Plus de 400 variétés en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Eucalyptus coccifera - Gommier des neiges de Tasmanie

Eucalyptus coccifera Mt Field
Gommier des neiges de Tasmanie, Gommier du mont Wellington, Eucalyptus du mont Wellington

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

La stature surprenante de cet arbre aux branches torsadées, recouvertes d’écorce lisse, marbrée d’un mélange de gris clair et de blanc crème, couramment teintée de rose, ne laisse pas indifférent. Tout aussi étonnant, le feuillage persistant est composé de feuilles au parfum de menthe poivrée, en forme de cœur, d’un joli vert bleuté au stade juvénile pour devenir lancéolées et bleu-vert avec l’âge. Au cours de l’été, apparait une floraison blanc crème, particulièrement attractive pour les abeilles. Originaire des montagnes froides de Tasmanie, cet Eucalyptus supporte bien les conditions hivernales difficiles (pluies, neiges, vents, …) et fait preuve d’une rusticité pouvant aller jusqu'à -12°C, une fois bien installé. Sa croissance, assez lente, lui vaut une longue durée de vie. 
Fleur de
2 cm
Hauteur à maturité
15 m
Largeur à maturité
6 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -12°C
Humidité du sol
sol frais, sol humide
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Eucalyptus coccifera, plus communément surnommé Gommier des neiges de Tasmanie, se distingue par sa stature originale, ses écorces très décoratives et son feuillage élégant et raffiné. C’est un arbre au port variable, avec des spécimens à faible croissance (5 à 6 m), au port évasé, ramifié sur plusieurs troncs, et des spécimens, plus grands (10 à 15m), élancés sur un tronc unique. De cette particularité découle différents usages suivant la taille du jardin et l’architecture souhaitée. Le jeune feuillage, très coloré et aromatique, trouve des utilisations très appréciées en composition florale. Originaire des régions froides et montagneuses de Tasmanie, il est capable de résister au froid jusqu’à -12°C, à la neige sur plusieurs semaines, aux vents violents et aux embruns marins. Il redoute les conditions sèches, son installation au jardin nécessite le choix d’un emplacement adapté, en sol frais et drainant, au soleil. 

L'Eucalyptus coccifera est une espèce endémique de Tasmanie (Australie) où il est présent sur les hauts plateaux et les régions alpines, notamment du Parc National du Mont-Field, où domine le mont Field à 1434m d’altitude et de la région du Mont Wellington, au sud-est. Sur des crêtes alpines balayées par le vent et des landes, cette espèce dominante pousse presque exclusivement au-dessus de la limite forestière, à des altitudes entre 700 et 1200 mètres. Il prospère sur des sols pauvres et drainants, composés de dolérite (roche magmatique). Dans ces régions montagneuses, le climat subi des influences océaniques fortes, ce qui donne une ambiance froide en hiver (5 à 12°C) et douce à fraîche en été (10 à 22°C), avec des précipitations de l’ordre de 1000 mm/an s’étalant sur tous les mois de l’année. Appartenant à la famille des Myrtacées, il est communément appelé : Gommier des neiges de Tasmanie ou Menthe poivrée du mont Wellington.

Cet eucalyptus peut former un arbre sur un tronc à la cime arrondie de 15 m de haut ou un mallée de 5 à 6 m se développant, en se ramifiant sur plusieurs belles branches à l’effet torsadé, formant une ramure étalée et arrondie. La dénomination : mallée, détermine la stature d’un eucalyptus, formée par plusieurs tiges partant du sol, atteignant une hauteur inférieure à 10 mètres. Avec une croissance assez lente, le Gommier des neiges, sur une ou plusieurs tiges, part d’une souche nommée lignotuber* située juste sous la surface du sol. Jeune, il arbore des rameaux de forme arrondie et verruqueuse, portant un feuillage juvénile, composé de feuilles, sans pétiolées, opposées, elliptiques à cordiformes, de 1,5 à 4,5 cm de long pour 1 à 2,5 cm de large, bleu-vert. Puis, au fil de son développement, les feuilles pétiolées, sont alternes et prennent une forme lancéolée de 5 à 10 cm de long pour 1 à 2 cm de large, d’un joli vert bleuté brillant, sur les deux faces. Les feuilles coriaces sont très aromatiques et dégagent un parfum de menthol, lorsqu’on les froisse, riche en eucalyptol. En vieillissant, l’écorce devient lisse et marbrée par des bandes aux teintes incroyables, de gris, crème, blanc, rose, brun ou orange. La floraison se produit principalement en période estivale, mais occasionnellement, elle peut se produire à d'autres moments. L’inflorescence, disposée à l’aisselle des feuilles, sur un court pédoncule, est composée de 3, 7 ou 9 boutons floraux réunis en un bouquet serré et s'épanouissent en petites fleurs aux nombreuses anthères blanc crème, formant un pompon, de 2 cm de diamètre environ. Riche en nectar, elles sont très attractives pour les abeilles et les oiseaux. Après la floraison, les fruits, appelés “gumnut“, apparaissent sous forme d’une capsule ligneuse, hémisphérique ou en forme de coupe, qui renferment les graines de 1,5 à 2 mm de long, de couleur brune.  

Cet eucalyptus possède un *lignotuber, constitué par un renflement riche en amidon qui se forme sur les racines juste sous la surface du sol. Cet organe lui permet de repartir de la souche en cas de gel sévère, d'incendie ou de taille à ras. La plante produit également de nombreuses pousses à partir de bourgeons dormants situés sous son écorce, ce qui lui permet de répondre parfaitement bien aux opérations de recépage, d'étêtage ou de taille plus sévère.

Le Gommier des neiges de Tasmanie est un arbre attrayant et robuste qui trouve sa place, planté en isolé, dans un espace dégagé, pour apprécier la beauté de ses écorces et l’élégance de sa stature. Supportant bien la taille, il peut se conduire sur un tronc unique pour former un arbre élancé ou en troncs multiples pour former une plante plus évasée, mais contenu dans un volume de végétation plus adapté aux petits jardins. Avec une rusticité de l’ordre de -10 à -12° C, il va préférer un climat tempéré, de type océanique, avec des sols secs à frais, bien drainant, mais il redoute les périodes de longues sécheresses, les sols trop argileux ou trop calcaires. À l’aise dans les sols humides, mais pas marécageux, il a la capacité de pouvoir les assécher. Avec un système racinaire très développé, il faut être vigilant sur le choix de son emplacement, en le tenant notamment à l'écart des fondations d'une maison ou des canalisations.

Eucalyptus : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Eva 16 min.
Eucalyptus : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Eucalyptus coccifera - Gommier des neiges de Tasmanie en images...

Eucalyptus coccifera - Gommier des neiges de Tasmanie (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 15 m
Largeur à maturité 6 m
Port étalé
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur blanche, -crème
Période de floraison Avril à Juin
Inflorescence Grappe
Fleur de 2 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur bleue, -vert
Aromatique? Feuillage parfumé au froissement
Description feuillage Feuillage légèrement aromatique au froissement.

Botanique

Genre

Eucalyptus

Espèce

coccifera

Cultivar

Mt Field

Famille

Myrtaceae

Autres noms communs

Gommier des neiges de Tasmanie, Gommier du mont Wellington, Eucalyptus du mont Wellington

Origine

Australie

Plantations et soins

L'Eucalyptus coccifera Mt Field se plante de préférence au début du printemps en région froide, en début d'automne en climat sec et chaud. Installez-le dans un sol bien préparé, pas trop sec à frais, en situation très ensoleillée. Les terres argileuses ou limoneuses, même calcaires, sont bien tolérées. Un sujet bien établi est rustique jusqu'à -12 °C dans ces conditions et ne redoute pas la neige. Les jeunes plants sont plus sensibles aux fortes gelées, surtout si le gel s'installe pour plusieurs jours et que le sol est humide. Dans la plupart de nos régions, vous l'installerez en pleine terre, en soignant éventuellement le drainage par un apport de sable grossier, de pouzzolane ou de gravier non calcaire. Puis laissez faire la nature, la croissance est assez rapide.  

Les deux premières années, un arrosage suivi est nécessaire, puis l'arbuste se passe totalement d'arrosage en été une fois bien installé. La fertilisation est déconseillée. La taille n'est pas nécessaire, mais elle est bien supportée après la floraison ou en fin d'hiver si les tiges ont gelé. On peut former l'eucalyptus en troncs multiples ou sur un tronc unique, en sélectionnant celui qui est le mieux placé et en coupant à ras tous les autres. Et il est tout à fait possible de recéper ce petit arbre pour former un gros buisson dont vous limiterez la hauteur.

Les gommiers sont utiles pour assécher les terrains humides, car ce sont de gros consommateurs d'eau même en hiver. Ils deviennent cependant assez résistants à la sécheresse une fois bien installés (plus ou moins selon les espèces et variétés).

Ce sont les jeunes sujets qui reprennent le plus facilement en pleine terre. Le système racinaire profond de l'Eucalyptus n'aime pas être dérangé. Choisissez avec soin son emplacement qui sera définitif.

Les espèces montagnardes sont intéressantes pour leur rusticité, mais elles redoutent les canicules et les terres trop arides

  1. 9,90 € Boîte
  2. 13,90 € Boîte

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Fond de massif, Isolé
Climat de préférence Montagnard
Rusticité Jusqu'à -12°C (zone USDA 8a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Exposition Soleil
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant)
Humidité du sol sol frais, sol humide, ordinaire, drainé, pas trop sec

Soins

Descriptif taille La taille n'est pas nécessaire, voire déconseillée, pour laisser s'exprimer le port unique de ce superbe eucalyptus. Néanmoins, elle est bien supportée en fin d'hiver si les tiges ont gelé ou après la floraison. On peut parfaitement former l'eucalyptus sur un tronc unique, en sélectionnant celui qui est le mieux placé et en coupant à ras tous les autres. Et il est tout à fait possible de recéper cet arbre pour former une touffe ramifiée de façon à limiter sa hauteur.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Février à Mars
Humidité du sol sol frais, sol humide
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:07

Transplanter un arbuste

Transplanter un arbuste
Réalisée par Pascal

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à feuillage persistant

  1. 19
    Dès 49,00 € Pot de 7,5L/10L

    Existe en 2 tailles

  2. 23
    -30% 45,50 € 65,00 € Pot de 7,5L/10L

  3. 3
    14,90 € Pot de 2L/3L

  4. Indispo.
    Dès 18,50 € Pot de 2L/3L

  5. 13
    Dès 34,50 € Pot de 4L/5L

  6. 3
    Dès 34,50 € Pot de 4L/5L

  7. 86
    Dès 3,70 € Godet de 8/9 cm

    Existe en 3 tailles

  8. 15
    14,50 € Pot de 2L/3L

  9. Indispo.
    Dès 14,90 € Pot de 2L/3L

  10. 6
    59,00 € Pot de 4L/5L

  11. Indispo.
    Dès 14,90 € Pot de 3L/4L

  12. Indispo.
    Dès 10,50 € Pot de 3L/4L

  13. 12
    Dès 14,90 € Pot de 2L/3L

  14. 19
    Dès 8,90 € Pot de 2L/3L

    Existe en 2 tailles

  15. 9
    41,50 € Pot de 4L/5L

  16. 3
    43,50 € Pot de 2L/3L

  17. 5
    85,00 € Pot de 3L/4L

  18. 3
    Dès 37,50 € Pot de 4L/5L

  19. 9
    41,50 € Pot de 4L/5L

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?