Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cornus mas 'Kazanlak' forme un petit arbre ou grand arbuste offrant une floraison jaune, éclatante de mars à avril suivis de fruits de grande taille, en forme de poire rouge vermillon dès août. Il s'agit d'un des premiers arbustes à fleurir au printemps et sera particulièrement mis en valeur par un tapis de bulbes printanières de type muscaris, narcisses et de vivaces précoces comme les hellébores. Ses grandes fleurs jaune citron sont également mellifères, constituant ainsi une source de nectar précieuse pour les abeilles durant la mauvaise saison. Les fruits sont décoratifs par leur grosseur et leur coloris brillant mais se cultivent principalement pour la consommation. De teneur élevé en vitamine C et en sels minéraux, ils peuvent se manger crus ou cuits sous forme de gelées, confitures, sirops etc. Le cornouiller mâle est une espèce facile à cultiver qui tolère tous les sols bien drainés, du moment qu'il profite du soleil ou du mi-ombre. C'est un arbre ou arbuste robuste et rustique, intéressant à planter dans les climats dotés d'étés plus chauds et secs et pour les jardins aux sols calcaires !
Les Cornouillers mâles sont originaires du sud-est et du centre de l’Europe où leurs floraisons de fin d’hiver sont appréciées pour égayer les espaces publics et les jardins encore dénudés à cette époque de l’année. En février-mars, leurs branches nues se couvrent d’une multitude de petites fleurs étoilées jaune d’or, réunies en bouquets. Elles apparaissent sur les rameaux secondaires, mais également sur les branches principales dans une scène colorée. Les fleurs, visitées par les premières abeilles de la saison, laissent place à l’apparition de baies comestibles, les cornouilles, qui murissent et rougissent à la fin de l’été. Les cornouillers mâles sont des arbustes vigoureux, compacts, dotés d’un port raide à l’état juvénile, puis étalé lorsqu’ils prennent de l’âge. Dans nos jardins, ils mesurent environ 5 m de haut pour une envergure équivalente. Ils portent un feuillage vert foncé, composé de feuilles elliptiques, de 4 à 10 cm de longueur. En automne, le Cornus mas attire les regards lorsqu’il s’embrase de couleurs incandescentes, à dominance de rouge pourpre.
‘Kazanlak' est une obtention récente bulgare et se caractérise par des très gros fruits rouge vermillon de 3 à 5 cm, en forme de poire. Il mesure 4,5 m en tous sens le rendant adapté pour agrémenter un jardin de petite taille ou encadrer une terrasse. Ses fruits le distinguent également de l’espèce type puisqu’ils sont 2 à 3 fois plus gros que les cornouilles classiques, pesant environ 8 grammes chacun. Très sucrés et particulièrement riches en vitamine C, ils se récoltent généralement dès août. Ils se dégustent en confiture, en gelée ou tout juste tombés de l’arbre à condition qu’ils soient bien mûrs. Les oiseaux s’en nourrissent volontiers ce qui contribue à conserver un écosystème favorable à la santé de votre jardin. La variété est autofertile et peut produire jusqu'à 150 kg de fruits au bout de 40 ans de culture. Il est néanmoins conseillé de planter au moins deux sujets pour obtenir une fructification satisfaisante.
Le Cornouiller mâle ‘Kazanlak’ aime les situations ensoleillées à mi-ombragées. Très peu exigeant, il se contente d’un sol ordinaire, léger et pauvre, même calcaire. Plantez-le dans un mélange de terreau horticole et de terre de jardin que vous aurez enrichi à l’aide d’un amendement organique, type corne broyée. En hiver, évitez-lui l’eau stagnante en le plantant dans un sol bien drainé. Sa grande rusticité lui permet de résister à des températures jusqu’à -20°. La taille du Cornus mas n’est pas nécessaire mais peut intervenir à la fin de l’hiver, avant la reprise de la végétation, afin de former l’arbuste ou d’éliminer le bois mort ou malade. Peu sensible aux maladies, il se montre agréable à vivre.
Ce petit Cornouiller mâle peut se planter en isolé et constituer le point d’orgue d’une pelouse dès la fin de l’hiver lorsqu’il se couvre de fleurs, en septembre grâce à sa multitude de baies rouges, mais aussi en automne avec son feuillage enflammé. Il s’utilise également en arrière-plan de massif, appuyé d’arbustes de haie persistants comme l’Eleaegnus ebbingei ou le Photinia fraseri ‘Red Robin’ qui feront ressortir sa floraison lumineuse. Ce Cornus trouvera également sa place au sein d’une haie rustique, aux côtés d’un Arbousier ou d’un buisson ardent afin de fidéliser la faune de votre jardin grâce à leurs baies décoratives. Ses dimensions modestes lui permettent aussi de se cultiver en grand bac pour orner une terrasse ou un balcon, en compagnie d’arbustes persistants qui prendront le relais lorsque le Cornus s’endormira pour l’hiver.
Le Cornouiller mâle 'Kazanlak' aime les situations ensoleillées à mi-ombragées. Très peu exigeant, il se contente d’un sol ordinaire, léger et pauvre, même calcaire. Plantez-le dans un mélange de terreau horticole et de terre de jardin que vous aurez enrichi à l’aide d’un amendement organique, type corne broyée. En hiver, faites en sorte de lui éviter l’eau stagnante en le plantant dans un sol bien drainé. Sa grande rusticité lui permet de résister à des températures jusqu’à -20°.
La taille du Cornus mas n’est pas nécessaire mais peut intervenir à la fin de l’hiver, avant la reprise de la végétation, afin de former l’arbuste ou d’éliminer le bois mort ou malade. Peu sensible aux maladies, il se révèle être un sujet très agréable à cultiver
La taille du Cornus mas n'est pas obligatoire. Une taille de mise en forme pour les arbustes de haie peut être effectuée à la fin de l'hiver. L'élimination du bois mort ou malade doit se faire à cette période également.
Pas encore de photos client disponibles.