Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Acer capillipes est une espèce botanique asiatique appartenant au groupe des Érables à peau de serpent, beaucoup moins connu et répandu en culture que son cousin l'Érable de David. En tant que tel, ce petit arbre que l'on nomme aussi Erable jaspé de rouge est remarquable pour la beauté de son écorce fortement veinée de gris-vert, de blanc puis de brun-rouge avec le temps. Il se démarque aussi par son aptitude à développer plusieurs troncs qui lui confèrent une silhouette au graphisme singulier. L'autre atout de ce petit arbre est son superbe feuillage d'automne aux teintes flamboyantes. Offrez-lui un emplacement de choix, non loin de la maison, pour pouvoir l'admirer en toutes saisons.
Originaire d'Asie, plus précisément des forêts d'altitude japonaises, l'Acer capillipes est une espèce vigoureuse et résistante au froid, inféodée aux ambiances de sous-bois et aux sols humifères, non calcaires, conservant une certaine fraîcheur tout au long de l'année.
Ce petit arbre caduc de la grande famille des acéracées montre une croissance rapide en conditions favorables, atteignant en moyenne 9 m en tous sens. Il montre un port à la fois dressé, évasé, étalé à légèrement arqué, composé de plusieurs cimes portées par autant de troncs. Chaque tronc est court, ramifié près de la base. Il est couvert d'une écorce caractéristique, dont le graphisme rapelle celui d'une peau de serpent en phase de mue. Sa couleur est un vert olive un peu gris marbré et strié longitudinalement de blanc un peu grisâtre. Avec le temps, l'écorce se craquelle pour révéler des veines d'un brun acajou, tirant sur le rouge sombre. Les feuilles caduques, opposées, sont portées par des pétioles rouges. Elles sont découpées en 3 lobes pointus et peuvent mesurer jusqu'à 15 cm de long sur 10 cm de large. De couleur vert clair au printemps, puis vert foncé à maturité, elles arborent différents tons de jaune, d'orange et de rouge en automne avant de tomber. Chez cette espèce monoïque existent des sujets mâles et des sujets femelles. En avril-mai apparaissent des bouquets de fleurs jaune-verdâtre insignifiantes mesurant 10 cm. D'abord dressés, ils deviennent ensuite retombants. Les arbres femelles porteront, en présence de pieds mâles, des fruits appelés samares. Ils sont doubles, aplatis, mesurent 3 cm de large et passent du vert au rouge à maturité.
L'Acer capillipes est un petit arbre de mi-ombre, de sols non calcaires, humifères et frais. Si votre jardin peut lui offrir ces conditions qu'il apprécie, il en deviendra la pièce maîtresse. Cet érable au développement modéré trouvera sa place dans les jardins de taille moyenne, mis en valeur au centre d'un massif de terre de bruyère au milieu de vivaces au graphisme sobre comme des hostas, des fougères ou des coeurs de Marie par exemple, des plantes qui n'éclipseront pas sa personnalité si singulière. Pensez à choisir son emplacement avec soin, de préférence non loin de la maison ou visible depuis une fenêtre pour profiter pleinement de sa beauté.
L'Acer capillipes se plante au printemps ou à l'automne dans une terre fertile et drainée, acide à neutre, non calcaire, profonde et fraîche, riche en humus, en situation doucement ensoleillée, ou de préférence mi-ombragée. Evitez les expositions au soleil du matin qui pourraient, en cas de gelée, détruire les bourgeons en fin d'hiver. Il exige que le sol reste frais tout au long de l'année, sans être détrempé. Attention aux vents forts. Maintenez le sol humide durant les deux premiers étés suivant la plantation. Un paillage peut être bénéfique pour garder une bonne fraîcheur du sol. Une taille de formation s'impose chez les jeunes sujets, puis tous les 3 ans pour équilibrer la ramure; supprimer le bois mort et garder un port harmonieux. Ne taillez pas après décembre car la sève monte très tôt.
Une taille de formation s'impose chez les jeunes sujets, puis tous les 3 ans pour équilibrer la ramure, éliminer le bois mort ou s'entrecroisant au centre de la ramure et garder un port harmonieux. Ne taillez pas après décembre car la sève monte très tôt.
ARREUX
Les deux arbres sont beaux, sains et plus grands qu'annoncé sur le site!pas eu de bol avec le transport
Quelques branches cassées mais il a l'air en forme. pour le transport il y a eu un micmac avec les relais, ce qui fait que j'ai mon colis a passé 6 jours en transit et est arrivé tout abimé, du terreau partout et des plantes à l'enversPas encore de photos client disponibles.