiver (5 à 15°C) et chaude en été (15 à 25°C), avec des précipitations de l’ordre de 1000 mm/an s’étalant sur tous les mois de l’année. Il appartient à la famille des Myrtacées. La dénomination de l’espèce : goniocalyx, provient du grec gonio qui signifie coudé et de calice, en référence aux angles sur le fruit. Les feuilles, riches en cinéole sont distillées pour produire de l’huile d’eucalyptus, qui rentre dans la composition de médicaments, d’antiseptiques, de répulsifs, d’arômes ou de parfums.

La variété ‘Dwarf form’ est une forme compacte de l’espèce, au port buissonnant, qui peut atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur et 4 mètres d’envergure. Sa charpente est constituée de plusieurs tiges partant d’un lignotuber* situé juste sous la surface du sol. Jeune, il arbore des rameaux vert glauque, de forme arrondie ou carrée, portant un feuillage juvénile, composé de feuilles, sans pétiolées, opposées, plus ou moins rondes, de 3,5 à 10 cm de long pour 3.5 à 11 cm de large, vert bleuté. Puis, au fil de son développement, les feuilles, pétiolées, sont alternes et prennent une forme lancéolée à falciforme (forme de croissant), de 8 à 25 cm de long pour 1,5 à 4 cm de large, d’un joli vert bleuté brillant, sur les deux faces. Les feuilles coriaces sont très aromatiques et dégagent un parfum de menthol, lorsqu’on les froisse, riche en eucalyptol. En vieillissant, l’écorce, sur l’ensemble du tronc et une partie des branches, devient plus ou moins rugueuse et fibreuse, de couleur grisâtre. La floraison se produit principalement en été, mais occasionnellement, elle peut se produire à d'autres moments. L’inflorescence, disposée à l’aisselle des feuilles, sur un court pédoncule, est composée de 7 boutons floraux réunis en un bouquet serré, s'épanouissant en une fleur aux nombreuses anthères blanc crème, formant un pompon de 1 à 2 cm de diamètre. Riche en nectar, elles sont très attractives pour les abeilles. Après la floraison, les fruits, appelés “gumnut“, apparaissent sous forme d’une capsule ligneuse, hémisphérique, divisé en 3 ou 4 loges, qui renferment les graines de 1,5 à 2,5 mm de long, de couleur brune, grise ou noire. Ces capsules ne sont pas comestibles pour les humains, mais fournissent une source de nourriture pour la faune locale, notamment les oiseaux et les insectes.

Cet eucalyptus possède un *lignotuber, constitué par un renflement riche en amidon qui se forme sur les racines juste sous la surface du sol. Cet organe lui permet de repartir de la souche en cas de gel sévère, d'incendie ou de taille à ras. La plante produit également de nombreuses pousses à partir de bourgeons dormants situés sous son écorce, ce qui lui permet de répondre parfaitement bien aux opérations de recépage, d'étêtage ou de taille plus sévère.

L'Eucalyptus goniocalyx ‘Dwarf form’ est idéal pour les jardins de taille moyenne à grande, où il peut être utilisé comme plante ornementale pour ajouter de la hauteur et de la structure au paysage. Il est souvent planté en groupe ou en haie pour créer une barrière naturelle ou un écran de confidentialité. Assez économe en eau, cette plante résiste à la sécheresse estivale, avec peu d’irrigation, en sol bien drainant, même légèrement calcaire. Elle s’accommode bien des étés chauds et secs, du vent et des embruns. C’est une plante idéale dans un jardin méditerranéen en association avec des Arbousiers (Arbutus unedo)Callistemon (Rince-bouteille)Grenadiers (Punica granatum)Oliviers (Olea europaea)MimosasPistacia lentiscus …

Eucalyptus : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Eva 16 min.
Eucalyptus : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Eucalyptus goniocalyx Dwarf form - Eucalyptus goniocalyx forme naine en images...

Eucalyptus goniocalyx Dwarf form - Eucalyptus goniocalyx forme naine (Feuillage) Feuillage

Port

Hauteur à maturité 6 m
Largeur à maturité 4 m
Port étalé
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur blanche, -crème
Période de floraison Août à Octobre
Inflorescence Grappe
Fleur de 2 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur verte, glauque
Aromatique? Feuillage parfumé au froissement
Description feuillage Feuillage légèrement aromatique au froissement.

Botanique

Genre

Eucalyptus

Espèce

goniocalyx

Cultivar

Dwarf form

Famille

Myrtaceae

Autres noms communs

Eucalyptus Bundy, Gommier luisant

Origine

Australie

Plantations et soins

L'Eucalyptus goniocalyx Dwarf form se plante de préférence au début du printemps en région douce et humide (Bretagne, littoral atlantique), en début d'automne en climat sec et chaud (littoral méditerranéen). Installez-le dans un sol bien préparé, léger et drainé, en situation très ensoleillée. Les terres sableuses, limoneuses, un peu argileuses, acides ou même calcaires, sont bien tolérées. Un sujet bien établi résiste parfaitement à la sécheresse estivale et il sera rustique jusqu'à - 8 °C en pointe. Cette espèce de l'extrême sud-est de l'Australie du Sud réussit mieux dans les climats à étés secs. La culture en pots est déconseillée sur le long terme, car cet eucalyptus possède une souche qui s'élargit beaucoup par la production de rejets.

Les deux premières années, un arrosage suivi est nécessaire, puis l'arbuste se passe totalement d'arrosage en été une fois bien installé. La fertilisation est déconseillée. La taille n'est pas nécessaire, mais elle est bien supportée après la floraison ou en fin d'hiver si les tiges ont gelé. On peut former l'eucalyptus en troncs multiples ou sur un tronc unique, en sélectionnant celui qui est le mieux placé et en coupant à ras tous les autres. Et il est tout à fait possible de recéper ce petit arbre pour former un gros buisson dont vous limiterez la hauteur.

Les eucalyptus sont utiles pour assécher les terrains humides, car ce sont de gros consommateurs d'eau même en hiver. Ils deviennent cependant assez résistants à la sécheresse une fois bien installés (plus ou moins selon les espèces et variétés) et réussissent plutôt bien en climat de type méditerranéen.

Ce sont les jeunes sujets qui reprennent le plus facilement en pleine terre. Le système racinaire étendu et profond de l'Eucalyptus n'aime pas être dérangé et il a tendance à former un "chignon" si le plant reste trop longtemps dans son pot. Choisissez avec soin son emplacement qui sera définitif.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril, Septembre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Fond de massif, Isolé
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -9.5°C (zone USDA 8b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol sec, Bien drainé

Soins

Descriptif taille La taille n'est pas nécessaire pour laisser s'exprimer le port unique de ce superbe eucalyptus. Néanmoins, elle est bien supportée en fin d'hiver si les tiges ont gelé ou après la floraison, en fin d'été. On peut parfaitement former l'eucalyptus sur un tronc unique, en sélectionnant celui qui est le mieux placé et en coupant à ras tous les autres. Et il est tout à fait possible de recéper, tous les 2 ans, ce petit arbre pour former un gros buisson dont vous limiterez la hauteur.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars, Août à Septembre
Humidité du sol sol sec
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:07

Transplanter un arbuste

Transplanter un arbuste
Réalisée par Pascal

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?